Véronique Perruchon
Présentation
Contact
Professeure des universités en Arts de la scène
E-mail : veronique.perruchon.fr univ-lille
Université de Lille, UFR Humanité, Département Arts
Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC-ULR3587)
DERNIERS DIPLÔMES
2015 Habilitation à Diriger des Recherches, 18ème section, Arts de la scène, Université de Lille, Lumière et théâtralité. Ce que la scène donne à voir, garant : Claude Jamain
2009 Doctorat en Théâtre et Arts du Spectacle, mention Très Honorable avec Félicitations du jury, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, L’œuvre théâtrale d’André Engel : machine et rhizome, dirigée par Georges Banu
SITUATION ACTUELLE
Depuis 2016, Professeure des universités, Arts de la scène, Département des Arts, UFR Humanités, Université de Lille (France)
Depuis 2017, Directrice du programme de recheche Lumière de Spectacle, CEAC ULR 3587
Depuis 2012, Membre du Centre d'Etude des Arts Contemporains (CEAC ) ULR 3587, Université de Lille
Depuis 2017, Membre suppléante du Conseil National des Universités section 18
Dernières actualités
RAYONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL – EXPERTISES
2022 Lauréate de l’Appel STARS EIC - Projet "Rayonnement de la lumière" - RaLum
2021 Membre du comité de lecture international pour la revue A luz em cena - Revista de Pedagogias e Poéticas Cenográficas de l'Université de l'État de Santa Catarina
2020 Lauréate de l’Appel à Projets « Émergents » inscrit dans le Contrat de Plan État-Région « ISI-MESHS » - Lille pour le Projets LDS-tc
2020 Évaluatrice extérieure pour les demandes de subventions Savoir auprès du Conseil de Recherche des Sciences Humaines (CRSH) du Canada (ainsi qu’en 2018)
2019 Professeure invitée aux universités USP, UFSJ, UFOP, UFRN, UNESPAR, UDESC (Brésil) et à l’Université de Padoue (Italie)
2018 Membre du programme Dire Luce. Le parole e le cose che illuminano la scena Progettodi Dipartimento –SID 2018-2020
2018 Expert auprès du Ministère de la Culture pour les campagnes d’habilitation des Écoles supérieures d’art dramatique et pour l’attribution de l’habilitation à délivrer le diplôme d’État de professeur de théâtre (ainsi qu’en 2019 et 2020)
2017 Experte auprès du Hcéres, vagues D (2017), E (2018), A (2019) et B (2020-2021) et D (2022-2023) en tant que représentante du CNU 18ème section
2016 Professeure invitée à Università degli studi di Padova (Italie)
2012 Membre de la commission consultative Théâtre auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts de France
2012 Professeure invitée à Lithuanian Academy of Music and Theatre, Vilnius (Lituanie)
CONFÉRENCES INVITÉES, COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDE
« Lumière naturelle », Journées d’étude - Théâtre, territoire, paysage à Mouans-Sartoux ; organisation scientifique Stéphane Hervé, Brigitte Joinnault et Hanna Lasserre (enseignant.e.s-chercheur.euses en études théâtrales, CTEL, Université Côte d'Azur), 5 et 6 mai 2022
« Des bâtiments pour les spectacles ; du matériel pour la création », Rencontre animée par Véronique Perruchon (Université de Lille) et Antonio Palermo (Université de Lille). Avec François Muguet (Opéra-Comique), François Revol (Théâtre du Nord), Ludwig Lepage (Société Robert Juliat), Philippe Berthomé (créateur lumière). Colloque de l’Opéra-Comique en collaboration avec l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Institut Universitaire de France, et l’Université de Lille : La nature n’est plus un décor, opus 2 - Le spectacle lyrique face aux défis écologiques 30-31 mars 2022
« Rojus d’ Eimuntas Nekrošius, d'après Le Paradis de Dante » Colloque Dante, la langue et les arts, Comité scientifique et organisation, Silvio Alovisio, Université de Turin, Davide De Luca, Fondazione Artea, Emanuele De Luca, Université Côte d’Azur, Andrea Fabiano, Sorbonne Université, Donato Pirovano, Université de Turinà Nice, Théâtre du Grand Château Valrose de l’Université Côte d’Azur et au Salon du Consulat Général d’Italie de Nice, les 18 et 19 novembre 2021
« Buio/Noir/Nero », Séminaire de recherche Dire nel Buio, Cristina Grazioli, Université de Padoue, 19 avril 2021
« L’avènement du noir comme matière de la lumière », Colloque international Lumière matière Université de Lille (France), novembre 2019 et Universités de Padoue et de Venise (Italie), janvier 2020
Universitaire invitée aux Rencontres du Studio-Théâtre # 5 Dans l’ombre les savoirs techniques - Les acteurs de l’ombre- Les invisibles, 7 décembre 2019, Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine
« Illuminação e Teatralidade », Universidade São Paulo, Univ. Federal São João-del-Rei, Univ. Federal Ouro Preto, Univ. Federal do Rio-Grande do Norte, Univ. Estadual do Paraná, Univ. Estadual de Santa Catarina, Alliance Française de São Paulo, Alliance Française de Florianópolis (Brésil), 8 conférences, août et septembre 2019
