Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Thomas Nicq

03.20.41.66.54
Sur rendez-vous. En télétravail les mardis et jeudis. E1.19
Spécialité Archéophotographe Domaines de recherche Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens

Présentation

L’unité mixte de recherche HALMA constitue l’un des pôles français de référence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité.

Équipe pluridisciplinaire, HALMA associe étroitement archéologues, historiens, philologues et plus généralement spécialistes des cultures antiques. Son champ de recherches s’étend sur un arc chronologique vaste, de la préhistoire jusqu’à l’Antiquité la plus tardive. L’aire géographique couverte par les différents chercheurs d’HALMA est centrée sur le bassin Méditerranéen et l’Europe du nord et se déploie de l’Atlantique jusqu’au Moyen-Orient.

HALMA réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs, ainsi que des acteurs de l’archéologie, du patrimoine et de la culture de la Région des Hauts-de-France. De ce fait, elle bénéficie d’un positionnement régional, national et international privilégié. Son rayonnement international est fondé sur des collaborations nombreuses avec les établissements scientifiques français à l’étranger, sur un réseau très nourri d’universités européennes et nord-américaines partenaires, de même que sur une excellente insertion dans le tissu régional de l’archéologie, du patrimoine et de la culture.

Du point de vue pédagogique, l’UMR 8164 s’appuie sur le Master Mondes Anciens de l’Université de Lille et ses trois parcours : Égypte et Proche-Orient ancien ; Histoire, littératures et anthropologie des mondes grec et romain ; Métiers de l’archéologie. Ce Master est inscrit dans la Faculté des Humanités (départements Histoire, Histoire de l’art & Archéologie, Langues & Cultures antiques) et est adossé à HALMA en partenariat avec l’UMR 8163–STL (Savoirs, Textes, Langage). Par ailleurs, HALMA est rattachée à l’École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord de France, où elle est co-porteur du séminaire Réception de l’Antiquité aux côtés des laboratoires Alithila, STL de l’Université de Lille et Textes et Cultures de l’Université d’Artois.

HALMA a pour objectifs :

  • de favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur l’Antiquité dans nos disciplines ;
  • de conforter l’ancrage à l’Université de Lille des acteurs de l’archéologie, du patrimoine et de la culture aux niveaux régional et national, et de développer des programmes de recherche avec eux ;
  • de renforcer les collaborations à des projets pluri-laboratoires dans le nouveau périmètre de l’UDL ;
  • d’intégrer étroitement les formations (licence, master et doctorat) dans les programmes de recherche ;
  • d’intensifier son implication régulière dans les différentes manifestations de valorisation de la recherche.

 

Dernières actualités

PARUTIONS

 

Mirgissa IV – LA FORTERESSE HAUTE ET LES ENCEINTES

Fouilles dirigées par Jean Vercoutter

Brigitte Gratien, Lauriane Miellé, Michel Azim, Fleur Morfoisse, Jacques Pelegrin

Avec la collaboration de Marion Berti, Thomas Nicq et Jean-Marie Dautel

Editeur : IFAO. 2 vol. 596 p. 2023

La forteresse de Mirgissa/Iqen, probablement construite sous Sésostris Ier, est un élément essentiel de la défense de la frontière sud de l'Egypte. Edifiée sur un piton rocheux d'où on surveille les voies fluviales et terrestres, elle contrôle les enceintes et protège les installations portuaires et la ville civile. C'est un modèle d'architecture militaire à la XIIe dynastie. C'est le siège de l'administration locale, de la résidence du gouverneur et un poste commercial de première importance ; de vastes espaces sont occupés par les habitats, les entrepôts, les ateliers, dont on peut suivre les transformations dans les trois niveaux principaux, jusqu'au Nouvel Empire. 
Construite au sud des rapides de la deuxième cataracte, la forteresse haute de Mirgissa/Iqen protège ce site de la frontière méridionale de l'Egypte et contrôle les voies fluviales et terrestres ; liée aux enceintes qui entourent les habitats de la plaine, les ateliers et les installations portuaires, elle fut probablement édifiée sous le règne de Sésostris Ier, comme Bouhen plus au nord. C'est un modèle d'architecture militaire du Moyen Empire avec sa double enceinte fortifiée, les fossés, les glacis ; elle abrite aussi la résidence du gouverneur, l'armurerie, des bâtiments affectés aux grandes institutions égyptiennes, des sanctuaires, des ateliers, ainsi que différents habitats. 
Quatre niveaux principaux ont été reconnus ; la première enceinte fut très vite remplacée à la XIIe dynastie par un établissement complexe dont le plan intérieur ne varia guère ; on y accédait via une porte monumentale. A la fin du Moyen Empire, les habitats se diversifient, avec la construction de résidences de tailles diverses. Au Nouvel Empire, le site perd sa fonction première et les bâtiments sont divisés ou reconstruits. 
Le mobilier mis au jour est varié, dont une remarquable collection d'armes lithiques du Moyen Empire ; les centaines de céramiques ont permis l'établissement d'une typologie.

Lauréat du concours

LA PREUVE PAR l'IMAGE 2019 / Organisateur : CNRS

https://www.concours-preuve-image.fr/a-propos/

 
© Thomas NICQ, HALMA - UMR 8164. Désert de tombes, nécropole Kerma, île de Saï, Soudan.