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Valerio Vassallo

Maître de conférences CNU : SECTION 25 - MATHEMATIQUES Laboratoire / équipe

Parcours

Valerio Vassallo est né le 31/07/1958 à Vérone (Italie).

C'est à Rome où sa famille s'est définitivement installée que V. Vassallo a fait ses études. 


À Rome, V. Vassallo a suivi toute sa scolarité jusqu'à l’obtention en 1981 d’une maîtrise en mathématiques, à « Sapienza » Université de Rome, après des études littéraires au lycée « Virgilio ».

Pour différentes raisons V. Vassallo a décidé de quitter Rome en 1983 pour se rendre en France, d'abord à Nice, où il a obtenu un doctorat en Géométrie algébrique, puis à Grenoble où il a eu un poste d'assistant associé à l'Institut Fourier et ensuite à Lille, ayant obtenu en 1990 un poste de maître de conférences à l'université. 


V. Vassallo est chercheur du Laboratoire Paul Painlevé. Il est membre de l'équipe Arithmétique et géométrie algébrique.

Depuis son recrutement, V. Vassallo donne de cours à différents niveaux. 
Il est auteur de plusieurs articles de recherche, dont un en particulier, « Justification de la méthode fonctionnelle pour les courbes gauches », paru dans la revue « Acta Mathematica » (1994) dans lequel il donne une justification de la méthode due à A. Cayley (1821 – 1895).

Il est à l’origine de plusieurs articles de divulgation, a organisé plusieurs colloques, expositions, projections de films mathématiques.

En 2000, V. Vassallo crée l’exposition « Les mathématiciens des Mi, i =1, 2, 3 ». Cette exposition a été conçue pour que les biographies des mathématiciens donnant le nom de certaines salles d’enseignement soient offertes aux étudiants et aux professeurs.

Depuis 2001, il est « mathématicien en résidence » à la Cité des Géométries de Maubeuge, association dont il a été un des co-fondateurs.

Dans ce cadre, V. Vassallo a lancé l’idée de développer dans les établissements du Val de Sambre des laboratoires de mathématiques au sens d’Émile Borel, Emma Castelnuovo et Jean-Pierre Kahane.

En 2001, il met en scène avec Théâtre Diagonale et le soutien de la Cité des Géométries de Maubeuge la pièce « Bulles... j'ai fait un rêve étrange ». La pièce a été programmée en France et en Italie pendant cinq ans.
 Elle a eu l’agrément du Département du Nord et celui du Pas-de-Calais. Pour accompagner la pièce, V. Vassallo a donné des conférences dans les établissements dans lesquels le spectacle était programmé. Il a été calculé qu’environ dix-mille personnes, entre la France et l’Italie, ont assisté à ce spectacle.

Avec le soutien de la Cité des Géométries, V. Vassallo a invité plusieurs expositions italiennes : Symétrie et jeux de miroirs (Département de mathématiques de l’Université de Milan, 2004), Au-delà du compas, la géométrie des courbes (Giardino di Archimede, Firenze, 2006), Machines mathématiques (Université de Modena, 2007), Réflexions et Réflexions (Université de Turin, 2010). Une partie de ces invitations ont été soutenues par l’Institut Culturel Italien de Lille où V. Vassallo a également donné des conférences.

Depuis 2000, il est membre de l’Association Philolille. Dans le cadre de la manifestation Citéphilo organisée par l’association, V. Vassallo a animé, grâce à la présence de nombreux chercheurs invités, plusieurs conférences autour des mathématiques, de la physique, de l’épistémologie et de philosophie. En 2022, le 26 novembre au Palais des Beaux-Arts de Lille, V. Vassallo est intervenu sur « Mathematica, une aventure au cœur de nous-mêmes » pour présenter le livre de David Bessis, et le 8 novembre toujours au Palais des Beaux-Arts de Lille mais comme modérateur, sur les deux tomes « Récoltes et semailles » d’Alexandre Grothendieck, en présence de Leila Schneps, Pierre Lochak et Robert Gergondey.

En février 2008, il a réalisé « La passeggiata, battements d'ailes au jardin du Luxembourg », un documentaire interview de Jean-Pierre Kahane (Académie des Sciences). Le film est accessible sur le site Lille1tv et sur celui d’Images des mathématiques.

Pour l’Unione Matematica Italiana, en 2017, V. Vassallo a sous-titré en italien le film « Henri Poincaré, l’harmonie et le chaos » du réalisateur Philippe Worms. Ce film est disponible sur le site de l’Union Mathématique Italienne.

