Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Yann Coello

Professeur des universités CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE Laboratoire / équipe

Enseignements

Sujet de TER

Projets sur la représentation de l'espace péripersonnel

INTÉGRATON MULTISENSORIELLE DANS L'ESPACE PERIPERSONNEL

CollaborationLaurie Geers (UMR SCALab)

Lieu: Campus Pont de Bois/Equipex-Tourcoing 

Contact : yann.coello[chez]univ-lille[point].fr

L'espace péripersonnel est un espace à proximité du corps qui sert à l'action vers les objets et qui de ce fait est caractérisé par un codage moteur et un traitement multisensoriel des objets se trouvant dans l'espace péripersonnel. L'intégration multisensorielle suggère que la simple présence d'un stimulus visuel dans l'espace péripersonnel préactive les autres systèmes sensoriels. Cette étude vise à tester le lien entre intégration multisensoriel et représentation de l'espace péripersonnel. Pour cela, Cette l'intégration multisensorielle sera testée avec des stimuli sociaux dans la modalité tactile et auditive, en relation avec l'espace péripersonnel et en utilisant la réalité virtuelle immersive. Cette étude permettra de mieux comprendre les liens entre espace péripersonnel, distance sociale et intégration multisensorielle. Des applications en neuropsychologie seront envisagées. 

Equipement: Casque de réalité virtuelle, stimuli sociaux

 

DISSOCIER ESPACE ET OBJETS EN CONTEXTE SOCIAL : COMMENT LE CERVEAU INTÈGRE LA PROPRIÉTÉ DES OBJETS DANS L'ESPACE PÉRIPERSONNEL

Collaboration: Lucie Lenglart (UMR SCALab), Clémence Roger (UMR SCALab), Adriana Sampaio (Université de Minho)

Lieu: Campus Pont de Bois/Université de Minho Portugal

Contact : yann.coello[chez]univ-lille[point].fr

La perception des objets dépend de leur emplacement dans l'espace. Les objets situés dans l'espace péripersonnel activent les aires cérébrales visuelles et motrices, tandis que les objets situés dans l'espace extrapersonnel n'activent que les aires visuelles. Cette activation motrice spécifique est censée préparer l'organisme aux interactions avec les objets qu isont proches. Cette étude vise à analyser l'interaction entre l'espace péripersonnel et la représentation de la propriété des objets dans un contexte social, au regard de la notion de propriété (object ownership).  La situation consistera à présenter des objets appartenant au participant ou à un agent virtuel faisant face au participant. Trois tâches seront testées : détection de la couleur de l'objet (tâche de contrôle), jugement d'atteignabilité, et jugement de la propriété de l'objet. Nous nous attendons à ce que le codage moteur des objets dans l'espace péripersonnel soit atténué lorsque les objets appartiennent à quelqu'un d'autre et lors de la compétition pour des ressources similaires dans un contexte social. Cette étude comprend une étude comportementale (tâche de coopération sociale), une étude en EEG et une étude enregistrant les réponses physiologiques EMG. Cette étude permettra de mieux comprendre comment les propriétés motrices des objets (action) et les proriétés sociales des objects (appartenance) sont intégrées dans l'espace péripersonel. Des applications en neuropsychologie seront envisagées. 

Equipement: Ecran d'ordinateur, Réalité virtuelle, EEG et EMG

 

Projets sur la représentation des distances interpersonnelles

INTERACTION SOCIALE ET PERCEPTION DE LA DENSITÉ SOCIALE EN REALITÉ VIRTUELLE

CollaborationAlice Cartaud (INSTITUTE FOR INTELLIGENT SYSTEMS AND ROBOTICS - UMR 7222 SORBONNE UNIVERSITY)

Lieu: Campus Pont de Bois/Equipex-Tourcoing 

Contact : yann.coello[chez]univ-lille[point].fr

Cette étude vise à tester le lien existant entre distance interpersonnelle et réaction face à des densités de foules différentes selon le niveau d'anxiété des personnes. La tâche consistera à évaluer en réalité virtuelle la distance sociale préférée face à un agent virtuel, puis de juger si une densité sociale sur une place permet de la traverser facilement. L'activité électrodermale sera mesurée pour évaluer la réaction physiologique et des tests d'anxiété seront effectués en fin d'expérience. Cette étude permettra de mieux comprendre comment le niveau d'anxiété détermine les distances interpersonnelles au regard du modèle de Coello & Cartaud (2021), et de montrer que l'anxiété sociale peut être prédites à partir du contrôle des distances interpersonnelles. Des applications en neuropsychologie seront envisagées. 

Equipement: Casque de réalité virtuelle, activité électodermale

 

MODÉLISATION DU RÔLE DES EMOTIONS DANS LE CONTRÔLE DES DISTANCES INTERPERSONNELLES  

Collaboration:  Alice Cartaud (UMR CNRS SCALAB), Hadas Okon-Singer (Université d'Haifa)

Lieu: Campus Pont de Bois/Equipex-Tourcoing 

Contact : yann.coello[chez]univ-lille[point].fr

Des travaux réalisés dans le cadre d’une collaboration entre SCALab et l'Université d'Haifa ont permis de mettre en évidence le rôle des expressions faciales dans l'ajustement des distances interpersonnelles en contexte social. Il s’agit ici de modéliser les relations entre la représentation de l'espace d'action peripersonnel et la représentation de l'espace social interpersonnel. L'objectif est de valider l'hypothèse que les plus grande distances sociales en pathologie (schizophrénie, anorexie...) repose sur un biais d'intégration des espace physiques et émotionnels.  Il s'agira d'effectuer un ensemble de test permettant d'avaluer les liens entre Espace peripersonnel, Espece interpersonnel préférée, et Reproduction de distance sociale en lien avec des échelles d'anxiété. Par ailleurs, seront enregistrées les réactions émotionnelles (activité électrodermale) en présence de personnes attirantes ou menaçantes en réalité virtuelle, et de tester la relation entre ces réactions physiologiques et la distance privilégiée en situation d’interaction sociale. Cette étude permettra de mieux comprendre les liens entre espace péripersonnel, distance sociale et anxiété sociale. Des applications en neuropsychologie seront envisagées. 

