Vincent Magnier
Axes de recherche
Recherche en cours
Les recherches que je mène concernent la simulation numérique en mécanique. L’un de mes objectifs consiste à mieux comprendre les phénomènes en vue d’un meilleur dimensionnement des systèmes. La démarche s’appuie sur des développements de modèles (numériques, théoriques, intelligence artificielle...) couplés à des essais expérimentaux fortement instrumentées. Cette démarche est déclinée sur deux actions à savoir le contact et les lois de comportement. La démarche est résolument multi-échelle et multi-physique.
Recherche sur la partie "Contact"
La mécanique du contact est omniprésente dans la vie de tous les jours (systèmes de frein, contact roue-rail, chaussures etc.). Néanmoins les performances de ces systèmes dépendent fortement de ce qui se passe au niveau de l’interface de contact qui, à ce jour, reste encore mal compris. Les difficultés sont essentiellement liées au caractère multi-échelle, multi-physique et multi-temporel du contact. Pour mieux comprendre, des modèles sont développés en y incluant différentes échelles (voir schéma), et d’estimer l’impact sur certaines performances (facteur de frottement, crissement, durabilité etc.)
Recherche sur la partie "Loi de comportement"
Le dimensionnement de tout système nécessite de connaitre au mieux les lois de comportements des matériaux utilisés. La difficulté réside dans l’hétérogénéité de tout matériau (microstructure, matériaux multi-composants, etc. ) et de la sollicitation multi-axiale qui confère un caractère multi-échelle au problème. Ainsi pour mieux appréhender le problème dans son intégralité, il convient de développer des modélisations pertinentes afin de ressortir des indicateurs de dimensionnement.