Après une formation en sciences sociales et des travaux principalement orientés vers des questions d'éducation et de formation, j'ai été marqué par les phénomènes actuels de mise en rapport des systèmes d'enseignement institutionnalisés et du système de production (Boltanski & Bourdieu, 1975).
Constatant la violence de certains aspects de ces phénomènes touchant la formation des adultes jusqu'à l'enseignement supérieur et la recherche en passant par les écoles, collèges et lycées, j'ai orienté mes activités de recherche vers ce phénomène généralisé et diffus, ses raisons d'être et pertinences, ses limites et aberrations.
Au cours de ces recherches, menées principalement dans la tradition des enquêtes de terrain et engageant le chercheur jusqu'à son intimité (Weber & Beaud), j'ai découvert, de manière cohérente avec des approches scientifiques consacrées et instituées, une tension cruciale entre des orientations stérilisantes et destructrices touchant aux formations sociales, et des politiques de recherche salvatrices et bénéfiques à court, moyen et long termes pour les champs et formations sociales qu'elles prennent en charge.
Fort de ce constat, j'ai initié, en collaboration avec différents agents engagés dans des activités fécondes de science, de politique et de production culturelle, le programme ACROSS comme une contribution personnelle et collective au dépassement des impasses contemporaines.
Bibliographie :
Beaud, S. Weber, F. (2010). Le guide de l'enquête de terrain. Paris : Editions La découverte.
Bourdieu, P. Boltanski, L. (1975). Le titre et le poste. Actes de la recherche en sciences sociales, p. 95-107.