Thomas Beaufils
- FACULTE DES LANGUES, CULTURE ET SOCIETES
- DEPARTEMENT D'ETUDES GERMANIQUES, NEERLANDAISES ET SCANDINAVES
Présentation
Thomas Beaufils, docteur en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS, 2000), est maître de conférences en civilisation néerlandaise à l'université de Lille. Il a occupé cette même fonction à l'Université de Strasbourg de 2001 à 2009.
Il a obtenu une maîtrise en langue, littérature et civilisation néerlandaises (Lille 3) en 1994, un DEA d'ethnologie (EHESS) en 1997, ainsi qu'un Master en conservation préventive du patrimoine (Paris 1-Panthéon Sorbonne) en 2021. Il a effectué des terrains et des stages dans diverses institutions muséales (p.e. Musée Curie, Musée d'art et d'histoire de Granville, Bureau International des Poids et Mesures).
Membre de l'IRHiS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion) UMR 8529, ses recherches sont désormais essentiellement consacrées à la conservation du patrimoine aux Pays-Bas, en France et d'une manière générale, dans les pays germaniques (terrains ethnographiques au sein d'institutions muséales). Il intervient dans le Master "Patrimoine et musées" de l'Université de Lille. Il s'intéresse également à la statuaire extra-européenne produite au temps des colonies néerlandaises (Indonésie) possédée aujourd'hui par les musées néerlandais.
Dans une perspective nord-européenne, ses travaux se sont focalisés sur les pratiques patrimoniales et mémorielles dans l’espace septentrional européen (Mer du Nord, Mer de Norvège), sur les questions du regard, du contrôle social au sein des villes néerlandaises (notion de société panoptique), de la production d’images, de la viralité de ces images, des univers visuels aux Pays-Bas en particulier dans les villes et les musées néerlandais (boîtes d'optique). Ses recherches se sont aussi focalisées sur la trajectoire d'objets entre les Pays-Bas et la Scandinavie.
Depuis 2020, il a réalisé plusieurs terrains au sein du Musée Curie. Son travail consiste à trouver des solutions pour préserver et conserver les patrimoines radioactifs, bien souvent considérés comme des déchets.
Thomas Beaufils a occupé le poste de directeur du Réseau Franco-Néerlandais, réseau national basé au Service des Relations Internationales de l'université de Lille, et celui d'attaché de coopération scientifique et universitaire à l'Institut français des Pays-Bas/Ambassade de France. Il est le fondateur de la revue "Deshima, arts, lettres et cultures des pays du Nord" en 2007 (Presses Universitaires de Strasbourg).
En 2021-2022, il a suivi une formation en reliure d'art (conception d'ouvrages, travail du cuir, histoire du livre) et a obtenu en juin 2022 le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) "Arts de la reliure". Il suit actuellement des formations en restauration de livres anciens et s'intéresse plus particulièrement aux manuscrits liés aux sciences, à l'océanographie.
En 2023, il a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sur le thème : "Protéger, conserver et transmettre. Regards croisés sur les enjeux mémoriels et patrimoniaux aux Pays-Bas et en France à l'époque contemporaine".
Carnet de recherche : nordmagnetik.hypotheses.org
Histoire des Pays-Bas : https://www.tallandier.com/livre/histoire-des-pays-bas/