
Adrien Quièvre
Publications
Publications et Communications
Publications
A. Articles publiés dans des revues ou ouvrages à comité de lecture
• 7. à paraître « Camouflages, ruses sonores et leurres vocaux dans les grèves des mineurs d’Anzin (1833-1880) », à paraître dans la revue Le Mouvement Social, article soumis, 2026.
Cet article, à paraître dans la revue Le Mouvement Social dans le cadre d’un dossier consacré aux « Univers sonores de la contestation » que je co-dirige avec Marion Henry (MCF, Sorbonne) propose d’analyser quelques-unes des tactiques employées par les mineurs grévistes d’Anzin pour organiser et mener leurs actions à bas bruit. L’étude porte sur un ensemble de grèves menées entre 1833 et 1880 par les mineurs de la Compagnie des mines d’Anzin, soit la période qui précède l’entrée en jeu des syndicats de mineurs durant les conflits. À partir d’une lecture rapprochée des sources disponibles, soucieuse de débusquer l’activité contestataire la plus infime, cet article met en lumière les fausses pistes, les camouflages, les leurres et les silences volontaires employés par les ouvriers pour déjouer la surveillance sonore des autorités.
• 6. à paraître « Le système de télégraphie d'alarme à Trois-Rivières, 1912-1965 », revue Empreintes, revue d’histoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, article accepté, 2025
Issu de mes recherches dans les archives municipales de la ville de Trois-Rivières au Québec, cet article retrace l’histoire des télégraphes d’alarmes installés et employés par la ville et les habitants dans l’objectif de signaler les départs d’incendie. L’article montre que, si ces dispositifs techniques éclairent de manière originale l’histoire matérielle de la lutte contre les incendies et l’action quotidienne des hommes du feu à Trois-Rivières, ils constituent également un prisme unique à travers lequel s’observent des pratiques sociales nouvelles et des processus de transformation de l’espace public.
• 5. « Sonner la révolte. Contestations et résistances sonores chez les mineurs du Nord de la France (1833-1866) », in Céline Hervet (dir.), Penser le son, entendre l’inouï Esthétique et politique de la modernité sonore aux éditions Classiques Garnier, 2023, pp. 265-282
Cet article, issu d’une communication présentée en 2017 au colloque international « Pouvoirs du son / sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore », étudie le rôle du son, des bruits et de la musique lors de plusieurs grèves d’ouvriers mineurs, survenues dans le Nord de la France au cours du XIXe siècle. Souvent reléguées au rang de tapage chaotique par les principaux travaux historiographiques consacrés aux grèves minières, les pratiques sonores des mineurs jouent pourtant un rôle essentiel durant ces mouvements de contestation. L’article montre ainsi que les cris, les sons, les musiques, les voix et les silences accompagnent et structurent les luttes en permettant aux grévistes de s’approprier l’espace minier et d’inventer de nouvelles formes de contestation et de résistance.
• 4. « A sounding politic of objects: coal miners charivaris during the 1884 strike in Anzin », in Christopher Fletcher (dir.), Everyday Political Objects: From the Middle Ages to the Contemporary World, London, Routledge, 2021, pp. 151-169
La pratique du charivari a été étudiée depuis une grande diversité de perspectives et de disciplines. Bien que variables selon le contexte historique ou géographique, elle se traduit généralement par un concert de musiques, de sons et de voix généralement qualifiés comme bruyantes et discordantes. Malgré l’importance des études consacrées au charivari, les objets utilisés par les participants ainsi que leurs caractéristiques physiques sont généralement ignorés par la recherche, empêchant une compréhension approfondie de la diversité du contexte, de la signification et des effets en jeu lors de ces rituels. Abordant cette question méthodologique, l’article, intégralement rédigé en anglais, propose une relecture du conflit et de ses enjeux depuis la perspective du son, en soulignant notamment l’importance des conditions matérielles des charivaris. L’étude revient en détail sur trois charivaris survenus lors de la grève des ouvriers mineurs de la Compagnie d'Anzin (Nord de la France) en 1884. L’article montre que les objets utilisés par les grévistes – principalement des femmes – dans le cadre de ces épisodes contestataires (ustensiles de cuisine, marmites, chaudrons, sabots) acquièrent une nouvelle signification et contribuent à la lutte sociale, économique et politique des travailleurs et des travailleuses de la mine.
• 3. « Entendre le travail à la mine aux XIXe et XXe siècles », Revue du Nord, n° 435, 2020, pp. 311-325
Cet article, publié dans le cadre du programme d’Agrégation en histoire 2021 portant sur « Le travail en Europe occidentale, 1830-1930 », propose une approche novatrice de l’histoire de l’industrie minière en France et en Belgique aux 19e et 20e siècles. Il s’agit en effet d’aborder le travail à la mine depuis la perspective du son et de l’écoute. Nuisance sonore pour les riverains, environnement inouï et mystérieux pour les auteurs et les journalistes qui la découvrent pour la première fois, la mine constitue une source vitale d’informations pour les ouvriers qui y travaillent. Au cours du XIXe siècle, ces derniers développent des compétences auditives spécifiques, destinées à détecter les dangers invisibles de la mine tels que les éboulements et les fuites de grisou. Ce travail de l’oreille repose sur une attention particulière portée aux murmures des parois, aux qualités acoustiques des galeries et aux sonorités des soutènements. L’article montre comment la mécanisation et la rationalisation des tâches entreprises dans les années 1930 transforment en profondeur l’environnement sonore de la mine et forcent les ouvriers à développer de nouvelles manières d’entendre.