En décembre 2017, V. Vassallo a sorti son court-métrage « Jean-Pierre Serre, la reconnaissance », interview de Jean-Pierre Serre, premier lauréat du Prix Abel. Ce projet a été porté avec le collègue Sadok Kallel.

Pour le site Images des mathématiques, entre 2009 et 2019, V. Vassallo a été responsable des rubriques « Le courrier des lecteurs » et « Le Débat du dix-huit ».

En collaboration avec la Direction de l’Innovation Pédagogique de l’université de Lille, V. Vassallo est en train de finaliser le documentaire « Paroles de déchiffreurs », 14 interviews à des mathématiciens et mathématiciennes (dont une médaille Fields et une médaille d’or du C.N.R.S.). Pour des raisons liées à l’arrivée de la pandémie COVID-19, le montage a été interrompu.

Avec François Recher, V. Vassallo est à l'origine d’autres expositions autour des mathématiques, dont une, « Boules & Bulles », a été traduite en italien : « Sfere, bolle, palle, globi » (ForMATH, Bologna). Il est également à l’origine de deux autres expositions : « Réflexions & Réflexions », autour de la symétrie axiale, et « Petit carré deviendra cube », cette dernière produite par le Forum Départemental des Sciences pour les 3-6 ans.

Il a donné des nombreuses conférences dans le cadres des Mathématiques itinérantes, dispositif mis en place par le département de mathématiques de l’Université de Lille. Bien que le dispositif ait été interrompu suite à la pandémie de COVID-19, V. Vassallo, en 2022, a recommencé à donner des conférences dans plusieurs contextes : dans les établissements du secondaire, MATh.en.JEANS, A.P.M.E.P., Colloques, Mairies, ...

V. Vassallo a donné des formations autour d'une nouvelle façon d'enseigner les mathématiques en mettant l'enseignement de ces dernières en parallèle avec celui de l'histoire de l'art.

À ce sujet, ses idées on fait l'objet d'un colloque « Educare lo sguardo : intrecci tra arte e matematica », le 11 et 12 mai 2018, à Rome, sur l’éducation au regard, organisé conjointement par l'université la Sapienza de Rome, les Musées d'art antique de Rome (Palais Barberini et Galleria Corsini) et l’Université de Lille.

La suite de ce colloque, organisé conjointement par l’I.R.E.M. de Lille et le Palais des Beaux-Arts de Lille, « Éducation au regard : croisements entre art et mathématiques », a eu lieu à Lille les 1, 2 et 3 juin 2022. Le premier jour, il s’est déroulé au Palais des Beaux-Arts, les deux autres jours sur le campus Cité Scientifique de l’Université de Lille.

Lors du colloque de Rome, l’actrice Antonietta Bello a lu la version italienne du conte « Louisette et Ambre » écrit par V. Vassallo. Ce conte a été publié et diffusé par les éditions Bardi, éditeur et diffuseur de l’Accademia dei Lincei (Italie).

V. Vassallo a été directeur de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (I.R.E.M.) de Lille entre 1994 et 2002. Dans ce cadre, V. Vassallo a organisé des stages de formation continue et initiale, des colloques, des journées thématiques. Durant cette période, il a été à l’origine de deux publications : « Quelques aspects de mathématiques actuelles » et « Les nombres » aux éditions Ellipses. Le premier a été conseillé pour les étudiants préparant l’agrégation.

Entre 2002 et 2015, V. Vassallo et les collègues François Recher et Aziz El Kacimi ont oeuvré pour le lancement de la Cité des Géométries de Maubeuge par le biais d’interventions dans les classes et de olloques internationaux. Lors de ces colloques, plusieurs académiciens sont intervenus à la Cité des Géométries dont l’une des salles porte le nom d’Étienne Ghys. Elle fut inaugurée en présence de É. Ghys lui-même.

En septembre 2017, Luc Johann, Recteur de l’Académie de Lille, dans le cadre de l’IREM de Lille a confié à V. Vassallo une mission de trois ans autour de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, un an avant la parution des mesures du plan Villani-Torossian. Cette mission est encore d’actualité. Elle vise à la formation des Référents Mathématiques de Circonscription (RMC).

Le 15 mars 2019, V. Vassallo a fait la communication « Création artistique et mathématiques : un langage commun » à la journée d’étude organisée par l’IRHiS (Faculté Sciences historiques, artistiques et politiques).

Le 9 mai 2019, V. Vassallo a donné une conférence « Il n’y a sans le rêve ni art, ni mathématiques, ni vie » à l’ENSAP de Lille sur le processus de créativité en mathématiques.

