Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

hal-04795659

Agathe Haudiquet, Thérèse Levené

Genèse et premiers résultats d'une recherche collaborative. Les reconversions professionnelles radicales au prisme de la formation des adultes.

Les reconversions professionnelles radicales : quels enjeux pour la formation des adultes ?, Trigone - CIREL, Nov 2024, Villeneuve d'Ascq (Lille), France

hal-04096510

Thérèse Levené

Les besoins de formation… De leur identification à leur satisfaction - Eléments d’une réflexion théorique et pratique. Conférence à destination d'étudiants du master MIFA (Métiers de l'Insertion et de la Formation des Adultes) Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation et de Formation (ISPEF) Université Lumière Lyon 2

2023

hal-04098963

Thérèse Levené

Besoins de formation et démarche qualité. Dans Raquel Beserril Ortega et Thérèse Levené (coord).

Symposium « Analyses des besoins de formation . Actualités d’une démarche pour concevoir des formations ». Congrès international de l’AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse

hal-04097377

Raquel Becerril Ortega, Thérèse Levené

Symposium: Analyse des besoins de formation Actualités d’une démarche pour concevoir des formations

Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse

halshs-04091235

Lucie Petit, Thérèse Levené

Modélisation des méthodes pédagogiques innovantes utilisées dans le cadre du dispositif Pass installation APTEA, pour la filière maraîchage. Rapport de recherche pour le contrat de recherche entre l’équipe Trigone-CIREL et l’association Initiatives Paysannes

Université de Lille. 2022

hal-04302577

Thérèse Levené

Analyse des besoins en formation et formation en situation de travail.

6e colloque international de Didactique professionnelle,, Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève, Jun 2022, Lausanne ( CH), Suisse

halshs-04091202

Thérèse Levené, Lucie Petit

Analyse des besoins en formation et formation en situation de travail

6e colloque international de Didactique professionnelle, Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève. Campus HETSL, 15-17, Jun 2022, Lausanne (CH), Switzerland

halshs-04091204

Lucie Petit, Thérèse Levené

Former en situation de travail : une rencontre heureuse entre la formation et le travail ? Le cas d’un dispositif de formation visant l’installation de maraîchers en agriculture paysanne

6e colloque international de Didactique professionnelle, Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève. Campus HETSL, 15-17, Jun 2022, Lausanne (CH), Switzerland

hal-04093711

Thérèse Levené

Trajectoires professionnelles

De Boeck Supérieur. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck Supérieur, pp.425-431, 2022, De Boeck Supérieur, 9782807340534. ⟨10.3917/dbu.jorro.2022.01.0425⟩

hal-03577837

Thérèse Levené

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ET LE DEVELOPPEMENT DES CAPACITES D’AGIR

TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2022

hal-04093659

Thérèse Levené

L’alliance de travail à l’épreuve du conseil en évolution professionnelle

L'accompagnement dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels, Connaissances et Savoirs, 2022, Sciences sociales, 9782342360523

hal-04093670

Thérèse Levené

La demande de conseil. Une analyse sociologique de « bénéficiaires »

Maria Pagoni. L’accompagnement dans le cadre du conseil en évolution professionnelle Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels, Connaissances et Savoirs, 2022, Sciences sociales, 9782342360523

halshs-04091232

Raquel Becerril Ortega, Hélène Vanderstichel, Lucie Petit, Thérèse Levené

Apprendre à communiquer avec les patient.e.s présentant la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées par la simulation. Premiers résultats de la recherche en Éducation et Formation menée par l’équipe Trigone (laboratoire CIREL, Université de Lille), de 2018 à 2021, dans le cadre du Projet VirtuAlz financé par l’ANR (ANR-17-CE19-0028)

Université de Lille. 2021

hal-03580519

Lucie Petit, Thérèse Levené

S’installer en agriculture paysanne : faire et se faire en situation de travail pour devenir maraîcher

Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Sep 2021, PARIS, France

halshs-04091198

Lucie Petit, Thérèse Levené

S’installer en agriculture paysanne : faire et se faire en situation de travail pour devenir maraîcher

Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Faire et se faire.. 22-25, Sep 2021, Paris, France

hal-03709328

Raquel Becerril-Ortega, Hélène Vanderstichel, Lucie Petit, Thérèse Levené

VirtuAlz (ANR-17-CE19-0028). Apprendre à communiquer avec les patient.es présentant la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées par la simulation

[Rapport de recherche] Université de Lille. 2021

hal-02444707

Thérèse Levené

L’ALLIANCE DE TRAVAIL DANS LA PRATIQUE DE CONSEIL

Colloque International de Didactique Professionnelle 2019, Oct 2019, Longueuil, Québec, Canada

hal-02355569

Thérèse Levené, Stéphanie Fischer, Anne Brabant

L'alliance de travail dans la pratique de conseil

Former et développer l'intelligence professionnelle, Association RPDP en partenariat avec l'Université de Sherbrooke Longueuil, Oct 2019, Montréal, Canada

hal-02444656

Bruno Perrault, Thérèse Levené

L'autoévaluation accompagnée et contractualisée : quels effets sur le développement professionnel ?

Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2019, 35(1)

hal-02074922

Maria Pagoni, Anne Brabant, Ioana Boancă, Stéphanie Fischer, Thérèse Levené, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck

L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?

[Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149

hal-03577833

Bruno Perrault, Thérèse Levené

L’autoévaluation accompagnée et contractualisée : Quelles retombées sur le développement professionnel? Ce qu’en disent les futurs enseignants et formateurs d’adultes

Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2019

hal-04334095

Bruno Perrault, Thérèse Levené

L'autoévaluation accompagnée et contractualisée : quels effets sur le développement professionnel ?

Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2019

hal-04017740

Ioana Boancă, Stéphanie Fischer, Thérèse Levené, Catherine Ruffin-Beck

Alliances de travail et autonomie. Les nouvelles orientations du conseil en évolution professionnelle ?, Séminaire de recherche (Trigone-Proféor), Villeneuve d’Ascq

2018

hal-01757744

Thérèse Levené, Ioana Boancă

L'alliance de travail au service de l'évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP

Éducation permanente, 2018

hal-01683508

Bruno Perrault, Thérèse Levené

Réflexivité et régulation des pratiques par l’auto-évaluation du niveau de maîtrise professionnelle

Actes du 4ème colloque du gEvaPE : Former, accompagner et évaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d'alternance., Feb 2017, Lausanne, Suisse

hal-01672350

Stéphanie Defaux, Thérèse Levené

Les travailleurs sociaux à l’épreuve de l’efficacité

Revue Phronesis, 2017, Soigner et prendre soin d'autrui : quels enjeux pour l'éducation et la formation ?, 6 (3), ⟨10.7202/1040616ar⟩

hal-01672348

Stéphanie Defaux, Thérèse Levené

La protection de l’enfance : les résistances face au new public management

Sciences et actions sociales, 2016

hal-01672356

Thérèse Levené

Trajectoires professionnelles

Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2014

hal-01672352

Thérèse Levené

L'évaluation : vers une reconnaissance du travail

Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2014, 91, pp.19-23

hal-01672354

Thérèse Levené

L'évaluation au coeur du travail

Fonction, Formation et Compétences, 2013, 4

hal-01817232

Thérèse Levené, Raquel Becerril Ortega

École publique / École privée et l’évaluation des performances des élèves - Le contexte scolaire chilien et le système de mesure de la qualité de l'enseignement.

Colloque international Sociologie et didactiques vers une transgression des frontières, Sep 2012, Lausanne, Suisse

hal-01817233

Thérèse Levené, Raquel Becerril Ortega

Les pratiques professionnelles des enseignants chiliens au regard des changements sociaux

Colloque AMSE, Jun 2012, Reims, France

hal-01655437

Thérèse Levené

Les politiques d'insertion : quelle pertinence pour les "inemployables" ?

Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2011

hal-01711735

Thérèse Levené, Frédérique Bros

Trajectoires professionnelles et rapports à la formation d'adultes et jeunes adultes en parcours d'insertion

Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2011, 26 (2), ⟨10.3917/savo.026.0085⟩

halshs-00529887

Thérèse Levené, Alain Dubus

Expériences, parcours, contextes résidentiels et rapports à la formation des adultes peu qualifiés

2010

hal-01711741

Thérèse Levené

Insertion et rapports au temps Diversité-VEI, 158, 73-79

Diversité, 2009

hal-01757748

Thérèse Levené

Le projet institutionnel en établissement médico-social

Les Cahiers de l'Actif, 2007

hal-01711738

Thérèse Levené

Travail social et contrôle social, la fonction de l'éducation spécialisée, Bruxelles : Contradictions, 132 pages.

2007

hal-01757746

Thérèse Levené

Les agents de l’action sociale peuvent-ils être force de proposition, pour quel changement ?

Questions Vives, recherches en éducation , 2006

hal-01711739

Marie-Renée Verspieren, Thérèse Levené

Évaluer une expérience de recherche-action de type stratégique à laune du projet institutionnel : quels enseignements pour la transformation sociale ? Recherche-action et transformations sociales, Françoise CRÉZÉ (coord, ), Paris, LHarmattan, pp87-106

Recherche-action et transformations sociales, Françoise CRÉZÉ (coord, ), Paris, L’Harmattan, 2006

hal-01757754

Thérèse Levené

Image de l'exclu et rapport à l'usager en éducation spécialisée

In BRESSON Maryse (dir). La psychologisation de l’intervention sociale : mythes et réalités. Paris. L’Harmattan, pp.107-118, 2006

Recherche

Type de document

Année