Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Mes recherches portent principalement sur les dispositifs de formation et d’insertion tant à destination des femmes et des hommes qui ont connu l’exclusion scolaire, le chômage, la précarité économique et sociale qu’à destination d’actifs qualifiés en reconversion dite radicale.

Je m’intéresse à la fois aux parcours des publics concernés et à leurs besoins de formation ainsi qu’à l’évaluation des dispositifs qui leur sont accessibles.

Mes investigations de terrain mobilisent deux méthodes principales : les enquêtes par entretiens et les enquêtes par questionnaire, avec un recours plus fréquent à ces dernières. Depuis peu j'ai recours à l’observation directe dans le cadre de l’analyse d’actions de formation en situation de travail à l’appui d’enregistrements filmés. 

Recherche en cours 2024-2026

La formation à l’épreuve des reconversions professionnelles « radicales »

Dirigée par Agathe Haudiquet & Thérèse Levené

Mettre au jour et interroger sous différents aspects le décalage entre l’offre de formation actuelle et les attentes (individuelles) et besoins (objectifs) de formation d’adultes engagés dans un parcours reconversion professionnelle « radicale », à réaliser, en cours de réalisation ou réalisé.

La radicalité au sens où nous l’entendons à ce stade repose sur deux critères principaux. Le premier est le choix d’un secteur d’activité professionnelle très éloigné ou complétement différent du secteur initial. Le second est le déclassement professionnel au terme duquel une personne diplômée de l’enseignement supérieur (niveau 6 – Licence, BUT, 7 – Master  ou 8 - Doctorat) et/ou occupant/ayant occupé un poste de cadre ou exerçant/ayant exercé une profession intellectuelle supérieure (avocat, médecin, enseignant-chercheur…) est destinée à suivre ou suit une formation qualifiante de niveau largement inférieur (niveau 4 – Bac ou 3 – CAP, BEP) et/ou à exercer une activité d’employé ou d’ouvrier (nomenclature INSEE).

Méthodologie : entretiens semi-directifs avec actifs en reconversion ou reconvertis.

En projet 

Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR), avec son instrument financier dédié, le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR), œuvre depuis plusieurs dizaines d’années à encourager les approches innovantes et les innovations de rupture.

Le dépôt d’un CASDAR 2025-2028 à l’initiative d’Initiatives-Paysannes, Le Germoir et A Petits PAS (associations des Hauts de France) a pour but de développer une offre d’accompagnement spécifique des collectifs en réflexion, en cours d’installation ou déjà installés afin de consolider leur projet d’installation et leur durabilité tout en répondant au défi du renouvellement des générations en agriculture notamment sur la transmission des grosses exploitations.

Dans le cadre de l’axe « Faire émerger une communauté apprenante autour de l'accompagnement de collectifs spécifiques composés de personnes non issues du milieu agricole (NIMA) », trois chercheuses de l’équipe Trigone (Lucie Petit, Anne-Françoise Dequiré et Thérèse Levené) tenteront de mettre à jour les spécificités et caractéristiques des porteurs de projet NIMA souhaitant une installation collective (création ou reprise), tout en analysant l’articulation du projet individuel et du projet collectif dans le cadre d’une transition professionnelle et de vie. Pour comprendre leurs besoins d’accompagnement individuel et collectif, sera notamment questionné ce qui fait transition chez eux. Pour ce faire :

  • Une phase exploratoire consistera à réaliser un certain nombre d’entretiens avec différents acteurs concernés par la capitalisation sur des méthodes et outils d'accompagnement, concomitamment à une recherche documentaire et à une enquête auprès des collectifs établis dans les Hauts-de-France (observations, entretiens sur leur retour d’expérience, ressources mobilisées…).
  • Une phase d’enquête comportera des entretiens avec les porteurs de projet d’installation collective et les accompagnateurs. Une observation de la formation sur l’accompagnement collectif est envisagée. 
  • Une phase d’analyse portera sur l’analyse et l’interprétation des données recueillies.
  • Une dernière phase portera sur la rédaction du rapport final et la présentation des résultats aux acteurs du projet mené dans le cadre du CASDAR 2025-2028.

 

Dernières recherches :

2020-2023 

Évaluation du dispositif de formation continue nommé « Pass installation APTEA » (association pour la Pérennisation et la Transmission des Emplois en Agriculture) porté par Initiatives paysannes (https://initiatives-paysannes.fr/). L’ambition de ce dispositif est de permettre l’installation de paysans en filière biologique dans les Hauts-de-France. 

Lucie Petit, maîtresse de conférence en sciences de l’éducation (CIREL-Trigone) et moi-même réalisons un travail d’observation et d’analyse afin de modéliser les méthodes innovantes permises par l’APTEA dans le but, pour Initiatives paysannes, de valoriser les apprentissages en situation de travail en tant qu’actions de formation en situation de travail (AFEST) définis par le décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences ; 

Des entretiens auprès des maraichers accueillants et des porteurs de projet ont été suivis d’observations de terrain. Le recours à la vidéo a permis l’analyse par les acteurs eux-mêmes -accueillants et porteurs de projet - des activités développées en situations de formation dans le but de les comprendre et de les modéliser mais également de les transformer (réorganisation de la formation, des conditions d’accueil…). 

Au-delà d’une contribution à la reconnaissance de ces situations comme actions de formation en situations de travail, le double regard porté par les deux chercheuses impliquées – du point de vue de la didactique professionnelle (Lucie Petit) et de la sociologie des trajectoires professionnelles (moi-même) contribue  à enrichir les connaissances sur la formation en situation de travail et les processus de reconversion professionnelle. La recherche a mis à jour les spécificités de l’organisation du parcours de formation de la filière maraîchage, et ses effets sur la professionnalisation des candidat·e·s à l’installation, provenant rarement du milieu agricole.  

 

2017-2019 

Participation au PROGRAMME D’EVALUATION DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE pour le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) agissant pour le Conseil National d’Évaluations de la Formation Professionnelle (CNEFP) : 

« L’accompagnement dans le cadre du CEP : Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ? » 

Coordination : Maria Pagoni, Professeure en Sciences de l’éducation (CIREL-Profeor).