
Thomas Dumet
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Présentation

" Relever le défi des choses au langage. Par exemple ces oeillets défient le langage. Je n'aurai de cesse avant d'avoir assemblé quelques mots à la lecture ou l'audition desquels l'on doive s'écrier nécessairement : c'est de quelque chose comme un œillet qu'il s'agit. Est-ce là poésie ? Je n'en sais rien, et peu importe. Pour moi c'est un besoin, un engagement, une colère, une affaire d'amour-propre et voilà tout. "
Ponge, F.1976. Les œillets. La rage de l'expression. NRF. p. 55.
" (...) et j'entendis derrière moi une voix forte, comme d'une trompette qui disait : ce que tu regardes, écris-le dans un livre et envoie-le au sept Eglises : à Ephèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie et à Laodicée. "
Apocalypse de Jean. Editions du Seuil, p. 11.
Sociologue, formé aux sciences sociales (sociologie, ethnologie et sciences de l'éducation) et initialement orienté vers des travaux touchant aux questions d'éducation, j'ai dirigé récemment une série de recherches exploratoires afin de contribuer à la définition d'un programme de recherche scientifique en sciences sociales pertinent au regard des enjeux et problèmes cruciaux du monde contemporain.
Partant de travaux fondamentaux et fondateurs en sciences sociales, j'en ai dégagé la cohérence d'ensemble, la permanence et les subtilités ainsi que les pertinences pour établir un socle à cette réflexion exploratoire d'un nouvel horizon de recherche personnel.
Ce travail a été inscrit dans le programme ACROSS (Actualisation Contemporaine Raisonnée et Occidentale des Sociétés des Savoirs), auquel je suis actuellement intégré et dans lequel je collabore avec des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de disciplines connexes et complémentaires (anthropologie, sociologie, sciences politiques, philosophie, histoire, économie, etc.), plus largement des producteurs culturels et responsables politiques issus d'horizons divers.
Nous travaillons actuellement à l'implantation durable de ce programme sur le territoire européen.
Ce programme de recherche est présenté sur le site web suivant : https://across.univ-lille.fr/