Le 21 mai 2019, dans le cadre de la manifestation international « Pint of Science » V. Vassallo a donné une conférence dans le Bar le Polder (Hellemmes-Lille) sur le thème : « Les maths, une invention de l’esprit humain ? ».

Le 23 janvier 2020, avec le soutien de la Cité des Géométries, V. Vassallo a réalisé l’interview « La passeggiata, promenade en art déco » du Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, le mathématicien Etienne Ghys.

Le 3 juillet 2020, V. Vassallo a donné une conférence au Palais des Beaux-Arts de Lille sur les liens entre l’enseignement de l’histoire de l’art et celui des mathématiques.

Les blocages en mathématiques font désormais partie des sujets les plus souvent évoqués lorsque l’on parle de mathématiques ; la façon aussi de comment enseigner notre discipline est souvent soulevée. Les récents résultats des enquêtes internationales confirment que cet enseignement, tout au moins en France, n’a pas atteint de niveaux de grande qualité et les résultats sont catastrophiques. Ainsi, je me suis décidé, et ceci depuis des années, à creuser deux sujets qui sont au cœur à mon avis de cet échec : comment réduire les blocages en mathématiques et comment éveiller la créativité dans cette discipline. Au niveau de l’enseignement, il ne s’agit forcément pas de démontrer des nouveaux théorèmes, certes, mais d’être capables d’arriver à prendre des initiatives originales tant au niveau des enseignants qu’au niveau des élèves. Il s’agit aussi de trouver dans les mathématiques une source de plaisir plus que de souffrance.

Dans ce sens V. Vassallo a développée toute une théorie qui porte depuis quelques années un nom : l’éducation au regard, en grande partie seul et en partie avec François Recher, des professeurs de l’I.R.E.M. et son collègue Aziz El Kacimi, professeur émérite à l’université de Valenciennes. Les points forts de cette théorie ont été détaillés dans un très long article « È così, si vede ! » publié (janvier 2022) dans le premier numéro de la revue en ligne italienne LineaMatematica avec un comité scientifique et éditorial. Pour détailler certains aspects de cette théorie au plus grand nombre et à un public français, V. Vassallo a écrit l’article « Qu’est-ce que je vois ? » dans la revue Au fil des maths (mars 2022) de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (A.P.M.E.P.). Pour expliquer comment sont menées concrètement, et bien, des expérimentations nouvelles et originales autour de l’enseignement des mathématiques, dont il a posé les bases dans la revue italienne, il a publié un article « Nomentano... Prima ! Un premier regard » publié (avril 2023) sur le site Images des mathématiques.

 

V. Vassallo est à l’origine de la récente création (2021) de l’option de la licence FOCUS (responsable : Philippe Dubuisson) : Éducation au regard. Cette option est proposée aux futurs professeurs d’école (licence : deuxième et troisième année).

Les enseignants italiens du lycée Nomentano de Rome ayant participé aux expérimentation autour de l’éducation au regard ont exposé leur démarches et le succès de cette approche lors du FORUM international qui s’est tenu sur notre campus les 7 et 8 novembre 2023 (Forum académique des Laboratoires de mathématiques). Le Forum a été soutenu par le dispositif Erasmus + , programme de l’Union européenne pour soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. L’idée de ce FORUM était aussi d’encourager à travers cet événement des collaborations entre les enseignants de différents pays européens (France, Suisse, Allemagne et Italie) participant à cette rencontre, rehausser le niveau des élèves en mathématiques par la diffusion des recherches sur l’enseignement des mathématiques, donner le goût de la discipline aux jeunes en les encourageant du plus jeune âge à la recherche.

 

L’application des idées autour de l’éducation au regard ont permis aux élèves du lycée Nomentano d’être classés en Italie parmi les meilleurs lycée au niveau national (on peut consulter ces informations sur le site du ministère de l’éducation italien). Des stages de formation ont vu le jour à Rome (formations soutenues par l’Accademia dei Lincei) et à l’I.R.E.M. de Lille (soutenus par l’Académie de Lille). À Salerno, dans le sud de l’Italie, une thèse de doctorat autour de l’éducation au regard est en cours de finalisation sous la direction du collègue Francesco Saverio Tortoriello.

 

L’engagement de Valerio Vassallo dans de multiples domaines, composantes et facettes, y compris par des nombreux écrits, lui a permis d’être parmi ceux que monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, du sport et de la jeunesse a souhaité nommer Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques (cérémonie du 2 juin 2022, décret du 21 juillet 2021).