Sylvie Condette
Enseignements
ENSEIGNEMENTS DEPUIS 2013
Enseignements depuis 2019
-Licence 1: Initiation à l'éducation comparée (CM: 8h)
-Master 2 tronc commun : UE1 : L’école comparée: pilotage, régulation, organisation (CM et TD : 24h)
-Parcours master TEGI (travail éducatif et gouvernance des institutions): Interventions (CM + TD) dans les 3 options: Master 2 Médiations Educatives et Politiques Territoriales (MEPOT); Master 2 Ressources Humaines dans les Institutions Educatives (RHIE) avec 2 variantes: en présentiel et en E-Learning
--Sociologie des organisations et approches managériales en éducation (CM + TD = 27)
--Pratiques et outils de la gouvernance en éducation (CM + TD = 6h)
--Approche plurielle des médiations éducatives (CM + TD = 33h)
--Régulation des conflits (CM + TD = 24h)
--méthodologie de la recherche, du mémoire, du stage (CM + TD = 84h) + encadrement de mémoires
-Master 2 national Management des Organisations Scolaires (M@DOS):
--méthodologie du mémoire (24h), + encadrement de 2 à 3 mémoires par an
--module « animer les ressources humaines » (TD : 42h + 24h)
Enseignements de 2015-2016 à 2018-2019
-Master 1, travail d’encadrement et de recherche (TER), éducation comparée et interculturelle, en e-learning (TD : 2x30h)
-Master 2 tronc commun : UE1 : L’école comparée: pilotage, régulation, organisation (CM et TD : 24h)
-Master 2 Ressources Humaines dans les Institutions Educatives (RHIE) : 5 interventions sur les politiques éducatives, le pilotage des établissements scolaires, l’engagement professionnel (TD : 15h), méthodologie du mémoire (TD : 12h) + encadrement de mémoires et suivi de projets de groupes.
-Master 2 national Management des Organisations Scolaires (M@DOS): méthodologie du mémoire (24h), module « animer les ressources humaines » (TD : 42h + 24h) + encadrement de mémoires.
-Master 2 Médiations Educatives et Politiques Territoriales (MEPOT) : UE5 Approches plurielles des médiations éducatives (CM et TD : 24h) ; UE4 : Méthodologie du mémoire, méthodes qualitatives (2x12h)
Enseignements 2014-2015
-Master 1, travail d’encadrement et de recherche (TER), éducation comparée et interculturelle, en e-learning (TD : 2x30h)
-Master 2 tronc commun : UE1 : L’école comparée: pilotage, régulation, organisation (CM et TD : 24h)
-Master 2 Ressources Humaines dans les Institutions Educatives (RHIE) : 5 interventions sur les politiques éducatives, le pilotage des établissements scolaires, l’engagement professionnel (TD : 15h), méthodologie du mémoire (TD : 12h) + encadrement de mémoires et suivi de projets de groupes.
-Master 2 national Management des Organisations Scolaires (M@DOS): méthodologie du mémoire (12h), module « animer les ressources humaines » (TD : 120h) + encadrement de mémoires.
Enseignements 2013-2014
-Master 1, travail d’encadrement et de recherche (TER), éducation comparée et interculturelle, en e-learning (CM+ TD : 2x30h).
-Master 1: UE7: Institution scolaire et nouveaux métiers de l’éducation (CM + TD : 26h).
-Master 2, tronc commun : L’école comparée : pilotage, régulation, organisation (CM + TD : 26h).
-Master 2 Ressources Humaines dans les Institutions Éducatives (RHIE) : 5 interventions sur les politiques éducatives, le pilotage des établissements scolaires, l’engagement professionnel (TD : 15h), méthodologie du mémoire (TD : 12h) + encadrement de mémoires et suivi de projets de groupes.
-Master 2 national Management des Organisations Scolaires (M@DOS): méthodologie du mémoire (TD : 12h) + encadrement de mémoires.
ENSEIGNEMENTS DE 2010 à 2013 (ancienne offre de formation)
Licence 3 (Sciences humaines et sociales, mention : Sciences de l’Éducation).
-Ecole, démocratie et vie scolaire (CM + TD = 26h) (création d’un nouveau cours).
-Méthodologie de l’entretien sociologique (TD = 2 semestres x 26h).
-L’école et la formation en France (cours en présentiel et e-learning : CM + TD = 2x30h).
-Anglais professionnel (cours en e-learning : TD = 1 semestre x 26h, puis 2 sem. x 26h)
-Confrontations de recherches (TD : 6h).
Master 1 (SHS, mention « Sciences et Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation ») : École et curriculum. Conceptions, pratiques, comparaisons (CM + TD = 30h).
Master 2 SHS, mention «Sciences et Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation» : L’école comparée : pilotage, régulation, organisation (cours en e-learning, CM + TD = 26h).
Master 2, Ressources Humaines dans les Institutions Educatives (RHIE) : interventions thématiques sur les politiques éducatives, le pilotage des établissements scolaires, la responsabilité, l’engagement professionnel, les expérimentations et innovations (CM + TD = 15h) ; projets de groupes (TD = 6h) ; encadrement de mémoires.