Equipement: Réalité virtuelle, réponse physiologiques, oculométrie

 

RÔLE DE LA SYNCHRONIE COMPORTEMENTALE DANS LE CONTRÔLE DES DISTANCES INTERPERSONNELLES  

Collaboration:  Gennaro Rugiero (Université de Naples)

Lieu: Campus Pont de Bois/Equipex-Tourcoing 

Contact : yann.coello[chez]univ-lille[point].fr

Le modèle proposé par Coello et Cartaud (2021) suggère que le contrôle des distances interpersonnelles depend de la représentation de l'espace péripersonnel et du niveau de menace que représentent les stimuli sociaux. Les interactions sociales naturelles impliquent un certain niveau de synchronie comportementale. Cette étude consistera à tester, en réalité virtuelle, si la synchronie comportementale avec un agent social virtuel influence le contrôle des distances interpersonnelles. Un dispositif d'intelligence artificielle permettra d'animer un agent virtuel qui reproduira exactement les mouvements produits par les participants. Nous étudierons si l'animation de l'agent virtuel, selon qu'elle est synchrone ou asynchrone, modifie le contrôle des interations sociales avec cet agent virtuel.Cette étude permetra de montrer le lien entre synchronie comportementale, anxiété sociale et interaction sociale, au regard du modèle proposé par Coello et Cartaud (2021). Des applications en neuropsychologie seront envisagées. 

 

Projets sur la construction d'outils numériques en neuropsychologie

DISPOSITIF NUMÉRIQUE POUR  l'INTERVENTION NEUROPSYCHOLOGIQUE EN GÉRONTOLOGIE

CollaborationClémence Lelaumier (UMR CNRS SCALab),  Start Up Wivy (Plaine Images)

Lieu: Equipex-Tourcoing 

Contact : yann.coello[chez]univ-lille[point].fr

Spécialisée dans l’animation sociale en gérontologie, la start up Wivy développe une application spécialement conçue à destination des EHPAD, résidences séniors et accueils de jour. Consciente de l’évolution de la part de maladies neurodégénératives dans ces structures, Wivy souhaite étudier scientifiquement les apports de leur application, afin de s’adapter à son public.
L’originalité de cette application est la présence d’un support visuel, adapté et respectueux des sujets âgés, ainsi que des anecdotes dans les activités proposées. Nous proposons à un étudiant de Licence ou Master de réaliser un mémoire de recherche sur l’étude des bienfaits de l’utilisation d’un support visuel et d'anecdotes sur les fonctions cognitives et le lien sociale. Nous testerons en particulier le maintien attentionnel des personnes sujet, leur bien être et la qualité des interactions sociales. 

Equipement: Dispositif numérique, Réalité virtuelle

 

DÉVELOPPEMENT DE TESTS NEUROPSYCHOLOGIQUE À PARTIR D’UN SYSTÈME D’EYE-TRACKING

Collaboration: Sabrina Hassaini (UMR SCALab, Hôpital Fouquières lez Lens)

Lieu: Campus Pont de Bois, Equipex Tourcoing, Hôpital Fouquières lez Lens

Contact : yann.coello[chez]univ-lille[point].fr

Il s’agit de développer une version informatique de l'évaluation neuropsychologique de la négligence spatiale pour une population présentant des déficits perceptifs, attentionnels et moteurs, contrôlé à partir d'un dispositif d'oculométrie. L'étude consistera à valider sur une population contrôle le dispositif numérique développé, et de tester quelques patients en neuropsychologie.

Equipement: Ecran d'ordinateur, oculométrie

 

ETUDE DU DECLIN COGNITIF EN NEUROPSYCHOLOGIE À PARTIR D’UN SYSTÈME D’EYE-TRACKING

Collaboration : Manon Lenain(UMR CNRS SCALab), Laurent Sparrow (UMR CNRS SCALab)

Lieu: Institut Pasteur de Lille

Contact : yann.coello[chez]univ-lille[point].fr

Le déclin cognitif lié à l’âge est un facteur de perte d’autonomie et de diminution de qualité de vie, ainsi le dépistage précoce de dysfonctionnements cognitifs est un enjeu majeur de santé publique laissant place à des stratégies préventives et interventionnelles. Ce projet a pour objectif d’étudier la dynamique pupillaire comme marqueur précoce de dysfonctionnements cognitifs au sein du vieillissement normal et pathologique. En effet, les variations du diamètre pupillaire sont corrélées à la décharge noradrénergique assurée majoritairement par le Locus Coeruleus, structure du Tronc Cérébral impliquée dans le vieillissement cognitif normal et pathologique. En utilisant trois tâches (réflexe pupillaire, décision perceptive et mémoire de travail visuo-spatiale) exploitant différents niveaux de traitement (réflexe, perceptif et cognitif), le travail expérimental consistera à investiguer la dynamique pupillaire au moyen d’un eye-tracker. Ce travail permettra d’apporter de nouvelles connaissances concernant le rôle du Locus Coeruleus au sein du vieillissement cognitif et des facteurs associés. Des applications en neuropsychologie seront envisagées.

Certains des projets de recherche peuvent comprendre un stage clinique pratique en institution auprès d'un psychologue spécialisé en neuropsychologie.