Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

Articles scientifiques

Castelo, A. (À paraître): « La spirale de surprises d’une pédagogie énactive, sensorielle et poétique ». In Aden J, Eschenauer S. et Maître de Pembroke E. (Ed.). Actes du colloque Empathie et Bienveillance au cœur des apprentissages. Éditions Le Manuscrit, France. 

Castelo, A. (2022): Chapitre « Une pédagogie transdisciplinaire : vers une prise de conscience de l’expérience vécue ». In Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire. Ed. Delatour, France. 

Castelo, A. (2019): «Explicitar la (trans)formación de prácticas pedagógicas a través de enfoques performativos en educación». In Ainciburu, M. C (2019) (Ed.). Actas del IV Congreso Internacional en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas: en camino hacia el plurilingüismo. Madrid : Nebrija Procedia, p. 42-52.

 

Communications (colloques, journées d’études, séminaires ou formations)

Castelo A. (2022) « Méthodologie de la recherche. Analyse de données recueillies par les techniques d’investigation en 1ère et 3ème personne. Résonnances entre pratiques en danse et gestes professionnels d’une enseignante de langues ». Journée d’étude. LANGUenACT. IMAGER EA 3958 UPEC Créteil. Le 9 avril 2022.

Castelo A. (2022) « Devenir artiste-pédagogue et apprenant-artiste ». Colloque CRÉAgir. Être/Se situer/Devenir artiste-pédagogue. Organisé par le collectif de Recherche en Enseignement des Arts (CREA-UQAC) à l’Université de Chicoutimi, Canada. Le 6 avril 2022. 

Castelo A. (2021) « Hacia una pedagogía relacional, performativa y sensorial »Symposium: Enseñanza del español y aprendizajes artísticos: ¿qué sinergías? 9th International Congress of Educational Sciences and Development. Co-organisé par les Universités de Grenade, Vigo, Minho et Porto. Virtuel, du 20 au 22 octobre 2021. 

Castelo A. (2021) « Formarse y transformarse. El enfoque psicofenomenológico en educación» 9th International Congress of Educational Sciences and Development. Co-organisé par les Universités de Grenade, Vigo, Minho et Porto. Virtuel, du 20 au 22 octobre 2021.

Castelo A. (2021) « Se former et se transformer. Vers une recherche action-création en éducation ». Séminaire des doctorant.e.s d’IMAGER EA 3958 UPEC Université Paris-Est Créteil. Le 24 juin 2020. 

Castelo A. (2021) « L’approche performative et psychophénoménologique dans l’enseignement-apprentissage des langues »I International Conference on Foreign Language Learning: variety, diversity and interdisciplinarity (ICFLL). Université de Lisboa. Le 7 juin 2021.

Castelo A. (2020). « L’expérience d’une pédagogie énactive, performative et transdisciplinaire ». Symposium CRIFPE. Montréal. Le 1er mai 2020. 

Castelo A. (2020). «Le théâtre sensoriel comme expérience d’enseignement/apprentissage des langues». LANGUenACT. IMAGER EA 3958 UPEC Créteil. Le 7 mars 2020. 

Castelo A. (2020). «Cuerpo, movimiento y empatía en la comunicación en lenguas». Le 21 février 2020. Universitat Jaume I de Castellón. 

Castelo A. (2020) Co-animation avec Samuel Aden et Joëlle Aden « Polyphonie langagière, écoute immersive ». Atelier. Inscriptions en relation. Des traces coloniales aux expressions plurielles. Palais de la Porte Dorée, Paris (du 14 au 16 février), samedi 15 février.

Castelo A. & Pavlovskaya M. (2020). « Sentiment de soi de l’acteur. Analyse croisée d’interactions et d’entretiens d’explicitation dans le cadre d’une recherche doctorale. LANGUenACT. IMAGER EA 3958 UPEC Créteil. Le 11 janvier 2020. 

Castelo A. (2019). « Pédagogie énactive, art et apprentissage des langues ». Symposium L’interdisciplinarité en enseignement des arts. Université du Québec à Chicoutimi-UQAC. Le 12 novembre 2019. 

Castelo A. (2019). « Transformation du geste professionnel par la danse ». Colloque international Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université. Rectorat de Créteil et la CARDIE. Université Paris-Est Créteil. Le 18 octubre 2019. 

Castelo A. (2019). Explicitar la (trans)formación de prácticas pedagógicas a través de enfoques performativos en educación”. IV Congreso Internacional Nebrija en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas: En camino hacia el plurilingüismo. Madrid, du 27 juin au 29 juin 2019.