• 2. « Les espaces politiques du paysage sonore. Écouter les grèves minières au XIXe siècle », in Véronique Mehl, Laura Péaud (dir.), Paysages sensoriels. Approches pluridisciplinaires, Rennes, PUR, 2019, pp. 87-98
L’article propose d’actualiser le périmètre d’application ainsi que les enjeux de la notion de « paysage sonore », à la lumière des enjeux propres aux contestations ouvrières, où les questions de voix, de paroles, d’écoute sont éminemment liées au contexte de domination entre ouvriers, patrons et autorités. Initialement formulée par le théoricien Murray Schafer dans les années 1970, la notion de « paysage sonore » désignait tout ce qui pouvait être entendu par un individu en un lieu et un temps donnés. Or, l’article montre que, dans un contexte de lutte sociale comme les grèves ou les révoltes ouvrières, l’écoute et la consignation des environnements sonores (sons, voix, bruits, musiques et leurs qualificatifs) sont elles-mêmes des enjeux de lutte. Celui ou celle qui retranscrit son environnement acoustique compose son propre paysage sonore : procède à des sélections, conscientes ou non, inventorie et ordonne les sons selon une échelle d’appréciation ou de valeurs. Ceci motive l’idée défendue dans l’article selon laquelle les paysages sonores en période de contestation sont politiques puisqu’ils s’apparentent à une pratique d’organisation spatiale et de mise en ordre du collectif, reflétant de ce fait bien plus que les seules interactions des individus avec leur environnement acoustique
• 1 .« J. G. Ballard à l’écoute du futur : la ville tympanique dans Le Débruiteur », in Jérôme Goffette (dir.), Science-fiction, prothèses et cyborgs actes du colloque Stella Incognita : Science-fiction, prothèses et cyborgs, Paris, BoD, 2019, pp. 281-298
L’article, issu d’une communication présentée lors du colloque international Stella Incognita : Science-fiction, prothèses et cyborgs à l’Université Lyon 1 en 2018, présente et analyse la nouvelle Le Débruiteur de l’écrivain britannique James Graham Ballard. Dans ce récit paru pour la première fois en 1960 dans la revue Science Fantasy, Ballard met en scène une ville assaillie par la pollution sonore et ses habitants prêts à tous les recours technologiques pour s’en débarrasser. Le son tel qu’il est représenté dans « Le Débruiteur » est un détritus, une enveloppe résiduelle contagieuse qu’il est impératif de nettoyer sous peine que la ville tout entière croule sous les vibrations bruyantes. En croisant l’étude de la nouvelle avec un certain nombre d’auteurs issus des sound studies et des media studies, l’article propose de répondre aux questions suivants : Quel imaginaire sonore se dessine dans la nouvelle de Ballard ? Comment penser la prothèse technique lorsque celle-ci n’est plus incorporée au corps, mais qu’elle se trouve en un sens habitée, traversée par les habitants de la ville ? Quels sont les enjeux d’une écoute qui s’incarne dans le non-humain ? L’article montre notamment que la nouvelle de Ballard préfigure avec intelligence et fantaisie les travaux de Murray Schafer sur l’écologie sonore entamés quinze ans plus tard. En outre, le récit sert de support à l’élaboration d’une réflexion sur le futur de l’écoute et des rapports qu’entretiennent les individus aux bruits et à leur environnement sonore.
