Ouvrages (comme auteure)

Véronique Goudinoux, Œuvrer à plusieurs. Regroupements et collaborations entre artistes, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion (coll. « Esthétique et sciences des arts »), 2015, 237 p.

Il n’existait pas jusqu’à présent d’ouvrage de synthèse portant sur les regroupements et les collaborations entre artistes au cours de la période allant de la Renaissance au milieu du XXe siècle. Ce livre a tenté de combler cette lacune en inventant ainsi un nouvel objet qui met en perspective les pratiques coopératives et collaboratives des artistes d’hier et d’aujourd’hui et étudie diverses formes de sociabilité élaborées avant les actuels duos ou collectifs d’artistes : ateliers de production et de reproduction, académies et contre-académies, confréries, villages et colonies, sociétés d’artistes, coopératives, communautés, clubs, écoles, mouvements.

Direction de numéros thématiques de revue (comme éditrice scientifique et auteure)

Œuvrer à plusieurs : enjeux d’aujourd’hui, in déméter, numéro co-dirigé avec Séverine Bridoux-Michel, 2017-2018

 Ce numéro thématique de déméter, revue électronique du CEAC, regroupe douze articles et deux entretiens interrogeant les processus de co-création dans les domaines du cinéma, des arts plastiques, du théâtre et de la musique. De la question de l’auctorialité partagée en jazz à la pratique du documentaire, en passant par celle de la conférence-performance ou des modalités contemporaines des collaborations des artistes et des scientifiques, ce numéro propose une approche critique des différents paradigmes de la création et du travail collaboratif.

http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=60

Parler sexes, création et différence sexuelle, Actes du colloque MSH/CEAC/ERSEP, Parade, n° 6, juin 2006, 118 p. (numéro co-dirigé avec Gilles Froger)

Ce numéro 6 de la revue Parade résulte du programme de recherche que j’ai mené en 2005 et 2006 avec l’Ecole Supérieure d’Expression Plastique du Nord/Pas-de-Calais. Son objet est d’interroger la profonde et très ancienne sexuation des conceptions de l’art et de l’artiste, fondée sur l’exclusion du féminin, depuis les diverses conceptions du génie (celle de Diderot par exemple) jusqu’à « l’héroïsme de l’émancipation » commenté par Antonia Birnbaum. Le numéro analyse également des pratiques artistiques, et, en tant que revue de création, ouvre ses pages à des artistes qui y proposent des œuvres inédites.

Direction d'ouvrages (comme éditrice scientifique et auteure)

Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours, Paris, éditions Canopé, 2018, 70 p. (sous la direction de Véronique Goudinoux).

Fonds Wicar : 10 ans d’acquisition, Lille, 2018, 97 p. (sous la direction de Raphaël Gomérieux et Véronique Goudinoux).

Amicalement vôtre, Tourcoing, Université Lille 3/ERSEP/Musée des Beaux-Arts, 2005, 177 p. (ouvrage co-dirigé avec Mathilde Decaux).

Reproductibilité et Irreproductibilité de l'œuvre d'art, Bruxelles, La Lettre Volée, 2001, 250 p. (ouvrage co-dirigé avec Michel Weemans).

Création de revue 

Critique d’art, revue internationale de la littérature critique sur l’art contemporain

Critique d’art est une revue critique et bibliographique semestrielle rendant compte des publications francophones en matière de théorie de l’art, de critique d’art et d’art contemporain dont j’ai proposé la création en 1992. Outre mes activités d’éditrice, j’y ai publié éditoriaux, articles et comptes rendus de livres et de catalogues d’expositions.

Bibliographie (sélection)

·       Articles dans revues nationales à comité de lecture

- GOUDINOUX, Véronique, "L’Art n’évolue pas. L’univers immobile de Gabriele Guercio", in Critique d’art, n° 48, printemps 2017, URL : http://critiquedart.revues.org/ (article en français et anglais)

  GOUDINOUX, Véronique, « Rite, jeu de fête. Pierre Huyghe et Jeremy Deller », in déméter, 2015, revue électronique du CEAC. URL : http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=518

- GOUDINOUX, Véronique, "De qui sommes-nous les contemporains ? Daniel Arasse et la question de l’anachronisme", in Figures de l’art, revue d’études esthétiques, Daniel Arasse : la pensée jubilatoire des œuvres d’art, n°16, octobre 2009, pp. 241-250 (sous la direction de Jean-Noël Bret et Bernard Lafargue).

- GOUDINOUX, Véronique, "Je, nous, on : quelques remarques sur les formes actuelles des collaborations entre artistes", in Filigrane, « L’individuel et le collectif dans l’art », n° 9, premier semestre 2009, pp. 175-190 (sous la direction de Joëlle Caullier et Jean-Paul Olive).

