Thomas Lorson
Publications
Chapitres d’ouvrage
• À paraître. « Lucien, Alexandre ou le faux prophète », dans F. Bessonnat (éd.), Mesure et excès, Atlande, Clefs concours, Paris
Publications dans des revues à comité de lecture
• À paraître. « μετέωρα λαλεῖν : le voyage aérien, image du récit fictionnel chez Lucien », Mnemosyne
• 2023. « Le lexique de γελᾶν dans le Banquet de Lucien : un marqueur réflexif du projet comique ? », Methodos, 23, dossier « Gelan. Rire, faire rire, penser le rire : mots, concepts et pratiques du comique et du ludique dans les textes antiques » : https://journals.openedition.org/methodos/10144#ftn73
• 2023. « À propos du terme ἑρμογλύφος dans le Songe de Lucien », Mnemosyne, vol. 76, n°6, p. 1073-1080 : https://brill.com/view/journals/mnem/76/6/article-p1073_12.xml
Communications
• 2024. « Hermès, de personnage mineur dans le théâtre classique à figure centrale dans les dialogues de Lucien », colloque international Les personnages secondaires du théâtre grec antique : élaboration, réception, reconfiguration, de l’Antiquité à nos jours, 5-6 décembre 2024, Sorbonne Université
• 2024. « Immersion visuelle ou illusion haptique : sculpture et fiction sophistique à l’époque impériale », journée d’étude Fictions sculptées, 8 novembre 2024, Sorbonne Nouvelle
• 2023. « Philosophie de l’action et forme épistolaire dans les Lettres de Chion d’Héraclée », Séminaire La lettre entre littérature et philosophie dans l'Antiquité grecque et romaine, 12 octobre 2023, Université de Lille
• 2023. « Mormo et Lamia, démons de la fiction chez Lucien et Philostrate », Séminaire Conuiuium, 5 octobre 2023, Université de Lille
• 2022. « Mormo, the Spirit of Lucianic fiction », Workshop FICTIO: Ancient Concepts of Fiction and Narrative in the Imperial Period and Late Antiquity, 18 novembre 2022, Ghent University
• 2022. « Rire et satire dans le Banquet de Lucien : le problème du lexique de γελᾶν », Journée d’étude Παίζειν καὶ γελᾶν : jeu et comicité dans les textes antiques : méthodes et outils d’analyse, 27 mai 2022, Université de Lille
• 2021. « Une authentique satire religieuse chez Lucien : le cas d’Hermanubis », Deuxième journée des Arts et des Lettres, 17 juin 2021, ENS de Lyon
Organisation de manifestations
• 2024-2025. Co-organisation de la journée d’étude « Mettre en scène son capital à l’époque de la Seconde Sophistique », 23 mai 2025, Université de Lille
Dans le prolongement de mes recherches sur la rhétorique, les orateurs et le contexte culturel de la Seconde Sophistique, je corganise cette journée d'étude avec Gavriil Bompetsis. Elle se propose d’explorer les manières dont les rhéteurs grecs des premiers siècles de notre ère mettent en scène les formes de capital qu’ils détiennent. La réflexion socio-littéraire se situera au croisement de deux problématiques. La première repose sur l’idée de mise en scène. Nous nous intéresserons à toutes les formes textuelles qui se caractérisent par une proéminence de la première personne du sophiste : discours publics, lettres, prolalies, formes d’autobiographie, etc. Nous étudierons également les conditions dans lesquelles ces textes ont été composés, délivrés ou performés. Il s’agira d’interroger la fiabilité de cette première personne, en mobilisant des concepts tels que la persona rhétorique ou l’autofiction, et en la confrontant avec d’autres sources matérielles. La seconde problématique vise à mettre en regard ces pratiques avec un concept sociologique majeur défini par Pierre Bourdieu dans plusieurs de ses œuvres. La notion de capital, tout d’abord, recouvre à la fois le capital économique, le capital culturel, le capital social et le capital symbolique. La figure du sophiste se situe au coeur de ces différentes formes, à la fois par l’héritage monétaire familial et la rémunération de ses conférences, par l’importance de l’éducation rhétorique et de l’érudition littéraire, par les rapports de maître à élève et les échanges entre rhéteurs, par les charges politiques ou institutionnelles qu’il peut occuper. Comment les sophistes parlent-ils de leur capital ? Y font-ils des allusions discrètes ou l’affichent-ils ouvertement ? Quels rapports construisent-ils entre les différentes formes de capital en leur possession : est-ce qu’ils se complètent, se renforcent, se superposent, s’opposent ? Comment ces évocations de leur capital permettent-elles de se distinguer en élaborant un statut de légitimité ? Est-ce qu’elles constituent des indices autobiographiques fiables, ou au contraire des procédés rhétoriques dont il faut se méfier ? Que peut apporter la mise en regard de ces discours avec les données matérielles, notamment statuaires, épigraphiques ou archéologiques, qui sont en notre possession ?
