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Adrien Quièvre

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ater) CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Parcours

2017 – 2023 Doctorat en histoire contemporaine à l’Université de Lille, contrat doctoral 2017-2020, sous la direction de Béatrice Touchelay (Histoire – Université de Lille) et Vincent Tiffon (Musicologie – Aix-Marseille Université)

Titre de la thèse : Le corps et la voix dans les grèves des mineurs d’Anzin, 1833-1880

Soutenue le 6 septembre 2023 à l’Université de Lille devant un jury composé de : Judith Rainhorn (rapporteure), Marion Fontaine (rapporteure), Mélanie Traversier (examinatrice et présidente de jury), Karine Le Bail (examinatrice), Céline Hervet (examinatrice), Carlotta Sorba (examinatrice)

Résumé de la thèse : Cette thèse propose d’étudier le rôle du corps, du son et de la voix dans les grèves des mineurs de la Compagnie des mines d’Anzin dans le Nord de la France, entre 1833 et 1880. Il s’agit plus précisément, dans une démarche de micro-histoire sonore et sensible, de restituer et d’analyser l’ensemble des gestes, des paroles, des sons, des bruits, des musiques et des silences par lesquels les ouvriers et les ouvrières d’Anzin mènent leurs luttes. Ce travail entend ainsi nuancer les recherches menées depuis les années 1970 sur les grèves de mineurs survenues en France avant l’avénement des syndicats, présentées par l’histoire sociale comme des révoltes confuses, désorganisées, sauvages, violentes et assourdissantes.

Depuis l’étude rapprochée des sources d’époque (policières, judiciaires, patronales et journalistiques), la thèse met en lumière la diversité des pratiques sonores, vocales et gestuelles des ouvriers en situation de grève comme par exemple : les cortèges arpentant le territoire pour diffuser l’arrêt du travail et propager les revendications, les chansons et les musiques, les passages de nuit dans les quartiers ouvriers pour réveiller leurs habitants et les engager à la grève, les réunions grévistes tenues en secret pour échapper à la surveillance des autorités patronales et policières, les communications codées pour préparer ou prolonger discrètement la grève, les dispersions silencieuses des groupes grévistes dans le but d'échapper aux barrages de gendarmes ou de troupes, les modalités d’opposition, de négociation et d’échanges avec les autorités.

La thèse montre que ces différentes pratiques sonores, vocales et gestuelles jouent un rôle central durant les grèves en permettant le déclenchement, la diffusion et le maintien des conflits par la communication et la coopération des ouvriers grévistes. Ce travail défend ainsi l’idée que les paroles, les chants, les sons, les bruits et les gestes des ouvriers grévistes d’Anzin au xixe siècle témoignent d’une rationalité des pratiques collectives contestataires.

 

2017 Master 2 Arts spécialité Musique, musicologie et philosophie, à finalité recherche, sous la direction de Vincent Tiffon, Université de Lille, mention très bien

Titre du mémoire de recherche : À l’écoute du futur. Les imaginaires sonores dans la littérature de science-fiction

 

2016 Master 1 Arts spécialité Musique, musicologie et philosophie, à finalité recherche, sous la direction de Vincent Tiffon, Université de Lille, mention très bien

Titre du mémoire de recherche : Surveillance sonore au cinéma : le pouvoir des dispositifs d’écoute dans les films Conversation Secrète (1974) de Francis Ford Coppala, Blow Out (1981) de Brian De Palma et La Vie des Autres (2007) de Florian Henckel von Donnersmark

 

2015 Licence en Musicologie, parcours informatique musicale et prise de son, Université de Lille, mention bien