- GOUDINOUX, Véronique, "Charles Harrison, Painting the Difference. Sex and Spectator in Modern Art", in Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Paris, n° 98, hiver 2006-2007, pp. 114-115 (sous la direction de Jean-Pierre Criqui).

- GOUDINOUX, Véronique, "Questions sur l’art d’aujourd’hui" : Cindy Sherman, in Esprit, « Devant la peinture, Daniel Arasse », juin 2006, pp. 140-148 (sous la direction d’Olivier Mongin).

- GOUDINOUX, Véronique, "Trois expositions de Michelangelo Pistoletto, la critique en acte", in Pratiques, n° 1, avril 1996, pp. 69-84. 

- GOUDINOUX, Véronique, "Luciano Fabro, œuvres 1963-1972 : du corps comme instrument", in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, Paris, n° 47, printemps 1994, pp. 99-113.

·       Ouvrages individuels et direction d'ouvrages collectifs 

Ouvrage (comme auteure) 

- GOUDINOUX, Véronique, Œuvrer à plusieurs. Regroupements et collaborations entre artistes, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion (coll. « Esthétique et sciences des arts »), 2015, 237 p. 

Ouvrages (comme éditrice scientifique et auteure)


Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours, Paris, éditions Canopé, 2018, 70 p. (sous la direction de Véronique Goudinoux).

Fonds Wicar : 10 ans d’acquisition, Lille, 2018, 97 p. (sous la direction de Raphaël Gomérieux et Véronique Goudinoux). 

Amicalement vôtre, Tourcoing, Université Lille 3/ERSEP/Musée des Beaux-Arts, 2005, 177 p. (ouvrage co-dirigé avec Mathilde Decaux).

Reproductibilité et Irreproductibilité de l'oeuvre d'art, Bruxelles, <st1:personname productid="La Lettre Vol←e" w:st="on">La Lettre Volée</st1:personname>, 2001, 250 p. (ouvrage co-dirigé avec Michel Weemans).

Vis-à-vi[e]s, Presses Universitaires de Rennes, 1997, 91 p. (sous la direction de Véronique Goudinoux, Claire Legrand et Ramon Tio Bellido)

Classifictions, Presses Universitaires de Rennes, 1996, 117 p. (sous la direction de Véronique Goudinoux, Claire Legrand et Ramon Tio Bellido).

Direction de numéros de revues

Œuvrer à plusieurs : enjeux d’aujourd’hui, in déméter, 2017-2018 (numéro co-dirigé avec Séverine Bridoux-Michel).

Parler sexes, création et différence sexuelle, Actes du colloque MSH/CEAC/ERSEP, Parade, n° 6, juin 2006, 118 p. (numéro co-dirigé avec Gilles Froger).

·       Chapitres d'ouvrages

- GOUDINOUX, Véronique, "Pratiques de co-création et mondes temporaires", in Co-création, Paris, éditions Empire / Brétigny, CAC, 2019, pp. 87-97 (sous la direction de Marie Preston et Céline Poulain).

- GOUDINOUX, Véronique, "Nouvelles modalités du travail à plusieurs", colloque De l’atelier au laboratoire, Université de Valenciennes, in De l’atelier au laboratoire, Paris, Hermann, 2017, pp. 76-92 (sous la direction de Catherine Chomarat).

- GOUDINOUX, Véronique, "Collaborating and Participating: A Connection Worth Examining", in Praticables, Cambridge, The MIT Press – éditions du CNRS, 2016, pp. 253-264 (sous la direction de Samuel Bianchini et Erik Verhagen).

- GOUDINOUX, Véronique, "Luciano Fabro : soudain, l’autoroute disparut sous nos pieds / Suddenly, The Highway Disappeared", in Luciano Fabro, Habiter l’autonomie / Inhabiting Autonomy, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales ; Lyon, Ecole des Beaux-Arts, 2010, pp. 68-91 (sous la direction de Bernhard Rüdiger).

- GOUDINOUX, Véronique, "Tacita Dean, Thomas Sipp : une proximité nommée Sebald", in Itinéraires et contacts de culture, « L’Art qui manifeste », Centre d’études des nouveaux espaces littéraires, Université Paris 13, 2008, p. 113-119 (sous la direction d’A. Larue).

- GOUDINOUX, Véronique, "De Fluxus à l’Arte Povera", in L'Art après 1945, 1939-2002. De l’art moderne à l’art contemporain, Paris : Citadelles et Mazenod, 2005, pp. 235-263 (sous la direction de Daniel Soutif).

- GOUDINOUX, Véronique, Fründ Friends Freunde und Freunde (1969), enjeux et ambition d’une exposition”, in Amicalement vôtre, Tourcoing, Université Lille 3/ERSEP/Musée des Beaux-Arts, 2005, p. 143-159. 

