Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Valerio Vassallo

Maître de conférences CNU : SECTION 25 - MATHEMATIQUES Laboratoire / équipe

Publications

È così, si vede!

J’ai développé toute une théorie qui porte depuis quelques années un nom : l’éducation au regard, en grande partie seul et en partie avec François Recher, des professeurs de l’IREM de Lille et mon collègue Aziz El Kacimi, professeur émérite à l’université de Valenciennes. Les points forts de cette théorie ont été détaillés dans ce très long article publié en janvier 2022 dans le premier numéro de la revue en ligne italienne LineaMatematica.

Qu'est-ce que je vois ?

Observer et voir, observer pour voir ; oui, ça se travaille et pas qu’en maths, ni que par les maths !

« Qu’il ferme les yeux et qu’il rêve dans la nuit
qu’il les ouvre et qu’il observe attentivement les choses réelles dans la clarté
qu’épanche le soleil,
que son regard se déroute et s’égare,
qu’il porte les yeux sur le livre qu’il tient entre ses mains,
qu’assis dans le noir il épie le déroulement d’un film,
qu’il se laisse absorber dans la contemplation d’une peinture,
l’homme est un regard désirant
qui cherche une autre image derrière tout ce qu’il voit. »

Pascal Quignard, Le sexe et l’effroi, Gallimard, 1994

 

Revue Au fil des maths - mars 2022  de l'A.P.M.E.P. 

Paroles de déchiffreurs

Qui sont les mathématicien(ne)s ? Comment travaillent-ils ? Qu'est-ce que l'intuition ? Par quelles contrées cheminent leurs idées ? Comment se déroule la journée d’un chercheur ?… Ces questions, comme bien d’autres, ont été posées à quatorze chercheuses et chercheurs travaillant dans différents domaines des mathématiques lors des interviews dans ce Web-documentaire « Paroles de déchiffreurs » recueillies lors de l'itinérance dans notre région Hauts-de-France, née d'une initiative de la Cité des Géométries de Maubeuge, de l'exposition photo « Les Déchiffreurs » produite par l'Institut des Hautes Études Scientifiques

J’ai recueilli avec François Recher pendant 4 mois ces témoignages pour garder une trace vivante pouvant parler aux jeunes de la recherche en mathématiques. J’ai finalisé ce projet avec le collègue Michael Mensier (Service Audiovisuel, Direction de l’Innovation Pédagogique). Ce web-documentaire est un travail qui pourrait être considéré non seulement comme de la diffusion et de la valorisation des mathématiques mais aussi comme un document d’histoire des mathématiques, celles qui sont en train de se faire aujourd’hui.

Nomentano... Prima ! Un premier regard

Pour expliquer comment sont menées concrètement, et bien, des expérimentations nouvelles et originales autour de l’enseignement des mathématiques, dont j’ai posé les bases dans l'article È così, si vede!, j’ai publié, en collaboration avec Jean-Pau Bonnet, cet article en avril 2023 sur le site Images des mathématiques.