Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Stephane Benoist

Professeur des universités CNU : SECTION 21 - HISTOIRE, CIVILISATION, ARCHÉOLOGIE ET ART DES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX Laboratoire / équipe

Enseignements

—Master Mention “Mondes Anciens” Parcours Histoire, Littérature et Anthropologie des Mondes grec et romain, Séminaire d’Histoire romaine (UE1/UE3)

En 2022-2023, le séminaire, de huit séances de trois heures chacune chaque semestre, prolongera cette année deux thèmes d’étude complémentaires qui ont été abordés l’an passé : 1. « Le Politique à Rome, pensée, pratiques et représentations du IIe s. avant notre ère au Ve siècle de notre ère » 2. « Les conceptions antiques de la mémoire et de l’identité ; approches d’une histoire culturelle de la mémoire ». Dans ce cadre, plusieurs aspects seront privilégiés, en mettant l’accent prioritairement sur la constitution de corpora et l’approche historiographique : d’une part, les dimensions performatives des pratiques politiques romaines, aux époques républicaine et impériale, en particulier dans le cadre des enjeux posés par la tradition (le mos maiorum) et les transformations et innovations que l’on peut identifier (les res nouae) ; d’autre part, quelques dossiers épigraphiques permettant d’exposer les modalités de la condamnation de mémoire et ses enjeux.

 

—HAA, Licence 1, SI, BCC3 UE1, Histoire ancienne : Initiation à l'histoire grecque et romaine

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux périodes grecque et romaine de l’Histoire ancienne, qui, dans leur acception la plus étendue, couvre un période allant d’environ 2200 av. n. è. à 641 de n. è. Au regard des compétences visées à l’issue de la première année de Licence, il a néanmoins été décidé de se concentrer principalement sur une période centrale et deux thèmes majeurs, celui de la cité antique et du modèle d’un empire méditerranéen, soit : (1) pour l’histoire grecque, les époques archaïque et classique (VIIe-IVe s. av. n. è.) ; (2) pour l’histoire romaine, de la fondation de Rome (date traditionnelle : 753/2 av. n. è.) et des prémices de la res publica aux Ier s. av.–IIIe s. de n. è. L’histoire hellénistique (323-31 av.) ainsi que l’époque tardo-romaine (IVe-VIe s. de n. è.) seront très brièvement abordées.