Thierry Kosinski

maître de conférences - Psychopathologie Expérimentale et Thérapies Comportementales et Cognitives.
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE, PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOLOGIE SOCIALE
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Thierry Kosinski

maître de conférences - Psychopathologie Expérimentale et Thérapies Comportementales et Cognitives.

Responsabilités

Responsabilités administratives

Depuis 2018 Responsable pédagogique de la Licence 1 de psychologie (Conjointement avec Claire Hofer) + Membre du conseil de perfectionnement Licence

Depuis 2018 Membre Permanent du Comité d’Éthique et de Recherche de l’Université de Lille (CER-Lille).

Depuis 2019 Membre de la liste CNU Psychologie Clinique Moderne et Sceintifique Section 16.

 

2019 Membre de la commission Parcoursup

2019 Membre de la commission de recrutement des ATER

 

2018-2019 Coordinateur du groupe de travail « Psychopathologie » dans le cadre de l’élaboration de l'élaboration de la future offre de formation en licence

2018-2019 Coordinateur du groupe de travail « Stats-Maths » dans le cadre de l’élaboration de l'élaboration de la future offre de formation en licence

 

2017-2018 Membre du Groupe de travail sur l’élaboration du prochain projet du laboratoire PSITEC.

2017-2018 Coordinateur du groupe de travail « vie du laboratoire » dans le cadre de l’élaboration du prochain projet du laboratoire PSITEC.

 

 

Responsabilités d'UE

UE  'Séminaire de pré-professionnalisation en TCC' du Master 1, Semestre 1 (depuis 2017)

Capacité à formuler un projet de stage et un projet professionnel. Capacité à analyser les activités du psychologue. Capacité à intégrer les savoirs théoriques et les compétences pratiques propres à l’exercice des TCC. Capacité à conceptualiser un cas clinique et à élaborer des stratégies thérapeutiques adaptées. Capacité à rédiger un rapport psychologique.

Accompagnement des étudiants dans leur recherche de stage et la construction de leur projet professionnel. Préparation des entretiens de sélection en Master 2. Entretien et évaluation en TCC. Réflexion sur la déontologie et l’éthique professionnelle. Analyse de la pratique de stage.

 

UE  'Psychologie normale et pathologique des émotions' du Master 1, Semestre 1 (Conjointement avec Claire Hofer, depuis 2018)

Connaissance des modèles cognitifs des émotions. Capacité à analyser les comportements inadaptés en référence aux modèles théoriques du dysfonctionnement cognitivo-émotionnel.

Théories contemporaines des émotions ; aspects développementaux en jeu dans les émotions ; processus en jeu dans la régulation émotionnelle fonctionnelle et dysfonctionnelle ; approche transdiagnostique des troubles psychologiques ; interventions cliniques empiriquement validées.

 

UE  'Applications cliniques des théories de l’apprentissage' du Master 2 TCC, Semestre 1 (depuis 2018)

Acquérir des connaissances variées en conditionnement sur les déterminants des dysfonctionnements et les techniques de prise en charge. Conceptualiser un cas en fonction d’une analyse fonctionnelle appuyée sur l’apprentissage. Comprendre les effets thérapeutiques des méthodes de la TCC au regard du conditionnement.

Les théories de l’apprentissage, en se fondant sur le conditionnement classique et opérant, fournissent un cadre d’analyse sur la manière dont les troubles de l’apprentissage peuvent contribuer au développement et au maintien des dysfonctionnements des réponses physiologiques, comportementales et émotionnelles. Des études expérimentales chez l’animal et l’humain identifieront les déterminants responsables des dysfonctionnements. Différentes situations cliniques, dans une perspectives de la psychologie de l’apprentissage, seront développées : phobies, peurs,ddiction, aversion, les effets placebo et nocebo, et la rechute. Des stratégies thérapeutiques, issues de la psychologie de l’apprentissage, seront présentées et discutées.

 

UE  'Séminaire de recherche en TCC' du Master 2 TCC, Semestre 1 (depuis 2018)

Capacité à analyser de manière critique les résultats de recherches récentes et à en dégager les applications cliniques; maîtriser les compétences méthodologiques et statistiques nécessaires à la recherche en TCC ; capacité à concevoir de manière autonome une recherche relevant du champ des TCC. Capacité à communiquer et valoriser ses résultats (publications scientifiques, communication en congrès, réponse aux appels d’offre).

Présentation de champs de recherches innovants en psychopathologie expérimentale et TCC. Discussion critique de leur application clinique.

Principes et méthodes du développement d’interventions psychologiques empiriquement fondées (aspects théoriques, méthodologiques et statistiques).

Accompagnement du TER (du projet de recherche à la communication scientifique). Réponses aux appels d’offres.