Thomas Nicq
technicien de recherche et formation - Photographe en imagerie scientifique

- Laboratoire / équipe
- Composantes, facultés
-
Domaines de recherche
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens

Thomas Nicq
technicien de recherche et formation - Photographe en imagerie scientifique
Présentation
L’unité mixte de recherche HALMA constitue l’un des pôles français de référence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité.
Équipe pluridisciplinaire, HALMA associe étroitement archéologues, historiens, philologues et plus généralement spécialistes des cultures antiques. Son champ de recherches s’étend sur un arc chronologique vaste, de la préhistoire jusqu’à l’Antiquité la plus tardive. L’aire géographique couverte par les différents chercheurs d’HALMA est centrée sur le bassin Méditerranéen et l’Europe du nord et se déploie de l’Atlantique jusqu’au Moyen-Orient.
HALMA réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs, ainsi que des acteurs de l’archéologie, du patrimoine et de la culture de la Région des Hauts-de-France. De ce fait, elle bénéficie d’un positionnement régional, national et international privilégié. Son rayonnement international est fondé sur des collaborations nombreuses avec les établissements scientifiques français à l’étranger, sur un réseau très nourri d’universités européennes et nord-américaines partenaires, de même que sur une excellente insertion dans le tissu régional de l’archéologie, du patrimoine et de la culture.
Du point de vue pédagogique, l’UMR 8164 s’appuie sur le Master Mondes Anciens de l’Université de Lille et ses trois parcours : Égypte et Proche-Orient ancien ; Histoire, littératures et anthropologie des mondes grec et romain ; Métiers de l’archéologie. Ce Master est inscrit dans la Faculté des Humanités (départements Histoire, Histoire de l’art & Archéologie, Langues & Cultures antiques) et est adossé à HALMA en partenariat avec l’UMR 8163–STL (Savoirs, Textes, Langage). Par ailleurs, HALMA est rattachée à l’École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord de France, où elle est co-porteur du séminaire Réception de l’Antiquité aux côtés des laboratoires Alithila, STL de l’Université de Lille et Textes et Cultures de l’Université d’Artois.
HALMA a pour objectifs :
- de favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur l’Antiquité dans nos disciplines ;
- de conforter l’ancrage à l’Université de Lille des acteurs de l’archéologie, du patrimoine et de la culture aux niveaux régional et national, et de développer des programmes de recherche avec eux ;
- de renforcer les collaborations à des projets pluri-laboratoires dans le nouveau périmètre de l’UDL ;
- d’intégrer étroitement les formations (licence, master et doctorat) dans les programmes de recherche ;
- d’intensifier son implication régulière dans les différentes manifestations de valorisation de la recherche.
SIPHAL - Le Service d’Imagerie Photographique d’Halma
Une activité au sein du pôle scientifique et technique de l'UMR 8164
Responsable : Thomas NICQ
Dans une perspective de recherche et de valorisation, le laboratoire SIPHAL souhaite mettre en valeur ces études scientifiques en les enrichissant d’une expression esthétique.
Le laboratoire veut saisir la pluralité d’usage d’une photographie à la fois outil-analyse et média, considérant l’image, comme une construction qui tend à la fois à témoigner, démontrer et illustrer. Il agit de façon transversale sur les quatre thématiques recherche mis en place par le laboratoire Halma. halma.univ-lille.fr
La diversité des techniques nouvelles utilisées (3D, RTI…) associée aux pratiques historiques qui conservent leurs pleins potentielles sémantiques dans la production, la circulation et l’appropriation des études, demeure une source indispensable de l’interrogation des savoirs au sein du laboratoire. Elle est un précieux témoignage de l’activité même de la recherche et des objets qu’elle formalise notamment dans le cadre de missions de fouilles programmées par les chercheurs et les enseignants-chercheurs d'Halma.
Lauréat du concours

"La preuve par l'image"
Organisateur : CNRS, 2019
https://www.concours-preuve-image.fr/a-propos/
_______
© Thomas NICQ, Halma UMR 8164
Désert de tombes, nécropole Kerma, île de Saï, Soudan.