B. Recensions d’ouvrages
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5. Anatole Le Bras, Aliénés. Une Histoire sociale de la folie au XIXe siècle, revue en ligne Lectures, ENS de Lyon, 2024
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4. Luis Velasco-Pufleau, Laêtitia Atlani-Duault (dir.), Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer, revue en ligne Lectures, ENS de Lyon, 2022
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3. Philippe Le Guern (ed.), « Sound studies. À l’écoute du social », revue Volume!, 15/2, 2019
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2. Will Atkinson, Class in the new millennium. The structure, homologies and experience of the
British social space, revue en ligne Lectures, ENS de Lyon, 2018
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1. David Thomas, Simon Fowler, Valerie Johnson, The Silence of the Archive, revue en ligne Lectures, ENS de Lyon, 2017
Communications
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A. Communication dans des colloques internationaux ou des J.E suivant un appel à contributions
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15. à venir « Rues sur écoute, écoutes des rues. Systèmes d’alarme et gestion des risques urbains à Trois-Rivières (XXe siècle) », Colloque international StreetStories. Histoire de rue : matérialités, usages et représentations (Amérique-Europe, 18e-20e siècle), Montréal, 6-8 novembre 2025
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14. à venir « Le système de télégraphie d’alarme à Trois-Rivières entre 1912 et 1965 : une transition réussie ? », Congrès international de l’Association française d’études canadiennes, Grenoble, 18-20 juin 2025
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13. « Sound studies et histoire des mines : croisements et perspectives de recherche. Réflexion autour du forménophone de E. Hardy», Congrès de la Société française d’Histoire des Sciences et des Techniques, Nancy, 9-11 avril 2025
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12. « Sounds of the bodies : approaching history through sonic experiences », 16e conférence de l’International Society for Cultural History, Université de Potsdam, Allemagne, 4 septembre 2024
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11. « Matérialités et sonorités du maintien de l’ordre : le cas des télégraphes et téléphones d’alarme utilisés au sein de la police de Trois-Rivières au Québec (XIXe-XXe siècles) », J.E « Matérialité(s) : production, circulation et appropriation », organisée par les universités UQTR- RENNES 2, Université de Trois-Rivières au Québec, 24 mai 2024
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10. « “Sommes-nous donc des chiens ?” Langage et expression sonore de la lutte dans les grèves des mineurs du Nord de la France au XIXe siècle », Conférence internationale du département d’études francophones, Université de Louisiane à Lafayette, États-Unis, 21 mars 2024
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9. « Ce que le sonore fait à l’histoire sociale », intervention au séminaire doctoral « Culture matérielle et visuelle », Université de Lille, 16 juin 2021
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8. « Appréhender les dynamiques sonores des contestations. Musicologie et sound studies », colloque « Le son et la musique au prisme des sound studies », EHESS, Paris, 24-26 janvier 2019
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7. « Charivaris de mineurs grévistes au XIXe siècle : une politique sonore des objets ? », colloque international « Objets politiques quotidiens du Moyen Âge à nos jours », Université de Lille, 14-16 novembre 2018
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6. « Musique et mémoire de l’industrie minière dans The Miner’s Hymn », colloque « La ville industrielle à l’écran », Université Jean Monnet & ENSA Saint-Etienne, 8-9 novembre 2018
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5. « Une histoire sonore de l’industrie minière : sources, enjeux, méthodes », journée d’études « Imaginaires de l’industrie », Université de Lille, 22 octobre 2018
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4. « Représenter les luttes des mineurs grévistes au XIXe siècle : résonances politiques dans les gravures de presse », séminaire doctoral de l’équipe Images, Sociétés, Représentations (ISOR) du Centre de Recherche en Histoire du XIXe siècle, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, 2 mai 2018
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3. « Prothétiser l’écoute : la ville tympanique dans Le Débruiteur de J.G Ballard », colloque Stella Incognita « Science-fiction, prothétisation, cyborgisation », Université Claude Bernard Lyon 1, 4 et 5 avril 2018
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2. « Sonner la révolte. Subversions sonores chez les mineurs », colloque international « Pouvoirs du son / sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore », Université de Picardie Jules Verne, 15-17 novembre 2017
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1. « L’oreille recomposée. Paysage sonore et musicologie », colloque « Paysages sensoriels : Quelle place en SHS ? », Université Bretagne-Sud, 12-13 octobre 2017
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B. Communications sur invitation (sélection)
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8. « Espace d’expérience et horizon d’attente dans les grèves des mineurs du Nord de la France (1833-1884) », intervention au séminaire d’Histoire des révolutions en Europe de Jonas Campion, Université de Trois-Rivières, Québec, 13 mars 2025
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7. « Les paysages sonores de la mine », conférence à l’Université Populaire Mineurs du Monde, Lens, 15 février 2024
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6. « Restituer les environnements sonores de l’industrie minière au XIXe siècle : sources, enjeux et méthodes », séminaire « Histoire des sociétés urbaines, XIXe-XXIe siècles » dirigé par Judith Rainhorn et Charlotte Vorms, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 26 octobre 2023
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5. « PAM! Projet de reconstitution sonore d’une mine de charbon : sources, intérêts et objectifs », intervention au Workshop « L’immersion sonore dans un contexte de restitutions historiques numériques » à la Fédération de recherche Sciences et Cultures du visuel (Fr-Scv), Tourcoing, 7 décembre 2022
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4. « Comment écrire une histoire sonore des grèves ouvrières au XIXe siècle ? », intervention dans le cadre du séminaire d’histoire « Normes, contrôle, transgression », Université de Lille, 4 mars 2021
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3. Intervention dans le cadre du séminaire d’ethnomusicologie « Pouvoir de la musique et performance du pouvoir », Université Paris 8, 4 décembre 2020
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2. « Sonoriser l’histoire », intervention dans le cadre du séminaire de Master « Histoire des États, des sociétés et des mondes », Université de Lille, 13 février 2019
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1. « Musique et politique chez Iannis Xenakis », cycle de conférences « Les mercredis de la Recherche en Art », Musée MUba Eugène Leroy de Tourcoing, 23 mai 2018
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