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Thibaut Hebert

Maître de conférences CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Impact de l'architecture et des espaces scolaires sur le vivre-ensemble et le mieux-apprendre

M’appuyant sur divers travaux en psychologie sociale de l’environnement ou en sociologie urbaine, je considère que les lieux dans lesquels nous vivons, travaillons, apprenons, ne sont pas de simples décors (Moser, 2009). Autrement dit, la manière dont l’individu interagit avec son environnement conditionne sa manière d’être et façonne ses comportements (Fischer, 2011). Dans ce cadre, je mène divers travaux autour de la relation entre l’environnement scolaire (bâtit, espaces scolaires) et les acteurs de l’école (élèves, enseignants, etc.).

Le climat scolaire sous l’angle des violences scolaires, de l’agressivité, des jeux dangereux ou de la sécurisation des établissements scolaires

Concernant les violences scolaires, il s’agit d’analyser si des élèves sont plus à même d’être harcelés que d’autres. Sur la question du genre par exemple, des garçons ou des filles peuvent-ils prendre pour cible différentes personnes selon leur âge ? Ces élèves, quel que soit leur sexe, privilégient-ils une violence sexuée ou une violence liée à d’autres attributs de la personne. C’est notamment par l’utilisation d’outils originaux (procédure de Condorcet) que nos recherches sont menées. A travers ces recherches, il s’agit de se questionner sur les démarches pédagogiques de la prévention de la violence scolaire entreprises en France. Par ailleurs, nous menons des travaux sur un type de conduites à risque chez les enfants et les adolescents : les jeux dangereux. L’objet de ces recherches est notamment d’observer les jeux dangereux selon le genre dans une quête de compréhension et de prévention de ce type de conduite à risque.

Les interactions et les contextes socioculturels et/ou éducatifs.

Dans le champ des activités physiques et sportives de compétition, de loisir ou scolaire, comment des facteurs socioculturels influent sur la mise en jeu corporelle des pratiquants. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ma thèse. Prenons le cas du football, il s’agit d’observer en quoi une culture ludomotrice va impacter sur le style de jeu des équipes et plus particulièrement sur la mise en jeu corporelle de l’agressivité. Dans le cadre de l’éducation physique et sportive, mes travaux portent sur les effets de l’organisation pédagogique de l’enseignant sur le comportement des élèves. Pour illustration, l’aménagement spatial proposé par les enseignants d’EPS lors de séances de football en EPS va faciliter des comportements de coopération ou des comportements agressifs. Dans le cadre de la classe, nos recherches traitent des pratiques coopératives et leurs effets sur les apprentissages et le vivre-ensemble. Nous menons actuellement des recherches sur l’impact de la pédagogie coopérative sur le bien-être des élèves, le profil émotionnel, l’estime de soi et l’agressivité.