Thierry Kosinski
Responsabilités
Responsabilités administratives
Depuis 2019 Membre de la liste CNU Psychologie Clinique Moderne et Sceintifique Section 16.
Depuis 2018 Membre Permanent du Comité d’Éthique et de Recherche de l’Université de Lille (CER-Lille).
Depuis 2017 Membre du comité de sélection du Master Thérapie Cognitives et Comportementales de l’Université de Lille.
2020-2024 Membre du Conseil de Laboratoire PSITEC, Université de Lille.
2018-2022 Membre du jury d'année de la Licence 1 de Psychologie de l’Université de Lille.
2019-2022 Membre de la commission Parcoursup
2018-2021 Responsable pédagogique de la Licence 1 de psychologie (Conjointement avec Claire Hofer)
2018-2021 Membre du conseil de perfectionnement Licence
2020-2021 Responsable pédagogique de la Licence Accès Santé (LAS) 1 de psychologie (Conjointement avec Claire Hofer)
2020-2021 Responsable du dispositif d'accompagnement Oui-Si Licence 1 de psychologie (Conjointement avec Claire Hofer)
2019 Membre de la commission de recrutement des ATER
2018-2019 Coordinateur du groupe de travail « Psychopathologie » dans le cadre de l’élaboration de l'élaboration de la future offre de formation en licence
2018-2019 Coordinateur du groupe de travail « Stats-Maths » dans le cadre de l’élaboration de l'élaboration de la future offre de formation en licence
2017-2018 Membre du Groupe de travail sur l’élaboration du prochain projet du laboratoire PSITEC.
2017-2018 Coordinateur du groupe de travail « vie du laboratoire » dans le cadre de l’élaboration du prochain projet du laboratoire PSITEC.
Responsabilités d'UE
UE 'Histoire et épistémologie de la psychologie' de la Licence 1, Semestre 1 (depuis 2021)
Contenu :
Origines philosophiques et scientifiques de la psychologie
Présentation des différentes approches épistémologiques dans l’étude des phénomènes mentaux ; Réflexion critique sur l’évolution de la discipline ; apport des neurosciences et des sciences sociales.
Compétences visées :
Connaître les courants d’idée et les paradigmes théoriques qui ont nourri la psychologie. Faire preuve d’un esprit critique vis à vis des données de la psychologie, ou se réclamant de la psychologie. Comprendre l’intérêt de la réflexion épistémologique et l’appliquer aux connaissances élaborées dans la discipline, mais également dans les disciplines connexes, sciences cognitives, neurosciences, ...
UE 'Evaluation et interventions en thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales' de la Licence 3, Semestre 1 (depuis 2021)
Contenu :
- Historique et fondements théoriques des TECC : les théories de l’apprentissage (conditionnement opérant et répondant), les théories cognitives, les théories émotionnelles.
- La psychopathologie expérimentale et la démarche expérimentale en TECC.
- Les étapes du processus thérapeutique et la relation thérapeutique.
- La démarche d’évaluation en TECC.
- Les interventions de base : relaxation, restructuration cognitive, techniques de conditionnement et d’exposition ; présentation de cas cliniques.
Compétences visées :
Former les étudiants aux bases théorico-cliniques des approches émotionnelles, cognitives et comportementales. Initiation aux concepts de base qui sous-tendent la pratique des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales.
UE 'Séminaire de spécialisation en TCC' du Master 1, Semestre 1 (depuis 2018)
Capacité à formuler un projet de stage et un projet professionnel. Capacité à analyser les activités du psychologue. Capacité à intégrer les savoirs théoriques et les compétences pratiques propres à l’exercice des TCC. Capacité à conceptualiser un cas clinique et à élaborer des stratégies thérapeutiques adaptées. Capacité à rédiger un rapport psychologique.
Accompagnement des étudiants dans leur recherche de stage et la construction de leur projet professionnel. Préparation des entretiens de sélection en Master 2. Entretien et évaluation en TCC. Réflexion sur la déontologie et l’éthique professionnelle. Analyse de la pratique de stage.
UE Option de spécialisation 'processus et émotions en thérapies comportementales et cognitives' du Master 1, Semestre 1 (Conjointement avec Claire Hofer, depuis 2018)
Connaissance des modèles cognitifs des émotions. Capacité à analyser les comportements inadaptés en référence aux modèles théoriques du dysfonctionnement cognitivo-émotionnel.
Théories contemporaines des émotions ; aspects développementaux en jeu dans les émotions ; processus en jeu dans la régulation émotionnelle fonctionnelle et dysfonctionnelle ; approche transdiagnostique des troubles psychologiques ; interventions cliniques empiriquement validées.
UE 'Applications cliniques des théories de l’apprentissage' du Master 2 TCC, Semestre 1 (depuis 2017)
Acquérir des connaissances variées en conditionnement sur les déterminants des dysfonctionnements et les techniques de prise en charge. Conceptualiser un cas en fonction d’une analyse fonctionnelle appuyée sur l’apprentissage. Comprendre les effets thérapeutiques des méthodes de la TCC au regard du conditionnement.
Les théories de l’apprentissage, en se fondant sur le conditionnement classique et opérant, fournissent un cadre d’analyse sur la manière dont les troubles de l’apprentissage peuvent contribuer au développement et au maintien des dysfonctionnements des réponses physiologiques, comportementales et émotionnelles. Des études expérimentales chez l’animal et l’humain identifieront les déterminants responsables des dysfonctionnements. Différentes situations cliniques, dans une perspectives de la psychologie de l’apprentissage, seront développées : phobies, peurs,ddiction, aversion, les effets placebo et nocebo, et la rechute. Des stratégies thérapeutiques, issues de la psychologie de l’apprentissage, seront présentées et discutées.
UE 'Séminaire de recherche en TCC' du Master 2 TCC, Semestre 1 (depuis 2018)
Capacité à analyser de manière critique les résultats de recherches récentes et à en dégager les applications cliniques; maîtriser les compétences méthodologiques et statistiques nécessaires à la recherche en TCC ; capacité à concevoir de manière autonome une recherche relevant du champ des TCC. Capacité à communiquer et valoriser ses résultats (publications scientifiques, communication en congrès, réponse aux appels d’offre).
Présentation de champs de recherches innovants en psychopathologie expérimentale et TCC. Discussion critique de leur application clinique.
Principes et méthodes du développement d’interventions psychologiques empiriquement fondées (aspects théoriques, méthodologiques et statistiques).
Accompagnement du TER (du projet de recherche à la communication scientifique). Réponses aux appels d’offres.