
Thomas Nicq
Présentation
L’unité mixte de recherche HALMA constitue l’un des pôles français de référence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité.
Équipe pluridisciplinaire, HALMA associe étroitement archéologues, historiens, philologues et plus généralement spécialistes des cultures antiques. Son champ de recherches s’étend sur un arc chronologique vaste, de la préhistoire jusqu’à l’Antiquité la plus tardive. L’aire géographique couverte par les différents chercheurs d’HALMA est centrée sur le bassin Méditerranéen et l’Europe du nord et se déploie de l’Atlantique jusqu’au Moyen-Orient.
HALMA réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs, ainsi que des acteurs de l’archéologie, du patrimoine et de la culture de la Région des Hauts-de-France. De ce fait, elle bénéficie d’un positionnement régional, national et international privilégié. Son rayonnement international est fondé sur des collaborations nombreuses avec les établissements scientifiques français à l’étranger, sur un réseau très nourri d’universités européennes et nord-américaines partenaires, de même que sur une excellente insertion dans le tissu régional de l’archéologie, du patrimoine et de la culture.
Du point de vue pédagogique, l’UMR 8164 s’appuie sur le Master Mondes Anciens de l’Université de Lille et ses trois parcours : Égypte et Proche-Orient ancien ; Histoire, littératures et anthropologie des mondes grec et romain ; Métiers de l’archéologie. Ce Master est inscrit dans la Faculté des Humanités (départements Histoire, Histoire de l’art & Archéologie, Langues & Cultures antiques) et est adossé à HALMA en partenariat avec l’UMR 8163–STL (Savoirs, Textes, Langage). Par ailleurs, HALMA est rattachée à l’École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord de France, où elle est co-porteur du séminaire Réception de l’Antiquité aux côtés des laboratoires Alithila, STL de l’Université de Lille et Textes et Cultures de l’Université d’Artois.
HALMA a pour objectifs :
- de favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur l’Antiquité dans nos disciplines ;
- de conforter l’ancrage à l’Université de Lille des acteurs de l’archéologie, du patrimoine et de la culture aux niveaux régional et national, et de développer des programmes de recherche avec eux ;
- de renforcer les collaborations à des projets pluri-laboratoires dans le nouveau périmètre de l’UDL ;
- d’intégrer étroitement les formations (licence, master et doctorat) dans les programmes de recherche ;
- d’intensifier son implication régulière dans les différentes manifestations de valorisation de la recherche.
Dernières actualités
PARUTIONS

Brigitte Gratien, Lauriane Miellé, "Mirgissa VI – La ville hors les murs"
Avec la collaboration de Martyne Bocquet et de Thomas Nicq
Editeur : IFAO. 2 vol. 304 p. 22.06.2022
Le volume VI de la série Mirgissa est consacré à la publication de la ville civile égyptienne MI, une des implantations les plus anciennes sur le site. Située au nord de la forteresse à laquelle elle était reliée par l’une des premières enceintes, elle fermait la zone portuaire du mnnw Iqen. Elle fut probablement construite sous Sésostris Ier, comme Bouhen à l’autre extrémité des rapides de la deuxième cataracte. Cet habitat, proche du Nil, a la forme d’un vaste quadrilatère ; il est protégé par sa propre enceinte de pierres. Le plan diffère des « villages d’ouvriers ». À l’ombre des ruelles s’entremêlent de vastes demeures patriciennes – édifiées en briques crues à l’abri de leur enceinte sinusoïdale, avec leurs installations domestiques et parfois leur propre jardinet –, et des maisons plus modestes édifiées en pierres, ou encore des ateliers de potiers, des boulangeries. Un grand jardin ou potager occupe le centre du village. Le mobilier, presque uniquement de la céramique, date l’occupation de la deuxième moitié de la XIIe dynastie à la fin du Moyen Empire. Cette édition comporte un volume de texte et un coffret présentant trente-sept plans du site.
The sixth volume of the Mirgissa series is devoted to the publication of the Egyptian civil town MI, one of the most ancient settlements. Located north of the fortress, it was linked to it by one of the earliest enclosure walls, surrounding the harbor of Iqen’s mnnw. It was probably built during the reign of Senusret I, like Buhen at the other end of the second cataract. This settlement, near the Nile, has the form of a large rectangle protected by its own stone enclosure wall. The plan differs from that of a “workers’ settlement”. The elite dwellings along the narrow streets are built in mud brick within sinusoidal walls, with domestic installations and sometimes with their own small gardens. Smaller houses are built with stones, as well as bakeries and potters’ workshops. A large garden or kitchen-garden is in the middle of the settlement. Finds within the settlement, most only pottery, date the occupation between the second half of the XIIth dynasty and the end of the Middle Kingdom. This edition includes a volume of text and a folder with thirty-seven plans of the site.
Lauréat du concours

LA PREUVE PAR l'IMAGE 2019 / Organisateur : CNRS
https://www.concours-preuve-image.fr/a-propos/
© Thomas NICQ, HALMA - UMR 8164. Désert de tombes, nécropole Kerma, île de Saï, Soudan.