Yannick Wamain

Maître de conférences
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE
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Yannick Wamain

Maître de conférences

Enseignements

Thématique de TER 2021-2022

Axe : Perception visuelle d’objets

En collaboration avec Solène Kalénine (CR au SCALab).

 

Cet axe de recherche se focalise sur la manière dont nous percevons les objets qui nous entourent. Plus particulièrement, nous essaierons de comprendre comment nos percepts peuvent être influencés par nos connaissances préalables sur ces objets. En effet, de plus en plus arguments indiquent que la perception est une activité complexe étroitement liée à nos expériences sensorimotrices passées et à nos possibilités d’action.

Dans ce contexte, une attention particulière sera portée aux objets pour lesquels des connaissances motrices sont très développées (stylo, clavier, mug…). Une question de recherche sera d’étudier le type de connaissances motrices ré-évoqué par l’objet et les conditions dans lesquelles cette ré-évocation se produit (Thème 1).

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Une autre question de recherche s’intéressera à la diversité des actions que nous réalisons avec les objets et à leur impact sur la perception. En effet, pour un objet tel qu’une calculatrice, des actions très différentes sont possibles, par exemple une saisie main entière (dans le but de la déplacer) ou un geste d’appui sur les touches (dans le but de l’utiliser). Nous étudierons comment ces différences expériences motrices interagissent et affectent la manière dont nous percevons ces objets et programmons nos actions en direction de ces objets (Thème 2). Une attention particulière sera portée aux variables individuelles pouvant prédire la manière avec laquelle cette interférence entre expérience motrice sera gérée (variable de personnalité, créativité...)

 

Méthodologie : L’ensemble de ces projets seront développés dans un environnement de laboratoire avec des technologies innovantes (réalité virtuelle, environnement immersif). En fonction des questions de recherches, les mesures seront comportementales (TR, capteur de force…) ou neurophysiologiques (EEG). Nous pouvons également envisager des TER centrées sur l'analyse de données (sans collecte de nouvelles données notamment pour les parcours Sciences Cognitives).

Enseignement

Auprès de l’UFR de Psychologie

·      Licence1 : Méthodologie disciplinaire (20h eq TD)

·      Licence2 : Psychologie cognitive (18h eq TD)

·      Licence2-3 : UE découverte- le projet de l’étudiant (46h eq TD)

·      Master 1&2 PPNSA : Vision et Cognition Motrice + Enseignement techniques d’enregistrement du comportement (12h eq TD)

 

Auprès d’étudiants en Sciences Cognitives

·      Licence1 : Introduction à la méthodologie expérimentale (14h eq TD)

·      Licence2&3 : Perception et Action, La plasticité cérébrale (20 eq TD)

 

Auprès d’étudiants en Master Sciences et Cultures du Visuel

·      Master1 : Les bases de la perception Visuelle (30h eq TD)

 

 Auprès d’étudiants en Master STAPS (formation à la recherche)

·      Master 1 : Les différentes approches du contrôle moteur (30h eq TD)

·      Master 2 : Interaction Perception-Action, Apprentissage Moteur & substrat cérébraux (21h eq TD)