- GOUDINOUX, Véronique, "Expérience(s) et reproduction", in Reproductibilité et Irreproductibilité de l'œuvre d'art, Bruxelles : La Lettre Volée, 2001, pp. 167-180. 

- GOUDINOUX, Véronique, "Oggetti in meno : redefining the work", in Michelangelo Pistoletto, Barcelone : Museu d’Arte contemporani, 2000, pp. 63-70 (sous la direction de Michael Tarantino). 

- GOUDINOUX, Véronique, "De l'art pauvre à l'action pauvre : Amalfi 1968", in Ligeia : dossiers sur l'art, (numéro spécial sur l'Arte Povera) septembre 1998, pp. 97-102 (sous la direction de Giovanni Lista). 

- GOUDINOUX, Véronique, "Voguez à ma suite, camarades aviateurs... - Prologue à une exposition", in 50 espèces d'espaces, œuvres du Centre Georges Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris : Centre Georges Pompidou/ Réunion des Musées Nationaux, 1998, p.12-28 (sous la direction de Corinne Diserens et Nadine Pouillon).

·       Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques 

- GOUDINOUX, Véronique, "Voir de très près : art contemporain et proximité", in L’Art de très près. Détail et proximité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 165–178 (sous la direction de Marie-Dominique Popelard et Anthony Wall). 

GOUDINOUX, Véronique, "Communautés : de l’utopie à la parodie", in Actes du colloque Histoire et esthétique du contact dans l’art contemporain, Publications de l’Université de Provence, 2005, pp. 87-100 (sous la direction de Sylvie Coëllier).

GOUDINOUX, Véronique, "Le Paradoxe de Fontana", in Actes du colloque La Provocation, une dimension de l'art contemporain, XIXe et XXe siècles, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2004, pp. 109-120 (sous la direction de Philippe Dagen et Eric Darragon).

GOUDINOUX, Véronique, "De la production d'artefacts à l'apparition de l'artiste en personne", in L'Artiste en personne, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1998, pp. 41-59 (sous la direction de Jacques Sato et Christophe Viart).

·       Autres

- GOUDINOUX, Véronique, « Hier et aujourd’hui. Enjeux des pratiques collectives », in artpress 2, La Création à plusieurs : duos, collectifs, et plus si affinités, n° 40, février/mars/avril 2016, p. 6-12.

- GOUDINOUX, Véronique, "Le travail collaboratif indique les enjeux de notre temps", in Diptyk, Casablanca, n° 35, octobre/novembre 2016, p. 120-121.

- GOUDINOUX, Véronique, "Œuvrer à plusieurs. Regroupements et collaborations entre artistes", in Patch, Bruxelles, Iselp, 2016, p. 56-59.

- GOUDINOUX, Véronique, “Ephémère”, in Dictionnaire des idées, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2005, p. 255-257.

- GOUDINOUX, Véronique, "Luciano Fabro, Arte torna arte, lezioni e conferenze (Einaudi, 1999)", in Bulletin de l'Association des Historiens de l'art italien, Paris, automne 2003, p. 147-148.

- GOUDINOUX, Véronique, "Entretien avec Luciano Fabro" in Acconci / Baldessari / Fabro / Sarkis : entretien / Intervista / Interview, Turin, Centre culturel français, 1999, p. 37-53, p. 97-112, p. 163-179 (sous la direction de Jany Bourdais).

 

 

Comptes rendus critiques in Critique d’art (sélection portant sur les quatre dernières années)

 

GOUDINOUX, Véronique, "36 Short Stories", in Critique d’art, n° 49, 2017, URL : http://critiquedart.revues.org/

GOUDINOUX, Véronique, "Bruno Nassim Aboudrar, François Mairesse, La Médiation culturelle", in Critique d’art, n° 48, 2017, URL : http://critiquedart.revues.org/

GOUDINOUX, Véronique, "Valérie Da Costa, Pino Pascali : retour à la Méditerranée", in Critique d’art, n° 47, 2016, : http://critiquedart.revues.org/

GOUDINOUX, Véronique, "Neil McWilliam, Constance Moréteau et Johanne Lamoureux, Histoires sociales de l’art. Une anthologie critique", 2 volumes, n° 46, 2016 : http://critiquedart.revues.org/

GOUDINOUX, Véronique, "Commérages – Marie Preston et al. ", in Critique d’art

, n ° 45, 2015. URL : critiquedart.revues.org

- GOUDINOUX, Véronique, "Tea for Two, une saison de collaborations artistiques à la Villa du Parc, Anemasse (2014) ", in Critique d’art

, n° 44, 2015. URL : critiquedart.revues.org

 

- GOUDINOUX, Véronique, "Les Malassis. Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981)", in Critique d’art, n° 44, 2015. URL : http://critiquedart.revues.org/