
Therese Levene Coucke
Publications
Agathe Haudiquet, Thérèse Levené
Genèse et premiers résultats d'une recherche collaborative. Les reconversions professionnelles radicales au prisme de la formation des adultes.
Les reconversions professionnelles radicales : quels enjeux pour la formation des adultes ?, Trigone - CIREL, Nov 2024, Villeneuve d'Ascq (Lille), France
Les besoins de formation… De leur identification à leur satisfaction - Eléments d’une réflexion théorique et pratique. Conférence à destination d'étudiants du master MIFA (Métiers de l'Insertion et de la Formation des Adultes) Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation et de Formation (ISPEF) Université Lumière Lyon 2
2023
Besoins de formation et démarche qualité. Dans Raquel Beserril Ortega et Thérèse Levené (coord).
Symposium « Analyses des besoins de formation . Actualités d’une démarche pour concevoir des formations ». Congrès international de l’AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Raquel Becerril Ortega, Thérèse Levené
Symposium: Analyse des besoins de formation Actualités d’une démarche pour concevoir des formations
Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Modélisation des méthodes pédagogiques innovantes utilisées dans le cadre du dispositif Pass installation APTEA, pour la filière maraîchage. Rapport de recherche pour le contrat de recherche entre l’équipe Trigone-CIREL et l’association Initiatives Paysannes
Université de Lille. 2022
Analyse des besoins en formation et formation en situation de travail.
6e colloque international de Didactique professionnelle,, Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève, Jun 2022, Lausanne ( CH), Suisse
Analyse des besoins en formation et formation en situation de travail
6e colloque international de Didactique professionnelle, Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève. Campus HETSL, 15-17, Jun 2022, Lausanne (CH), Switzerland
Former en situation de travail : une rencontre heureuse entre la formation et le travail ? Le cas d’un dispositif de formation visant l’installation de maraîchers en agriculture paysanne
6e colloque international de Didactique professionnelle, Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève. Campus HETSL, 15-17, Jun 2022, Lausanne (CH), Switzerland
Trajectoires professionnelles
De Boeck Supérieur. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck Supérieur, pp.425-431, 2022, De Boeck Supérieur, 9782807340534. ⟨10.3917/dbu.jorro.2022.01.0425⟩
LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ET LE DEVELOPPEMENT DES CAPACITES D’AGIR
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2022
L’alliance de travail à l’épreuve du conseil en évolution professionnelle
L'accompagnement dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels, Connaissances et Savoirs, 2022, Sciences sociales, 9782342360523
La demande de conseil. Une analyse sociologique de « bénéficiaires »
Maria Pagoni. L’accompagnement dans le cadre du conseil en évolution professionnelle Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels, Connaissances et Savoirs, 2022, Sciences sociales, 9782342360523
Raquel Becerril Ortega, Hélène Vanderstichel, Lucie Petit, Thérèse Levené
Apprendre à communiquer avec les patient.e.s présentant la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées par la simulation. Premiers résultats de la recherche en Éducation et Formation menée par l’équipe Trigone (laboratoire CIREL, Université de Lille), de 2018 à 2021, dans le cadre du Projet VirtuAlz financé par l’ANR (ANR-17-CE19-0028)
Université de Lille. 2021
S’installer en agriculture paysanne : faire et se faire en situation de travail pour devenir maraîcher
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Sep 2021, PARIS, France
S’installer en agriculture paysanne : faire et se faire en situation de travail pour devenir maraîcher
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Faire et se faire.. 22-25, Sep 2021, Paris, France
Raquel Becerril-Ortega, Hélène Vanderstichel, Lucie Petit, Thérèse Levené
VirtuAlz (ANR-17-CE19-0028). Apprendre à communiquer avec les patient.es présentant la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées par la simulation
[Rapport de recherche] Université de Lille. 2021
L’ALLIANCE DE TRAVAIL DANS LA PRATIQUE DE CONSEIL
Colloque International de Didactique Professionnelle 2019, Oct 2019, Longueuil, Québec, Canada
Thérèse Levené, Stéphanie Fischer, Anne Brabant
L'alliance de travail dans la pratique de conseil
Former et développer l'intelligence professionnelle, Association RPDP en partenariat avec l'Université de Sherbrooke Longueuil, Oct 2019, Montréal, Canada
Bruno Perrault, Thérèse Levené
L'autoévaluation accompagnée et contractualisée : quels effets sur le développement professionnel ?
