
Yvonne Delevoye
Participez à notre recherche

teamreboot1@gmail.com
Participer à une de nos recherches vous intéresse ? Vous trouverez ici les détails sur les différentes expériences en cours. Les passations s'effectuent à la Plaine Image de Tourcoing. Vous pouvez nous contacter sur Teamreboot1@gmail.com ou en utilisant le QR code.
Vous pouvez aussi passer les questionnaires en ligne en cliquant directement sur les liens ci-dessous.
Impact des odeurs sur la performance physique

L’étude se déroule sur 3 sessions, il sera donc demandé aux participants de venir réaliser la tâche sur 3 jours différents. Chaque session durera environ 50 minutes. Avant la première session, vous devrez remplir trois questionnaires très rapides. Pendant chaque session, il vous sera demandé de parcourir l’équivalent de 3 km sur un vélo d’appartement. Une bouteille sera mise à votre disposition, et vous pourrez prendre une douche à la fin de l’expérience. A la suite des 3 sessions, vous gagnerez un échantillon d’odeurs de notre partenaire.
Conditions : Pour cette recherche, nous recherchons des participants âgés de 18 à 35 ans, ne présentant pas de troubles olfactifs, moteurs, cardiaques, ainsi que tout autre trouble pouvant altérer la réalisation d’une activité physique. Enfin, il vous est demandé de ne pas consommer d’alcool, de caféine ou de stupéfiants, et de n’avoir fait aucune activité physique dans les 24 heures précédant chaque session expérimentale.
Multi-EEG : Effet d’environnements olfactifs sur l’activité cérébrale durant l’écoute de livre audio

Quel rôle les odeurs qui nous entourent jouent sur notre performance cognitive ?
Le projet multi-EEG consiste en la mesure temporelle de l’activité cérébrale durant l’écoute de livre audio avec ou sans diffusion d’odeurs ambiantes.
Dans cette étude, il vous sera donc d’écouter 3 livres audios puis de répondre à quelques questionnaires. Les livres audios vous seront présentés dans des environnements olfactifs différents. Durant l’étude, votre activité cérébrale sera mesurée à l’aide d’un EEG, votre rythme cardiaque à l’aide d’électrodes placées au niveau de vos clavicules et votre respiration à l’aide d’une ceinture.
Conditions : être majeur.e et ne pas présenter de troubles olfactifs/neurologiques.
Interactions humain-robot

Cette étude se centre sur la quantification et la compréhension de la résonance sociale entre robots et humains pendant une interaction en appliquant des techniques de data mining.
Nous nous intéressons également aux effets du mouvement et de la morphologie des robots sur le comportement des humains, et à l'interprétation du robot en tant qu'agent social.
Condition(s) : avoir entre 18 et 35 ans.
Questionnaire en ligne : Ambiances sonores
Cette courte étude en ligne (15 min) a pour but de valider un ensemble d'ambiances sonores. L'objectif est de comprendre comment le cerveau traite les sons, ainsi que d'évaluer combien la combinaisons des sons créant une ambiance sonore affectent les ressentis psychologiques des individus.
Il n'est pas nécessaire d'être expert en musique ou musicien pour participer ! Si vous le souhaitez, il est possible de participer plusieurs fois pour évaluer des playlists différentes !
Pour participer : https://i2htivlo.sibpages.com/

Questionnaire en ligne : Les associations odeurs-concepts

Ce questionnaire en ligne dure entre 10 et 15 minutes et a pour but de recueillir les préférences olfactives et les associations entre certaines odeurs et concepts. Il est composé de 3 parties : une première où des concepts/mots vous seront présentés et vous devrez citer 3 odeurs qui vous viennent à l’esprit lorsque vous voyez ces mots; une seconde où des noms d’odeurs vous seront présentés et vous devrez citer 3 mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous vous imaginez sentir l’odeur décrite; une dernière partie où il faudra associer les odeurs et les mots présentés en première et seconde partie.
La collecte de données pour cette étude est terminée, vous pourrez vous informer prochainement des résultats dans la section "résultats de notre recherche". Un grand merci aux participants !
Méthode-fNIRS : Étude méthodologique de l’activité cérébrale en mouvement

La technologie fNIRS est une technique d’imagerie cérébrale non invasive qui se développe de plus en plus dans le monde scientifique. Cette technique nécessite simplement le port d’un casque connecté à des optodes (pas de gel, ni d’applications d’électrodes…). La fNIRS séduit particulièrement car elle présente peu d’artéfacts de mouvement : le participant peut bouger naturellement, faire du sport, discuter…
De par sa nouveauté, il est nécessaire de comprendre comment valider le signal fNIRS que nous obtenons, notamment dans un contexte sportif.Cette étude vise alors à valider l’utilisation de la fNIRS durant l’activité physique. Il vous sera demandé de pédaler sur un vélo à un rythme moyen (suivi d’un tempo sonore) pendant 15 x 40 secondes. Pendant ce temps, votre activité cérébrale sera mesurée à l’aide de la fNIRS, votre rythme cardiaque à l’aide d’électrodes placées au niveau de vos clavicules et votre respiration à l’aide d’une ceinture.
Les passations pour cette étude sont terminées, vous pourrez vous informer prochainement des résultats dans la section "résultats de notre recherche". Un grand merci aux participants !