Sylvie Condette
Axes de recherche
Principaux axes de recherche
La participation des élèves à la vie de l’établissement, en France et dans une approche comparée
- L'analyse des offres de participation que l’Institution scolaire propose aux élèves a permis de mettre l'accent sur les écarts entre les prescriptions et la réalité de leur mise en œuvre. Cette recherche, effectuée dans le cadre du doctorat, m’a amenée à revisiter les relations entre les acteurs de l’école et à observer la solidité et la pérennité des projets éducatifs dédiés en particulier à la citoyenneté.
La médiation par les élèves : gestion des conflits et recherche du bien-être à l’école
- Cette thématique de la médiation fournit un angle d’attaque original qui me permet d’étudier la question du climat scolaire, la gestion des conflits entre élèves et plus largement les valeurs auxquelles ils se réfèrent et le rapport à la loi qu'ils construisent.
L’éducation aux médias
- En lien avec l’éducation à la citoyenneté, cet axe de recherche s’intéresse à l’essor des nouvelles technologies et à leurs effets sur la jeunesse, ce qui ne manque pas de questionner les pratiques professionnelles des personnels enseignants, d’éducation et de direction, et les modalités de leur formation.
Les expérimentations et les innovations en milieu scolaire
- Cet axe de recherche étudie des projets collectifs qui se réalisent sous forme d'expérimentations et en observe les effets sur les élèves et sur les personnels.
Le métier de conseiller principal d’éducation
- Le positionnement professionnel par rapport aux autres personnels de l'établissement scolaire est ici privilégié.
La direction de l’établissement scolaire
- Il s'agit ici d'analyser les modes pilotage de l'établissement et les effets produits, notamment sous l'angle de la qualité des interactions et de la valorisation des ressources humaines.
Dimension internationale de la recherche
-Partenaire français pour 7 projets européens:
- SHARP « a platform for SHaring And Re/Presenting », LLP (KA3 ICT) (2010-13) ;
- EDE « Éduquer par la diversité en Europe » (actions 6.1, 6.2 programme Socrates) (2006-09) ;
- EMECE « Eduquer aux médias pour un espace civique européen », Comenius 2-1 (n°226642-CP-1-FR-C2.1) (2005-2008) ;
- ELCAE « Eduquer à la citoyenneté active en Europe », Comenius 2-1 (n°106360-CP-1 2002-1-IT-C21) (2002-05);
- TRIANGLE "Renforcer la cohérence entre les pratiques éducatives et de soin dans le champ de la petite enfance par la rénovation de la formation des professionnels" (Erasmus + Programme opérationnel FSE Wallonie-Bruxelles 2020.eu) 1 KA2 - Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques) (2019-2022);
- BOOMERING "Briser les infox par l’esprit d’auto-critique" (Programme 1 KA2 - Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques, action KA204 - Partenariats stratégiques de l’éducation des adultes) (2020-2023).
- Projet binational OFAJ (Office Franco-allemand pour la Jeunesse) / DFJW (Deutsch-Französische Jugendwerk) Perspectives pour l’éducation civique et l’éducation à la citoyenneté en France et en Allemagne / Perspektiven politischer Bildung und Demokratiebildung in Frankreich und Deutschland (2021-2023).
-Co-organisatrice du séminaire d’études européennes et internationales ("circulation et médiation des savoirs, des connaissances et des informations") pour l’école doctorale de l'Université de Lille 3 - SHS (3 sessions par an depuis 2010, soit 42 journées d’études en 14 ans), en collaboration avec la professeure Widad Mustafa El Hadi, laboratoire GERiiCO.
-Membre de l’Association Francophone d’Éducation comparée (AFEC) depuis 2009. Élue au conseil d’administration depuis mai 2012, secrétaire générale de l'association et membre du comité de rédaction de la revue Éducation comparée.
-Membre du conseil d'administration (Steering Committee) de l'International Association for Human Rights Education (IAHRE) depuis 2023: https://global-iahre.org/collaborators/
Participation aux travaux scientifiques des réseaux suivants:
Réseaux francophones : Association Francophone d’Éducation comparée (AFEC) ; Association française d´éducation comparée et des échanges (AFDECE) ; Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE).
Réseaux internationaux : European Conference on Educational Research (ECER), International Human Rights Education Conference (IHRE), International Association for Human Rights Education (IAHRE), International Centre for Education and Democratic Citizenship (ICEDC); Association for Citizenship Teaching (ACT); Institute of Education (IOE, London); European Society for the Systemic Innovation of Education (ESSIE).
Recherche PRESCOL
Recherche « PRESCOL »
Les freins à la pré-scolarisation dans le département du Nord
Analyse qualitative sur 6 territoires classés en politique de la ville
La recherche PRESCOL portant sur les freins à la pré-scolarisation s'est déroulée de septembre 2015 à juin 2016.
- La recherche repose sur un partenariat institutionnel entre:
-L’Inspection académique du Nord;
-La préfecture du Nord;
-L’Université de Lille 3 – SHS et le laboratoire CIREL, équipe Profeor (EA 4354).
- La recherche a été financée par la préfecture du Nord (politique de la ville et égalité des chances).
- 5 chercheurs, 2 professionnels, et une collaboration avec le master 2 TED PC 3S, option MEPOT (Médiations Educatives et POlitiques Territoriales, département des sciences de l’Education, Lille 3): Michael BAILLEUL, Sylvie CONDETTE (responsable scientifique), Francine KANGA, Sylvain OBAJTEK, Catherine RUFFIN-BECK, Benoit MARECHAUX, Henrick MAGINELLE, intervenants professionnels dans le M2 MEPOT, Marie FIGUEIREDO (étudiante en master et ingénieure d’études contractuelle).
Une journée de restitution de la recherche a eu lieu le mercredi 29 juin 2016 à l'Université de Lille 3 - SHS
Les conférences sont en ligne sur le site Web de l'Université:
Recherche PRESCOL
Article rédigé par Nicolas Constans, Journaliste web − communication interne Université de Lille
Maternelle avant 3 ans : les réticences des parents
https://inforum.univ-lille3.fr/2016/07/maternelle-avant-3-ans-les-reticences-des-parents/