Stephane Benoist
professeur des universités - Histoire romaine, fin de l’époque républicaine-époque impériale (Ier s. av.-IVe s. ap. J.-C.)
CNU : SECTION 21 - HISTOIRE, CIVILISATION, ARCHÉOLOGIE ET ART DES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX
- Laboratoire / équipe
- Composantes, facultés
-
Domaines de recherche
Pouvoir impérial et représentations, Identités politiques et sociales, Temps et espace de la cité de Rome, Épigraphie impériale (titulatures, formulaires martelés), Philosophie politique et idéologie (pratiques du discours, stoïcisme)
-
00 33 + (0)320416956

Stephane Benoist
professeur des universités - Histoire romaine, fin de l’époque républicaine-époque impériale (Ier s. av.-IVe s. ap. J.-C.)
Présentation
Je suis depuis 15 ans professeur des universités. Ma thèse lauréate du prix Dèzes et mon HDR ont été publiées. Depuis 2007, j’organise des séminaires internationaux à Lille associant doctorants et chercheurs renommés, s’appuyant sur un réseau constitué lors de mes séjours à Oxford ou Rome. Membre du network Impact of Empire, siégeant à son conseil d’administration, j’ai organisé la première rencontre française en 2011 et suis au comité éditorial de sa collection publiée par Brill. Depuis 20 ans, je suis membre du comité de la Revue historique et ai assumé six ans le secrétariat général. J’ai achevé dix années de co-direction puis direction de l’UMR HALMA. J’ai fait soutenir 6 thèses et 4 habilitations, 5 thèses et 2 HDR sont en cours.
En délégation CNRS en 2020-2021, programme de recherche sur "Le politique à Rome, pensée, pratiques et représentations, IIe siècle av. – IVe siècle de notre ère".
Publication

Stéphane Benoist, Le pouvoir à Rome : Espace, temps, figures (ier s. av.–ive s. de n. è.), Douze variations (scripta varia), CNRS Éditions, 2020, 336 p.
Quatrième de couverture :
Histoire érudite et sensible du pouvoir impérial romain, cet ouvrage s’articule en trois axes principaux – espace, temps, figures – qui condensent toute l’originalité des travaux de Stéphane Benoist. Il s’agit tout à la fois d’étudier le prince en sa ville, d’interroger sa conception du pouvoir impérial dans l’espace urbain, ses interventions dans la Cité, comme de comprendre comment les pratiques cérémonielles et fêtes impériales ont consolidé un pouvoir politique en formation et sacralisé la fonction de l’empereur. Mais aussi de saisir ce que Stéphane Benoist nomme « le métier d’empereur », à travers l’étude de figures impériales, de Néron et Julien, en dressant les contours du pouvoir normatif du prince, garant des lois, et en expliquant l’évolution de sa place dans les institutions religieuses de la Cité.
L’auteur saisit les permanences, césures, inflexions sur la longue durée, d’Auguste à Constantin, du premier siècle avant notre ère au tournant du ive siècle de notre ère.
Les articles de ce recueil, soigneusement pensé et articulé, intègrent des ajouts, notamment bibliographiques et la confection précieuse d’index des sources, des noms, des lieux et des notions.
Dernières actualités
Publication

Stéphane Benoist, Alban Gautier, Christine Hoët-van Cauwenberghe, Rémy Poignault (dir.), Mémoires de Trajan, mémoires d'Hadrien, Presses universitaires du Septentrion, 2020, 530 p.