Yannick Wamain
Enseignements
Thématique de TER 2023-2024
Axe : Perception visuelle d’objets
En collaboration avec Solène Kalénine (CR au SCALab).
Cet axe de recherche se focalise sur la manière dont nous percevons les objets qui nous entourent. Plus particulièrement, nous essaierons de comprendre comment nos percepts peuvent être influencés par nos connaissances préalables sur ces objets. En effet, de plus en plus arguments indiquent que la perception est une activité complexe étroitement liée à nos expériences sensorimotrices passées et à nos possibilités d’action.
Dans ce contexte, une attention particulière sera portée aux objets pour lesquels des connaissances motrices sont très développées (stylo, clavier, mug…). Une question de recherche sera d’étudier le type de connaissances motrices ré-évoqué par l’objet et les conditions dans lesquelles cette ré-évocation se produit (Thème 1).
Une autre question de recherche s’intéressera à la diversité des actions que nous réalisons avec les objets et à leur impact sur la perception. En effet, pour un objet tel qu’une calculatrice, des actions très différentes sont possibles, par exemple une saisie main entière (dans le but de la déplacer) ou un geste d’appui sur les touches (dans le but de l’utiliser). Nous étudierons comment ces différences expériences motrices interagissent et affectent la manière dont nous percevons ces objets et programmons nos actions en direction de ces objets (Thème 2). Une attention particulière sera portée aux variables individuelles pouvant prédire la manière avec laquelle cette interférence entre expérience motrice sera gérée (variable de personnalité, créativité...)
Axe : Perception d'action
Un axe de recherche se centre sur la manière dont nous percevons les actions d'autrui. Plus particulièrement, nous essaierons de comprendre comment nos connaissances préalables (expériences sensorimotrices, contexte, probablilité) nous permettent d'anticiper sur le but/résultat de l'action exécutée (Thème 3). L'étude de situations sportives sera utilisée car ces dernières permettent de mettre d'observer comment l'individu utilise efficacement les informations appropriées pour anticiper (et non réagir) les conséquences du mouvement.
Axe : Lien Ecriture et Lecture
En collaboration avec Jérémy Danna (CR au CLLE, Toulouse) et Marieke Longcamp (PR au LNC, Marseille).
Le dernier axe de recherche présenté cette année s'intéresse à la manière dont nous lisons une lettre, un mot ou un texte. Plus particulièrement, j'étudie les interactions existants entre notre manière d'écrire (manuscrite, dactylographique) et notre manière de percevoir ou de nous représenter un texte. Au sein de cet axe, j'envisage de tester comment l'apprentissage de l'écriture sur des outils spécifiques influence notre manière de retenir ou de nous représenter un mot/texte.
Méthodologie : L’ensemble de ces projets seront développés dans un environnement de laboratoire avec des technologies innovantes (réalité virtuelle, environnement immersif). En fonction des questions de recherches, les mesures seront comportementales (TR, capteur de force…) ou neurophysiologiques (EEG). Nous pouvons également envisager des TER centrées sur l'analyse de données (sans collecte de nouvelles données notamment pour les parcours Sciences Cognitives).
Enseignements
Auprès de l’UFR de Psychologie
· Licence1 : Méthodologie disciplinaire (20h eq TD)
· Licence2 : Psychologie cognitive (18h eq TD)
· Licence2 : Neurosciences de la vision (3h eq TD)
· Licence2-3 : UE découverte- le projet de l’étudiant (46h eq TD)
· Master 1&2 PPNSA : Vision et Cognition Motrice + Enseignement techniques d’enregistrement du comportement (12h eq TD)
Auprès d’étudiants en Sciences Cognitives
· Licence1 : Introduction à la méthodologie expérimentale (14h eq TD)
· Licence2&3 : Neurosciences Comportementales (20 eq TD)
Auprès d’étudiants en Master Sciences et Cultures du Visuel
· Master1 : Les bases de la perception Visuelle (30h eq TD)
Auprès d’étudiants en Master STAPS (formation à la recherche)
· Master 1 : Les différentes approches du contrôle moteur (30h eq TD)
· Master 2 : Interaction Perception-Action, Apprentissage Moteur & substrat cérébraux (21h eq TD)