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Axes de recherche et objectifs

Axes de recherche

L’étude aspire donc à dresser un tableau de la question le plus exhaustif possible, en respectant la chaîne opératoire et circulatoire du faux-monnayage, selon trois axes :

 

1/ L’aspect technique des ateliers monétaires de faussaires est crucial pour la compréhension de la création et de la diffusion des monnaies contrefaites. En ce sens, l’archéologie et l’archéologie expérimentale ont déjà fourni des travaux sur des ateliers de faussaires, révélant des conclusions intéressantes mais partielles. On propose d’y ajouter l’apport de sources archivistiques qui, très riches à ce sujet mais très rarement exploitées, devraient permettre de faire le lien entre la réalité numismatique et les découvertes et expérimentations archéologiques. Ce sont principalement les sources judiciaires qui seront utilisées, afin de corroborer, de compléter ou de réfuter les quelques données publiées jusqu’à présent, car c’est dans ce type de documents que nous sommes en mesure de disposer de descriptifs précis des ateliers de faussaires et de leurs matériels. Ainsi, serons-nous en mesure de dresser un état des techniques mises en place tout au long de l’époque moderne par les faux-monnayeurs.

2/ Notre attention portera ensuite sur le profil des faux-monnayeurs de fabrication et de leurs complices de distribution, car nous ne disposons que d’études ponctuelles sur certaines « figures de faux-monnayeurs » (O.Caporossi, 2011). En effet, nous ne sommes pas en mesure, à ce jour, de déterminer s’il existe ou non des profils types de ces criminels, malgré le colportage de nombreux mythes à leur égard. Dès lors, pour compléter l’étude de ce fait social, nous chercherons à dresser également celui des « abusés ». Si nous pensons que la société d’Ancien Régime était relativement alerte sur les pièces qui passaient de mains en mains, des questionnements demeurent sur les moyens mis en place par les faussaires pour abuser d’autrui et sur la chaîne de remise en circulation des fausses monnaies par ceux qui s’étaient fait duper.

3/ Enfin, nous nous concentrerons sur la poursuite et la répression, sans doute différenciée, de ce crime de lèse-majesté au second chef (le seul de ce cas et qui n’a jamais fait l’objet d’étude en histoire judiciaire). Les faux-monnayeurs doivent être, selon la loi et la jurisprudence, sévèrement punis, la peine capitale étant généralement requise. Dans les faits cependant, il semble que les choses soient bien plus complexes, certains faux-monnayeurs échappant à des condamnations lourdes, d’autres les subissant malgré la faiblesse de leur inculpation. Il est aussi nécessaire de s’intéresser à la répression des abusés qui, eux aussi, peuvent être punis, parfois durement, pour avoir tenté de dissimuler qu’ils s’étaient fait flouer. Des travaux ont déjà été menés soit sur un groupe ou sur des individus isolés soit sur une période limitée. Des études menées par le biais, notamment, de lettres de rémission sans pour autant parvenir à dresser des conclusions dépassant leur seul cas. Si ces études sont une entrée en matière intéressante, elles restent trop limitées ; car l’étude des faux-monnayeurs par les seules lettres de rémission a mis de côté tous les faussaires trop pauvres pour s’offrir un pardon royal. De même, ne s’intéresser qu’a un seul groupe ou une individualité ne permet pas d’avoir une vision d’ensemble de la répression du crime.

 

Objectif(s)

Les objectifs de cette recherche sont dès lors pluriels et devraient, au regard des sondages effectués dans les sources matérielles et archivistiques disponibles, permettre d’obtenir des résultats probants :

 

- 1/ Définir la nature, les acteurs et la géographie du crime 

- 2/ Insister sur l’origine socio-professionnelle de ces acteurs et leurs réseaux de distribution 

- 3/ Appréhender les conséquences sociales (victimes) et économiques (pertes) du crime 

- 4/ Étudier les éléments de lutte (mesures législatives, institutions consacrées, destruction des monnaies contrefaites, etc.) engagés par les autorités centrales (Cour des monnaies sise à Paris) et locales (cas du Magistrat de Lille par exemple)

- 5/ Déterminer l’ampleur de la répression à l’égard des faussaires et des distributeurs (sujets atteints, punis ou graciés, place de la peine capitale et de la contumace, données quantitatives, etc.)

- 6/Être en mesure de dresser un tableau du crime et de sa répression dans le nord du royaume de France, nous souhaitons que les ressemblances, les contradictions et les oppositions entre les différents territoires étudiés, si elles existent, soient particulièrement mises en exergue dans une dimension comparatiste fondamentale qui servira à nourrir le débat sur la complexité territoriale et législative de l’Ancien Régime