Cours enseignés

Mes activités d’enseignement sont essentiellement orientées autour des outils numériques dans les formations en cycle ingénieur (spécialités Mécanique et Matériaux de Polytech’Lille) et en Master 1 et 2 (Génie Mécanique et Simulation Mécanique et Ingénierie). L’utilisation des outils numériques a différents objectifs:

 

Au niveau Bac+3, l’objectif principal est de faire travailler le sens physique des étudiants sur des exemples industriels où le modèle est préalablement défini. Au niveau Bac+4, une prise de recul sur les méthodes numériques est abordée avec l’introduction théorique de la méthode des éléments finis associée à des exemples académiques où les avantages et les défauts de la méthode sont mis en exergue. Enfin au niveau Bac+5, des problèmes de type industriel, pour la plupart du temps sous forme de projets, sont abordés comme le contact, la simulation numérique des procédés puis d’autres aspects non-linéaires comme la fissuration, les grandes déformations etc.

Dans les unités d’enseignement, ma façon de travailler consiste à mettre l’étudiant en situation proactive via une pédagogie innovante à travers les TD et TP sur des notions préalablement abordées en cours. Dans les TD, des exemples simples sont abordés avec une classe inversée. En TP, l’étudiant traite à plusieurs reprises des notions essentielles à travers différentes séances via une pédagogie spiralée. Ces TD et TP se font parfois sous forme de concours/serious games où la motivation de l’étudiant se trouve revigorée. Un lien avec mes activités de recherche est présent notamment à travers les projets de fin d’études où les étudiants sont souvent rattachés à des projets de recherche en cours.

Courses taught

My teaching activities are mainly oriented around numerical tools in engineering courses (specialties Mechanics and Materials of Polytech'Lille) and in Master 1 and 2 (Mechanical Engineering and Mechanical Simulation and Engineering). The use of numerical tools has different objectives:

 

At the Bac+3 level, the main objective is to make students' physical sense work on industrial examples where the model is previously defined. At the Bac+4 level, a review of numerical methods is discussed with the theoretical introduction of the finite element method combined with academic examples where the advantages and defects of the method are highlighted. Finally, at the Bac+5 level, industrial problems, mostly in the form of projects, are addressed such as contact, numerical process simulation and other non-linear aspects such as cracking, large deformations, etc.

In the teaching units, my way of working consists in putting the student in a proactive situation through innovative pedagogy through tutorials and practical works on concepts previously covered in lectures. In the tutorials, simple examples are addressed with an inverted class. In TP, the student deals with essential notions several times through different sessions via a spiral pedagogy. These tutorial and practical works are sometimes in the form of challenges/serious games where the student's motivation is invigorated. A link with my research activities is present, particularly through end-of-study projects where students are often linked to ongoing research projects.