• 2024-2025. Co-organisation du séminaire de recherche mensuel « Eidolon. Illusion et vérité »
• 2024. Journée d'étude Εἴδωλον. Illusion et vérité, 24 mai 2024, Université de Lille
Dans la lignée des problématiques liées à mes recherches, je co-organise avec Fanny Maréchal une journée d’étude qui vise à interroger la notion complexe d’εἴδωλον. Il s’agira d’explorer la polysémie du terme et d’affiner les définitions qui lui sont communément données : « reproduction », « simulacre », « fantôme », « image », « reflet », « imagination ». Ce sont en particulier les rapports ambigus qu’entretient la notion d’εἴδωλον avec l’illusion et la vérité qui seront abordés : en quoi l’εἴδωλον donne-t-il à voir une image trompeuse de la réalité ? Par quels artifices peut-il rendre présent un objet absent ? Comment l’écart que l’εἴδωλον entretient avec l’original qu’il reflète est-il envisagé par les différents acteurs du monde grec ? Bien d’autres questions encore méritent d’être soulevées ; pour tenter d’y répondre, nous aborderons l’εἴδωλον de manière transdisciplinaire, en l’étudiant dans des contextes multiples, afin de mettre au jour la richesse de cette notion. Le dialogue entre les approches et les méthodes permettra de redessiner les contours de l’εἴδωλον, en proposant de cette notion une version à la fois globale et plurielle.
• 2022. Présence de l'auteur. Indexations et catalogues de l'Antiquité à nos jours, 14 octobre 2022, Université de Lille
La rédaction française de L'Année philologique organise en octobre 2022 à l'Université de Lille un colloque international et transdisciplinaire qui interroge les pratiques d'indexation et de catalogage des auteurs, de l'Antiquité à nos jours, dans les dépôts d'archives, les bibliothèques et les corpus de recension. Qu'implique, lorsque l'on passe d'un entassement de documents à un système de classement, de faire le choix d'identifier un document par son auteur ? À qui peut s'appliquer même ce nom d'auteur, et quelles valeurs peut-il recouvrir, en fonction des documents dont il est question, des objectifs de classement, des instruments techniques dont on dispose ? Peut-on mettre sur le même plan des pratiques d'archivage mésopotamiennes, grecques ou romaines, médiévales, modernes et contemporaines ? L'évolution récente due à la numérisation des corpus et des identités modifie-t-elle fondamentalement les pratiques d'archivage, ou reconduit-elle des procédures bien attestées et anciennes ? La notion même « d'auteur » peut-elle être indépendante d'une réflexion sur le classement et l'indexation ? « L'auteur » n'est-il qu'une donnée parmi d'autres, aisément effaçable, ou bien une forme privilégiée d'incarnation du document ? Le colloque entrecroise définitions de l'auteur en littérature, statut de l'auteur d'un point de vue juridique, voire social et anthropologique, possibilités d'identification d'un auteur d'un point de vue technique. En adoptant un panorama chronologique large, ses organisateurs souhaitent s'inscrire dans la longue durée, sans renoncer à identifier variations, particularismes ou mécanismes originaux.
Diffusion de la recherche
• 2024. « Les corps en métamorphose dans l’Antiquité gréco-latine », conférences autour du concours de Science Po, association De l’Hérault aux grandes école, 5 octobre 2024, lycée Saint-Guilhem, Clermont-l’Hérault
• 2024. « Le fonds d’astronomie Max Lejbowicz à la bibliothèque Savoirs, Textes, Langage », exposition virtuelle à l’occasion des Journées du Patrimoine : https://stl.univ-lille.fr/bibliotheque/titre-par-defaut
• 2022. « About the word ἑρμογλυφικός in Lucian’s Dream », séminaire de Master Painting and Sculpture in Greek Literature of the Imperial Period, 2 mars 2022, Université de Lille
• 2022. Compte-rendu de Florence Klein et Ruth Webb (dir.), Faire voir : Études sur l’enargeia de l’Antiquité à l’époque moderne, 2021, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq : https://insula.univ-lille.fr/2022/06/30/enargeia-de-l-antiquite-a-l-epoque-moderne/
• 2019. « Mettre en livre les connaissances botaniques : l’exemple du blé » ; « Dioscoride et ses blés, de l’Antiquité à la Renaissance » ; « Matthieu Bonafous (1793-1852) : une carrière d’agronome » ; « Matthieu Bonafous : l’histoire d’une collection », Le Ménage des champs. Du savoir agricole antique aux livres d’agriculture de la Renaissance, exposition virtuelle de la Bibliothèque Municipale de Lyon, Lyon : https://www.bm-lyon.fr/expositions-en-ligne/agriculture_antique_renaissance/