Thomas Nicq
Enseignements
2016-2022
Licence 2 - Archéologie. BCC4 UE1 (Pratiquer le numérique en histoire de l'art et archéologie)
Histoire de la photographie, ses procédés, sa représentation, ainsi que la mutation qu'apporte le numérique dans la production de l'imagerie et l'analyse du visible.
Contenu :
- Histoire et modernité : la photographie, un parcours récent.
- Savoir-faire : une technique, une pratique, une esthétique.
- Application archéologique : champs d’intervention, codification, utilisation actuelles (photogrammétrie, animation 3d).
- La post-production : le traitement de l’image, la diffusion et la valorisation de la recherche.
Compétences visées :
- Savoir analyser une situation et adapter sa pratique photographique au rendu attendu.
- Évaluer le champ des possibles en termes d’expression documentaire.
- Acquérir un esprit critique et s’ouvrir aux nouveaux visages de l’image.
- Connaître et maîtriser les logiciels de traitement d'imagerie.
----------------------------------------------------------------------------
Master. BCC3 UE3 (Méthodologie)
Exploiter les instruments et techniques spécifiques à l'étude des mondes anciens.
L'usage du numérique est aujourd'hui devenu la norme dans les métiers de l'archéologie. La technologie vient épauler le travail de l'archéologue et lui permet d'enregistrer ses données, de les organiser, les traiter, les visualiser et enfin les diffuser. Cette formation est l'occasion de faire un tour d'horizon des usages actuels des outils numériques de l'archéologue, dans un contexte historique, et de faire le lien entre les techniques d'acquisition des données, la numérisation ou encore la restitution par modélisation.
Contenu :
- La lumière à la source de la matière, une perception historico-sensorielle.
- La photographie : Histoire - Objectivité - Savoir-faire.
- L'espace 3d : Procédés de captation - Particularités - Finalités.
- Deux siècles d'observation vue du ciel.
- Du globe aérostatique à la reconquête du ciel par l'aérodyne.
- L'archéo-photogrammétrie aérienne.
----------------------------------------------------------------------------
Accueil de stagiaires
Collégien.ne.s, lycéen.ne.s.