Therese Levene Coucke

Maitresse de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
therese_levene.jpg

Therese Levene Coucke

Maitresse de conférences

Publications

Article dans des revues

  • Thérèse Levené, Boanca-Deicu Ioana. L'alliance de travail au service de l'évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2018. ⟨hal-01757744⟩
  • Stéphanie Defaux, Thérèse Levené. Les travailleurs sociaux à l’épreuve de l’efficacité. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017, Soigner et prendre soin d'autrui : quels enjeux pour l'éducation et la formation ?, 6 (3), ⟨10.7202/1040616ar⟩. ⟨hal-01672350⟩
  • Stéphanie Defaux, Thérèse Levené. La protection de l’enfance : les résistances face au new public management . Sciences et actions sociales, Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales, 2016. ⟨hal-01672348⟩
  • Thérèse Levené. L'évaluation : vers une reconnaissance du travail. Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, AEFTI, 2014, pp.19-23. ⟨hal-01672352⟩
  • Thérèse Levené. L'évaluation au coeur du travail. Fonction, Formation et Compétences, 2013. ⟨hal-01672354⟩
  • Thérèse Levené. Les politiques d'insertion : quelle pertinence pour les "inemployables" ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2011. ⟨hal-01655437⟩
  • Thérèse Levené, Frédérique Bros. Trajectoires professionnelles et rapports à la formation d'adultes et jeunes adultes en parcours d'insertion. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2011, 26 (2), ⟨10.3917/savo.026.0085⟩. ⟨hal-01711735⟩
  • Thérèse Levené. Insertion et rapports au temps Diversité-VEI, 158, 73-79 . Diversité : ville école intégration, CNDP, 2009. ⟨hal-01711741⟩
  • Thérèse Levené. Le projet institutionnel en établissement médico-social. Les Cahiers de l'Actif, Actif information, 2007. ⟨hal-01757748⟩
  • Thérèse Levené. Les agents de l’action sociale peuvent-ils être force de proposition, pour quel changement ? . Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2006. ⟨hal-01757746⟩

Communication dans un congrès

  • Thérèse Levené. L’ALLIANCE DE TRAVAIL DANS LA PRATIQUE DE CONSEIL. Colloque International de Didactique Professionnelle 2019, Oct 2019, Longueuil, Québec, Canada. ⟨hal-02444707⟩
  • Bruno Perrault, Thérèse Levené. Réflexivité et régulation des pratiques par l’auto-évaluation du niveau de maîtrise professionnelle . Actes du 4ème colloque du gEvaPE : Former, accompagner et évaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d'alternance., Feb 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01683508⟩
  • Thérèse Levené, Raquel Becerril Ortega. École publique / École privée et l’évaluation des performances des élèves - Le contexte scolaire chilien et le système de mesure de la qualité de l'enseignement.. Colloque international Sociologie et didactiques vers une transgression des frontières, Sep 2012, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01817232⟩
  • Thérèse Levené, Raquel Becerril Ortega. Les pratiques professionnelles des enseignants chiliens au regard des changements sociaux. Colloque AMSE, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-01817233⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Thérèse Levené. Travail social et contrôle social, la fonction de l'éducation spécialisée, Bruxelles : Contradictions, 132 pages. . 2007. ⟨hal-01711738⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Thérèse Levené. Trajectoires professionnelles. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2014. ⟨hal-01672356⟩
  • Thérèse Levené. Image de l'exclu et rapport à l'usager en éducation spécialisée. In BRESSON Maryse (dir). La psychologisation de l’intervention sociale : mythes et réalités. Paris. L’Harmattan, pp.107-118, 2006. ⟨hal-01757754⟩
  • Marie-Renée Verspieren, Thérèse Levené. Évaluer une expérience de recherche-action de type stratégique à l’aune du projet institutionnel : quels enseignements pour la transformation sociale ? Recherche-action et transformations sociales, Françoise CRÉZÉ (coord, ), Paris, L’Harmattan, pp87-106 . Recherche-action et transformations sociales, Françoise CRÉZÉ (coord, ), Paris, L’Harmattan, 2006. ⟨hal-01711739⟩

Autre publication

  • Thérèse Levené, Alain Dubus. Expériences, parcours, contextes résidentiels et rapports à la formation des adultes peu qualifiés. 2010. ⟨halshs-00529887⟩

Rapport

  • Maria Pagoni, Anne Brabant, Boanca-Deicu Ioana, Stéphanie Fischer, Thérèse Levené, et al.. L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?. [Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149. ⟨hal-02074922⟩