SIPHAL - Le Service d’Imagerie Photographique d’Halma

Une activité au sein du pôle scientifique et technique de l'UMR 8164

Responsable : Thomas NICQ

 

Dans une perspective de recherche et de valorisation, le laboratoire SIPHAL souhaite mettre en valeur ces études scientifiques en les enrichissant d’une expression esthétique.
 
Le laboratoire veut saisir la pluralité d’usage d’une photographie à la fois outil-analyse et média, considérant l’image, comme une construction qui tend à la fois à témoigner, démontrer et illustrer. Il agit de façon transversale sur les 
quatre thématiques recherche mis en place par le laboratoire Halma. halma.univ-lille.fr
 
La diversité des techniques nouvelles utilisées (3D, RTI…) associée aux pratiques historiques qui conservent leurs pleins potentielles sémantiques dans la production, la circulation et l’appropriation des études, demeure une source indispensable de l’interrogation des savoirs au sein du laboratoire. Elle est un précieux témoignage de l’activité même de la recherche et des objets qu’elle formalise notamment dans le cadre de missions de fouilles programmées par les chercheurs et les enseignants-chercheurs d'Halma.

Lauréat du concours

L’île de Saï au Soudan, située en amont du Batn el-Haggar et de la Cataracte de Dal, offre un site remarquable avec sa nécropole Kerma (2500-1700 av. J.-C.). Certains tumuli dont le diamètre peut atteindre 40 m, se détachent parmi les milliers de tombes. Leur caractéristique est un anneau de pierres noires qui délimite le tertre lui-même recouvert de galets blancs. Il est possible qu’à une certaine époque, le souverain de Kerma ait confié aux princes de Chaât (Saï) la défense des marches septentrionales du royaume. Selon Francis Geus*, certaines tombes devaient appartenir à ces princes dont parlent les inscriptions égyptiennes.

"La preuve par l'image"

Organisateur : CNRS, 2019

https://www.concours-preuve-image.fr/a-propos/

_______

© Thomas NICQ, Halma UMR 8164

Désert de tombes, nécropole Kerma, île de Saï, Soudan. 

 

 

 

Dernières actualités