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2019, 35(1)
Maria Pagoni, Anne Brabant, Ioana Boancă, Stéphanie Fischer, Thérèse Levené, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck
L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?
[Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149
Bruno Perrault, Thérèse Levené
L’autoévaluation accompagnée et contractualisée : Quelles retombées sur le développement professionnel? Ce qu’en disent les futurs enseignants et formateurs d’adultes
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2019
Bruno Perrault, Thérèse Levené
L'autoévaluation accompagnée et contractualisée : quels effets sur le développement professionnel ?
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2019
Ioana Boancă, Stéphanie Fischer, Thérèse Levené, Catherine Ruffin-Beck
Alliances de travail et autonomie. Les nouvelles orientations du conseil en évolution professionnelle ?, Séminaire de recherche (Trigone-Proféor), Villeneuve d’Ascq
2018
L'alliance de travail au service de l'évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP
Éducation permanente, 2018
Bruno Perrault, Thérèse Levené
Réflexivité et régulation des pratiques par l’auto-évaluation du niveau de maîtrise professionnelle
Actes du 4ème colloque du gEvaPE : Former, accompagner et évaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d'alternance., Feb 2017, Lausanne, Suisse
Stéphanie Defaux, Thérèse Levené
Les travailleurs sociaux à l’épreuve de l’efficacité
Revue Phronesis, 2017, Soigner et prendre soin d'autrui : quels enjeux pour l'éducation et la formation ?, 6 (3), ⟨10.7202/1040616ar⟩
Stéphanie Defaux, Thérèse Levené
La protection de l’enfance : les résistances face au new public management
Sciences et actions sociales, 2016
Trajectoires professionnelles
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2014
L'évaluation : vers une reconnaissance du travail
Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2014, 91, pp.19-23
L'évaluation au coeur du travail
Fonction, Formation et Compétences, 2013, 4
Thérèse Levené, Raquel Becerril Ortega
École publique / École privée et l’évaluation des performances des élèves - Le contexte scolaire chilien et le système de mesure de la qualité de l'enseignement.
Colloque international Sociologie et didactiques vers une transgression des frontières, Sep 2012, Lausanne, Suisse
Thérèse Levené, Raquel Becerril Ortega
Les pratiques professionnelles des enseignants chiliens au regard des changements sociaux
Colloque AMSE, Jun 2012, Reims, France
Les politiques d'insertion : quelle pertinence pour les "inemployables" ?
Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2011
Thérèse Levené, Frédérique Bros
Trajectoires professionnelles et rapports à la formation d'adultes et jeunes adultes en parcours d'insertion
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2011, 26 (2), ⟨10.3917/savo.026.0085⟩
Expériences, parcours, contextes résidentiels et rapports à la formation des adultes peu qualifiés
2010
Le projet institutionnel en établissement médico-social
Les Cahiers de l'Actif, 2007
Travail social et contrôle social, la fonction de l'éducation spécialisée, Bruxelles : Contradictions, 132 pages.
2007
Les agents de l’action sociale peuvent-ils être force de proposition, pour quel changement ?
Questions Vives, recherches en éducation , 2006
Marie-Renée Verspieren, Thérèse Levené
Évaluer une expérience de recherche-action de type stratégique à laune du projet institutionnel : quels enseignements pour la transformation sociale ? Recherche-action et transformations sociales, Françoise CRÉZÉ (coord, ), Paris, LHarmattan, pp87-106
Recherche-action et transformations sociales, Françoise CRÉZÉ (coord, ), Paris, LHarmattan, 2006
Image de l'exclu et rapport à l'usager en éducation spécialisée
In BRESSON Maryse (dir). La psychologisation de l’intervention sociale : mythes et réalités. Paris. L’Harmattan, pp.107-118, 2006
Recherche
Type de document
Année