« Quels enjeux pour la lumière à l’opéra dans le cadre d’une création ou d’une reprise », table ronde. Third Transnational Opera Studies Conference, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 29 juin 2019, colloque international organisé par les Pr. Isabelle Moindrot et Céline Frigau-Manning
« Entre noir et lumière, musique et théâtralité », Lumière et Musique, IREMUS, Sorbonne Université, novembre 2018
« Expérience poétique intermédiale et Magie nouvelle », Authentique artifice, Université de Montréal (Canada), mai 2017
« Noir. Lumière et théâtralité », Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles, Société d’Histoire du Théâtre, avril 2017
« Noir scénique et théâtralité », Noir(s), po(ï)étiques chromatiques et designs, Université Toulouse Jean-Jaurès, mars 2017
« Magie et science », duel ou duo ? », à l’occasion du spectacle Wade in the water, Cie 14:20, La Faïencerie, Creil, mars 2017
Autour de l’Institut Benjamenta de Robert Walser, Rencontres Cité Philo, Théâtre du Nord, Lille, février 2017
« La place du jeune et de l’enfant dans le théâtre d’Edward Bond », Theatre, Drama and Youth, Université de Lille, février 2017
« Comment parler de magie dans le cadre universitaire ? », Illusions, CNAC, Châlons-en-Champagne, janvier 2017
« Lumière et théâtralité, ce que la scène donne à voir », Observer le théâtre, Université Bordeaux Montagne, novembre 2016
« Du visible au visuel, pouvoir du noir dans la Magie nouvelle », Machines, magie, médias, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, Les Arts trompeurs, août 2016
« Il buio a teatro », Università degli studi di Padova (Italie), avril 2016
« André Engel et Ödon von Horváth : une cinématisation poétique de la scène », L’actualité d’Horváth, Université de Lille, mars 2016
« Être dans le noir / jouer avec le noir», Eclairer le geste scénique, Université Stendhal Grenoble, novembre 2015
« Le noir scénique, perspectives historiques », Lumière(s), Université de Lille, IHHiS, partenaire : 2015 année de la lumière en France, septembre 2015
« Dramaturgie scénique de la fenêtre : enjeu spatial de la lumière », Fenêtre : Ouvertures et perspectives, Université de Franche-Comté, janvier 2015
Théâtre Lituanien, Journée d’étude du CEAC, responsable Véronique Perruchon, novembre 2014
« Un Week-end à Yaïck 1977 - utopie-contre-utopie », Espace de la contre-utopie Entre littérature et architecture, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Centre des Sciences des Littératures Française et Francophone CSLF, mai 2014
Eclairer la nuit, Journée d’étude du CEAC, responsable Véronique Perruchon, avril 2014
« Voyage hors des murs du théâtre. Un symptôme des années 70 », Aller, retour : déclinaison du voyage. (De idas e regressos déclinaçoes da viagem) Instituto de literratura comparda Maragarida Losa, Université de Porto, novembre 2013
« Grâce (ou par) l’opéra, c’est la salle qui nous a adoptés » - André Engel et Nicky Rieti, Les lieux de l’opéra en Europe (XVIIe - XXIe siècle), Session « Hors les murs », Opéra-comique, novembre 2013
« Du jeu entre les planches – Entre fiction et réel », Du rite au jeu., Université Lille 3, novembre 2013
« Mélo de Henry Bernstein : Entre le cru et l'intime, la lumière du drame », Scènes en lumière. Écritures et esthétiques de l’électricité, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, octobre 2013
« Spiritualité des corps poétiques – Rojus d’Eimuntas Nekrosius, d’après le Paradis de Dante », Corps, Figure et Représentation, Université d’Artois, mai 2013
Magie Nouvelle : Approche transdisciplinaire et matière artistique, responsable Véronique Perruchon, Université de Lille, avril 2013
« Voyage hors des murs du théâtre. Un symptôme des années 70 », Aller, retour : déclinaison du voyage. (De idas e regressos déclinaçoes da viagem), Université de littérature comparée, Porto (Portugal), novembre 2013
« Métathéâtralité à l’œuvre : quand les coulisses se mettent en scène », Université : espace de création(s), Université Grenoble Stendhal, octobre 2012
« Woyzeck : From the anti-hero to the beginning of modern theatre », Heroism and antihero theater, International Scientific Conference dans le cadre du festival Sirenos 2012, Lithuanian Music and Theatre Academy, Vilnius (Lituanie), septembre 2012
« Projection de l’intime dans le théâtre de Guy Cassiers », Réfléchir la projection, Université de Poitiers, mars 2011
« L’enfant qui meurt, motif avec variations», table ronde sous la direction de Georges Banu et Véronique Perruchon, Théâtre de la Ville, Paris, novembre 2010
« Autour du couple Engel-Rieti », Le plateau à l’œuvre, Université Stendhal, Grenoble, juin 2010
« De la dérive esthétique comme voie de recherche », Le risque de l’interprétation, Passages XX-XXI (Université Lyon 2), décembre 2009
« L’œuvre théâtrale d’André Engel : machine et rhizome », Parcours de génétique théâtrale : du laboratoire d’écriture à la scène, Université de Lisbonne (Portugal), décembre 2009
« Woyzeck, un personnage sous (haute) surveillance », Ruse et surveillance au théâtre, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, décembre 2006