Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Stephan Mierzejewski

Maître de conférences CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Laboratoire / équipe

Parcours

Titres, qualifications

2005

Doctorat en STAPS

2006

Qualification  en 19 et 22 èmes sections

Autres activités scientifiques

Co-responsable du groupe de recherche/action de formation « Genèse, contextes et effets des pratiques professionnelles des professeurs des écoles débutants » (avec Sylvain Broccolichi et Christophe Joigneaux), action co-financée par l'Université d'Artois et l'IUFM Nord-Pas-de-Calais (2013). 

Co-responsable avec Jean-François Goubet et Abdelkarim Zaid de la recherche : « Formation et accompagnement à l'entrée dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation : enjeux, modalités et effets des dispositifs de professionnalisation par alternance ». Recherche collective soutenue par l'ESPE Lille-Nord de France (2015-2016).

Co-porteur avec Sébastien Fleuriel, Jean-François Goubet et Manuel Schotté d'un projet de partenariat entre les laboratoires RECIFES (EA 4520), CLERSE (UMR 8019) et CERAPS (UMR 8026) et animateur du séminaire « Les disciplines corporelles » soutenu par la MEHS dans le cadre de son programme d'épistémologie des sciences de l'homme et intégré au programme des Écoles doctorales SHS et SESAM (2016-2018).

Co-responsable avec Chantal Lapeyre (Laboratoires Textes et cultures EA 4028) du projet « Le corps aux frontières disciplinaires ». Projet soutenu par l'Université d'Artois dans le cadre du BQR (Domaine d'intérêt majeur : « Patrimoines, territoires et transculturalités », 2016-2017). 

Participant au programme de recherche « Politiques et pratiques de l'interdisciplinarité ». Programme triennal du Centre Koyré (UMR 8560, EHESS-CNRS, 2016-2019).

Responsable du projet de recherche « Profils de recrutement, modalités d'accompagnement et évolutions des positionnements professionnels des enseignants débutants ». Recherche collective soutenue par l'ESPE Lille-Nord de France (depuis 2018).

Responsable du projet d'innovation pédagogique « Accompagner le développement professionnel des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre du tutorat mixte : modalités d'accompagnement, effets sur les stagiaires et ressources de formation pour les tuteurs ». Projet soutenu par l'ESPE Lille-Nord de France (depuis 2018).

Co-porteur (avec S. Broccolichi, C. Dormoy-Rajramanan, C. Joigneaux et A.Zaid), d'un projet de partenariat entre les laboratoires RECIFES (EA 4520), CIREL (EA 4354), CIRCEFT-ESCOL (4384) et CLERSE (UMR 8019) et animateur du séminaire «Formation des enseignants et lutte contre les  inégalités scolaires » (projet FELIS soutenu par la MEHS et intégré au programme de l’École doctorale SHS en 2020).

Expert sollicité par les revues Sciences de l'homme et de la société, Spirale, Marché et organisations (numéro thématique « Le marché du travail et de l'emploi sportif »), Sciences sociales du sport, Carrefours de l'éducation, Recherche et formation, Education et socialisation, STAPS.