Ana Castelo
Parcours
Docteure en Sciences du Langage. ED Cultures et Sociétés - IMAGER (Institut des mondes anglophones, germanique et roman). EA 3958, LANGUenACT. Université Paris-Est Créteil.
Titre de la thèse
La didactique des langues-cultures à l’épreuve d’une pédagogie artistique énactive : une recherche en première personne sur la transformation des gestes professionnels enseignants (soutenue le 5/01/2023).
Dirigée par J. Aden, PR Sciences du Langage, UPEC, Université Paris Est Créteil et S. Morais, Ph. D. Sciences de l'Éducation, Professeure en théorie de la formation en enseignement des arts, département Arts et Lettres, UQAC. Université du Québec, Chicoutimi.
Compétences scientifiques
FORMATION ET ENGAGEMENT EN EXPLICITATION - GREX2 (Groupe de Recherche sur l’EXplicitation)
2018 Formation à l’auto-explicitation. Animé par Pierre Vermersch à Saint Eblé.
2018 Formation à l’entretien d’explicitation (niveau 2)
2017 Formation à l’entretien d’explicitation (niveau 1)
À l’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales
Depuis 2018 Entretiens d’explicitations et accompagnement collectif (auto-explicitations) dans le cadre de ma recherche et de mes enseignements.
À l’Université de Paris Est Créteil
Depuis 2019 Entretiens d’explicitation et accompagnement collectif lors des ateliers artistiques du Master Art’Enact (Pratiques ARTistiques dans une écologie ENACTive des apprentissages), Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation. INSPÉ de Créteil. UPEC Université Paris-Est Créteil.
2018 Projet collaboratif entre M. Pavlovskaya et A. Castelo, laboratoire IMAGER, ED CS. Entretiens d’explicitations menés dans le terrain de recherche doctorale de Maria Pavlovskaya auprès des élèves de l’atelier de théâtre bilingue français-russe Théâtrouchka, à Nantes.