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Publications

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2024. « μετέωρα λαλεῖν : le voyage aérien, image du récit fictionnel chez Lucien », Mnemosyne, accepté

2023. « Le lexique de γελᾶν dans le Banquet de Lucien : un marqueur réflexif du projet comique ? », Methodos, 23, dossier « Gelan. Rire, faire rire, penser le rire : mots, concepts et pratiques du comique et du ludique dans les textes antiques » : https://journals.openedition.org/methodos/10144#ftn73

2023. « À propos du terme ἑρμογλύφος dans le Songe de Lucien », Mnemosyne, vol. 76, n°6, p. 1073-1080 : https://brill.com/view/journals/mnem/76/6/article-p1073_12.xml

  2022. Compte-rendu de Florence Klein et Ruth Webb (dir.), Faire voir : Études sur l’enargeia de l’Antiquité à l’époque moderne, 2021, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq : https://insula.univ-lille.fr/2022/06/30/enargeia-de-l-antiquite-a-l-epoque-moderne/

Communications

2023. « Philosophie de l’action et forme épistolaire dans les Lettres de Chion d’Héraclée », Séminaire La lettre entre littérature et philosophie dans l'Antiquité grecque et romaine, 12 octobre 2023, Université de Lille

2023. « Mormo et Lamia, démons de la fiction chez Lucien et Philostrate », Séminaire Conuiuium, 5 octobre 2023, Université de Lille

2022. « Mormo, the Spirit of Lucianic fiction », Workshop FICTIO: Ancient Concepts of Fiction and Narrative in the Imperial Period and Late Antiquity, 18 novembre 2022, Ghent University

2022. « Rire et satire dans le Banquet de Lucien : le problème du lexique de γελᾶν », Journée d’étude Παίζειν καὶ γελᾶν : jeu et comicité dans les textes antiques : méthodes et outils d’analyse, 27 mai 2022, Université de Lille

2022. « About the word ἑρμογλυφικός in Lucian’s Dream », séminaire de Master Painting and Sculpture in Greek Literature of the Imperial Period, 2 mars 2022, Université de Lille

2021. « Une authentique satire religieuse chez Lucien : le cas d’Hermanubis », Deuxième journée des Arts et des Lettres, 17 juin 2021, ENS de Lyon   

Organisation de manifestations

2024. Journée d'étude Εἴδωλον. Illusion et vérité, 24 mai 2024, Université de Lille

Dans la lignée des problématiques liées à mes recherches, je co-organise avec Fanny Maréchal une journée d’étude qui vise à interroger la notion complexe d’εἴδωλον. Il s’agira d’explorer la polysémie du terme et d’affiner les définitions qui lui sont communément données : « reproduction », « simulacre », « fantôme », « image », « reflet », « imagination ». Ce sont en particulier les rapports ambigus qu’entretient la notion d’εἴδωλον avec l’illusion et la vérité qui seront abordés : en quoi l’εἴδωλον donne-t-il à voir une image trompeuse de la réalité ? Par quels artifices peut-il rendre présent un objet absent ? Comment l’écart que l’εἴδωλον entretient avec l’original qu’il reflète est-il envisagé par les différents acteurs du monde grec ? Bien d’autres questions encore méritent d’être soulevées ; pour tenter d’y répondre, nous aborderons l’εἴδωλον de manière transdisciplinaire, en l’étudiant dans des contextes multiples, afin de mettre au jour la richesse de cette notion. Le dialogue entre les approches et les méthodes permettra de redessiner les contours de l’εἴδωλον, en proposant de cette notion une version à la fois globale et plurielle.  

2022. Présence de l'auteur. Indexations et catalogues de l'Antiquité à nos jours, 14 octobre 2022, Université de Lille

La rédaction française de L'Année philologique organise en octobre 2022 à l'Université de Lille un colloque international et transdisciplinaire qui interroge les pratiques d'indexation et de catalogage des auteurs, de l'Antiquité à nos jours, dans les dépôts d'archives, les bibliothèques et les corpus de recension. Qu'implique, lorsque l'on passe d'un entassement de documents à un système de classement, de faire le choix d'identifier un document par son auteur ? À qui peut s'appliquer même ce nom d'auteur, et quelles valeurs peut-il recouvrir, en fonction des documents dont il est question, des objectifs de classement, des instruments techniques dont on dispose ? Peut-on mettre sur le même plan des pratiques d'archivage mésopotamiennes, grecques ou romaines, médiévales, modernes et contemporaines ? L'évolution récente due à la numérisation des corpus et des identités modifie-t-elle fondamentalement les pratiques d'archivage, ou reconduit-elle des procédures bien attestées et anciennes ? La notion même « d'auteur » peut-elle être indépendante d'une réflexion sur le classement et l'indexation ? « L'auteur » n'est-il qu'une donnée parmi d'autres, aisément effaçable, ou bien une forme privilégiée d'incarnation du document ? Le colloque entrecroise définitions de l'auteur en littérature, statut de l'auteur d'un point de vue juridique, voire social et anthropologique, possibilités d'identification d'un auteur d'un point de vue technique. En adoptant un panorama chronologique large, ses organisateurs souhaitent s'inscrire dans la longue durée, sans renoncer à identifier variations, particularismes ou mécanismes originaux.

Diffusion de la recherche

2019. Le ménage des champs. Du savoir agricole antique aux livres d’agriculture de la Renaissance, exposition virtuelle de la Bibliothèque Municipale de Lyon, Lyon : https://www.bm-lyon.fr/expositions-en-ligne/agriculture_antique_renaissance/