Véronique Perruchon
Parcours
ACTIVITÉS ANTÉRIEURES DANS L'ENSEIGNEMENT, LA FORMATION ET LA RECHERCHE
2012 - Maître de conférences, Arts de la scène, Département des Arts, UFR Humanités, Université de Lille (France)
2008 - 2012 Chargée de cours pour les Universités Lumière Lyon 2 et Stendhal Grenoble 3, Licence Arts du spectacle. Chargée de cours pour l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Spectacle (ENSATT) Lyon; Chargée de cours pour les Conservatoires à Rayonnement Régional, Grenoble et Lyon ; Formatrice théâtre pour les enseignants du 2nd degré de l’Académie de Grenoble
1999 - 2012 Enseignante au lycée en Spécialité théâtre dans les classes littéraires artistiques
PARCOURS PROFESSIONNEL EN LUMIERE DE SPECTACLE
Eclairagiste, régisseuse et technicienne professionnelle de 1980 à 1987
- Eclairagiste et régisseuse de tournée pour le Théâtre de la Glèbe : textes du répertoire (Victor Hugo, Tchekhov, Ionesco, Vaclav Havel, Harold Pinter, Jules Laforgue, Blaise Cendrars), comédies musicales (d’après le Roman de Renart, et créations), récitals poétiques (Hugo)
- Eclairagiste et régie de concerts : De la Ville à la Mer d’Etienne Perruchon, Le Jardin japonais, Jean Koniok (Olympia et tournée)
- Technicienne plateau, son et lumière :
Théâtre Charles Dullin (Chambéry) : accueil de nombreux spectacles dont l’Opéra de Lyon, la Cie Gallotta, les Ballets Joseph Russillo, le CDNA dir. Georges Lavaudant, etc.
Ateliers Techniques du Spectacle ATES (Annecy)
1er et 2nd Festivals Théâtre et Psychiatrie (CHS de Bassens)
- Stage de formation professionnelle à la régie générale AFDAS 1983
Cette maitrise du métier de technicienne du spectacle vivant et plus particulièrement de la lumière a perduré tout au long de ma carrière professionnelle jusqu’à aujourd’hui :
- Travaux d’élèves de lycée dans les Scènes nationales d’Annecy, Chambéry et Grenoble ;
- Rendus d’atelier des étudiants des universités de Grenoble, Lyon et Lille ;
- Créations récentes Utsuroi (Cl. Jamain 2014), Et les poissons partirent combattre les hommes (A-F. Bourget 2015), Kindertotenlieder (Cl. Jamain 2017)