Adrien Quièvre
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ater)
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
Laboratoire / équipe
Publications
Publications
- « Sonner la révolte. Contestations et résistances sonores chez les mineurs du Nord de la France (1833-1866) », Céline Hervet (dir.), Penser le son, entendre l’inouï Esthétique et politique de la modernité sonore aux éditions Classiques Garnier, 2023, pp. 265-282
- « A study of sound and voice during coal miners’ strikes, Northern France, (1833-1884), billet de recherche pour le carnet Hypothèses « Labour in Mining », mai 2022
- « A sounding politic of objects: coal miners charivaris during the 1884 strike in Anzin », Christopher Fletcher (dir.), Everyday Political Objects From the Middle Ages to the Contemporary World, London, Routledge, 2021, pp. 151-169
- « Entendre le travail à la mine aux xixe et xxe siècles », Revue du Nord, n° 435, 2020, pp. 311-325
- « Les espaces politiques du paysage sonore. Écouter les grèves minières au xixe siècle », in Véronique Mehl, Laura Péaud (dir.), Paysages sensoriels. Approches pluridisciplinaires, Rennes, PUR, 2019, pp. 87-98
- « J. G. Ballard à l’écoute du futur : la ville tympanique dans Le Débruiteur », in Jérôme Goffette (dir.), Science-fiction, prothèses et cyborgs actes du colloque « Stella Incognita. Science-fiction, prothèses et cyborgs, Paris, BoD, 2019, pp. 281-298
Recensions d’ouvrages
- Luis Velasco-Pufleau, Laêtitia Atlani-Duault (dir.), Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer, revue en ligne Lectures, Les comptes rendus, 2022
- Philippe Le Guern (ed.), « Sound studies. À l’écoute du social », revue Volume!, 15/2, 2019
- Will Atkinson, Class in the new millennium. The structure, homologies and experience of the British social space, revue en ligne Lectures, Les comptes rendus, 2018
- David Thomas, Simon Fowler, Valerie Johnson, The Silence of the Archive, revue en ligne Lectures, Les comptes rendus, 2017
Communications
- à venir, 21 mars 2024 : « “Sommes-nous donc des chiens ?” Langage et expression sonore de la lutte dans les grèves des mineurs du Nord de la France au xixe siècle, Sound studies et monde francophone : explorations culturelles et linguistiques de nos environnements sonores, Lafayette, Louisiane, États-Unis
- à venir « Musiques grévistes : le cas des chants d’ouvriers mineurs dans les grèves du xixe siècle », Congrès de la Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes – “Ce qu’on entend au XIXe siècle”, Fondation Singer-Polignac, Paris, 30 et 31 janvier 2024
- 26 octobre 2023 : « Restituer les environnements sonores de l’industrie minière au xixe siècle : sources, enjeux et méthodes. », séminaire « Histoire des sociétés urbaines, xixe-xxie s » dirigé par Judith Rainhorn et Charlotte Vorms
- « PAM! Projet de reconstitution sonore d’une mine de charbon : sources, intérêts et objectifs », intervention au Workshop « L’immersion sonore dans un contexte de restitutions historiques numériques » à la Fédération de recherche Sciences et Cultures du visuel (Fr-Scv), Tourcoing, 7 décembre 2022
- « Ce que le sonore fait à l’histoire sociale », intervention au séminaire doctoral « Culture matérielle et visuelle », Université de Lille, 16 juin 2021
- « Comment écrire une histoire sonore des grèves ouvrières au xixe siècle ? », intervention dans le cadre du séminaire d’histoire « Normes, contrôle, transgression », Université de Lille, 4 mars 2021
- Intervention dans le cadre du séminaire d’ethnomusicologie « Pouvoir de la musique et performance du pouvoir », Université Paris 8, 4 décembre 2020
- « Sonoriser l’histoire », intervention dans le cadre du séminaire de Master « Histoire des États, des sociétés et des mondes », Université de Lille, 13 février 2019
- « Appréhender les dynamiques sonores des contestations. Musicologie et sound studies », colloque « Le son et la musique au prisme des sound studies », École des hautes études en sciences sociales, Paris, 24-26 janvier 2019
- « Charivaris de mineurs grévistes au xixe siècle : une politique sonore des objets ? », colloque « Objets politiques quotidiens du Moyen Âge à nos jours », Université de Lille, 14-16 novembre 2018
- « Musique et mémoire de l’industrie minière dans The Miner’s Hymn », colloque « La ville industrielle à l’écran », Université Jean Monnet & ENSA Saint-Etienne, 8-9 novembre 2018
- « Une histoire sonore de l’industrie minière : sources, enjeux, méthodes », journée d’études « Imaginaires de l’industrie », Université de Lille, 22 octobre 2018
- « Représenter les luttes des mineurs grévistes au xixe siècle : résonances politiques dans les gravures de presse », séminaire doctoral de l’équipe Images, Sociétés, Représentations (isor) du Centre de Recherche en Histoire du xixe siècle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2 mai 2018
- « Prothétiser l’écoute : la ville tympanique dans Le Débruiteur de J.G Ballard », colloque Stella Incognita « Science-fiction, prothétisation, cyborgisation », Université Claude Bernard Lyon 1, 4 et 5 avril 2018
- « Sonner la révolte. Subversions sonores chez les mineurs », colloque international « Pouvoirs du son / sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore », Université de Picardie Jules Verne, 15-17 novembre 2017
- « L’oreille recomposée. Paysage sonore et musicologie », colloque « Paysages sensoriels : Quelle place en shs ? », Université Bretagne-Sud, 12-13 octobre 2017