Cours enseignés

Mes activités d’enseignement sont essentiellement orientées autour des outils numériques dans les formations en cycle ingénieur (spécialités Mécanique et Matériaux de Polytech’Lille) et en Master 1 et 2 (Génie Mécanique et Simulation Mécanique et Ingénierie). L’utilisation des outils numériques a différents objectifs:

 

Au niveau Bac+3, l’objectif principal est de faire travailler le sens physique des étudiants sur des exemples industriels où le modèle est préalablement défini. Au niveau Bac+4, une prise de recul sur les méthodes numériques est abordée avec l’introduction théorique de la méthode des éléments finis associée à des exemples académiques où les avantages et les défauts de la méthode sont mis en exergue. Enfin au niveau Bac+5, des problèmes de type industriel, pour la plupart du temps sous forme de projets, sont abordés comme le contact, la simulation numérique des procédés puis d’autres aspects non-linéaires comme la fissuration, les grandes déformations etc.

Dans les unités d’enseignement, ma façon de travailler consiste à mettre l’étudiant en situation proactive via une pédagogie innovante à travers les TD et TP sur des notions préalablement abordées en cours. Dans les TD, des exemples simples sont abordés avec une classe inversée. En TP, l’étudiant traite à plusieurs reprises des notions essentielles à travers différentes séances via une pédagogie spiralée. Ces TD et TP se font parfois sous forme de concours/serious games où la motivation de l’étudiant se trouve revigorée. Un lien avec mes activités de recherche est présent notamment à travers les projets de fin d’études où les étudiants sont souvent rattachés à des projets de recherche en cours.