Sylvie Condette

Maitresse de conférences - Sciences de l'éducation et de la formation : Sociologie de l'école; éducation comparée
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
sylvie_condette.jpg

Sylvie Condette

Maitresse de conférences - Sciences de l'éducation et de la formation : Sociologie de l'école; éducation comparée

Parcours

Parcours professionnel

-Après avoir été conseillère principale d’éducation (concours externe des CPE obtenu en 1990), exerçant parallèlement des missions de formation, à partir de 1994, pour le rectorat de l’Académie de Lille et pour le Ministère de l’Éducation national, j'ai été recrutée sur un poste PRAG-PRCE à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais en 2002.

Je suis devenue responsable de la formation initiale des conseillers principaux d’éducation et correspondante académique pour cette même formation.

-J'ai soutenu ma thèse de doctorat en sciences de l’éducation en 2003, et j’ai été recrutée en qualité de maître de conférences (CNU 70ème section) en 2005 à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais.

J’ai continué d’exercer la responsabilité de la formation initiale des CPE et j’ai contribué à mettre en place un groupe de travail national sur la formation des CPE, rassemblant l’ensemble des responsables de formation des IUFM, en appui de l’association nationale dédiée à ce métier (ANCpE) dans laquelle j’ai été administratrice de 1997 à 2007 et vice-présidente de 2002 à 2007.

-J'ai candidaté sur un poste de maître de conférences en sciences de l’éducation (CNU 70ème section) à l'Université de Lille 3 - SHS où j'ai été élue en 2010.

-J'ai soutenu une habilitation à diriger les recherches (HDR) en sciences de l'éducation et de la formation, en décembre 2020, à l'université de Bordeaux.