Castelo A. (2019). « Le mouvement en cours d’espagnol : analyse croisée de la perception d’une activité didactique incorporée ». Journée d’étude. LANGUenACT. IMAGER EA 3958 UPEC Créteil. Le samedi 22 juin 2019.

Castelo A. (2019). La transformation de pratiques pédagogiques au travers d’une démarche performative ». Colloque « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité ». Une éducation démocratique par les arts. ESPE d’Aix-Marseille Université. Le 15 et 16 mai 2019.

Castelo A. (2019). Analyser la transformation de pratiques pédagogiques : une étude de cas à la croisée de l’explicitation et de l’auto-explicitation. Journée d’étude. IMAGER EA 3958, LANGUenACT. Université Paris-Est Créteil, 11 mai 2019.

Aden, J., Castelo A., Eschenauer, S., Potapushkina, M. & Claire Chauvin, M. (2018). Co-animation stage PAF – (PRO 0306) « L'empathie pour mieux apprendre à l'école ». Rectorat de Créteil. Noisiel. Paris, le 9 novembre 2018 et le 22 mars 2019. 

Castelo A. (2018). Expliciter les postures créatives dans l’enseignement/apprentissage des langues. Journée d’étude. Didactique des langues. LIDIL 12. Créteil, 23 juin 2018.

Aden J., Castelo A., Eschenauer, S., Potapushkina, M. & Preller, C. (2018). Co-animation atelier réflexif translangues « Performance et translangageance : Enseigner à la croisée des arts et des langues ». Colloque de l’UPLEGESS. Paris, 9 juin 2018.

Castelo A. (2018). Apprendre une langue à travers des gestes artistiques : corps en mouvement et théâtre. Journée d’étude Langues et Migration. Université de Lille Sciences Humaines et Sociales. Lille, 26 mai. 

Castelo A. (2017). Présentation du projet de thèse. « Postures créatives dans l'apprentissage des langues : un dialogue transdisciplinaire entre artistes, enseignants et apprenants ». Journée d’étude. Didactique des langues. LIDIL 12. Créteil, 29 avril 2017. 

Castelo A., Eschenauer, S. (2017). Co-animation « Prendre ses langues à cœur et en corps : Les médiations langagières via les expériences esthétiques, l’empathie et les interactions ». Journée d’étude pour les hispanistes de l’UPLEGESS. Paris, 11 mars. 

Castelo A., Eschenauer, S. (2017). Co-animation « Performances langagières : apprendre avec toutes ses langues à travers l’expérience esthétique du langage ». Formation (théorie et méthodologie) pour les enseignants de FLE CASNAV. Toulouse, 23-24 mars. 

Castelo A. (2015). « L’intégration de ressources multimédia pour développer l’autonomie des apprenants et préparer la certification CLES chez les apprenants de l’UFR MIME ». Journée d’étude sur l’enseignement/ apprentissage des langues dans le secteur LANSAD, « Quelles innovations pédagogiques pour l’apprentissage des langues ?» en collaboration avec l’Institut Ramon Llull, le CRL et le pôle LANSAD de l’université Lille 3. Lille, 27 mars.

Organisation de manifestations scientifiques

2018-2019 Membre du comité d’organisation du Colloque international Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université. En partenariat avec le Rectorat de Créteil et la CARDIE (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation). Université Paris-Est Créteil, prévu du 17 au 19 octobre 2019. [https://www.innovation-pedagogique.fr/article4347.html].

2017 Membre du comité d'organisation. Métissages linguistiques et culturels émergents : vers quelles médiations ? Organisé par IMAGER EA 3958. Université UPEC, Créteil, 19-20 octobre 2017. [https://mediations2017.sciencesconf.org/resource/page/id/5]

Dissémination à l’étranger : Traductions d’articles scientifiques

Aden, Joëlle (2020): «Lenguas y lenguajes en un paradigma enactivo» (A. Castelo, Trad.). Didáctica. Lengua y literatura. Vol. 32 : 85‑93. Universidad Complutense de Madrid. [

doi.org/10.5209/dida.71786

]

Maître de Pembroke, Emmanuelle (2019): «Un estudio fenomenológico: posicionamiento y gestos en clase» (A. Castelo, Trad.)Educatio Siglo XXI: Universidad de Murcia. Vol.37 Núm. 2 Jul-Oct205-222.  [https://doi.org/10.6018/educatio.387081]