Publications dans des revues nationales et internationales à comité de lecture

Ayadi N, Djelassi S 2022, « S.O.S. temps ! » Les paradoxes de l’expérience digitale du temps chez les adultes émergents, Recherche et Applications en Marketing, https://doi.org/10.1177/0767370122113887

Djelassi S, Cambier F 2022, Creative crowdsourcing: understanding participation barriers and levers from a heterogeneous crowd perspective, Journal of Marketing Management, DOI: 10.1080/0267257X.2022.2131884

Boudkouss H, Djelassi S, 2021, Understanding in-store interactive technology use: a uses and gratifications theory (UGT) perspective, International Journal of Retail and Distribution Management, Vol. 49, Issue 12, pp. 1621-1639 (HCERES B/FNEGE 3/CNRS 3)

Regany F, Benmecheddal A, Belkhir M, Djelassi S, 2021, Conflicting Coexistence of Legitimation and Delegitimation Logics in a Revived Market: The Case of a Traditional Clothing Market, Journal Of Business Research, Vol. 123, February, pp. 438-449 (HCERES A/ FNEGE 2/CNRS 2)

Diallo M.F, Djelassi S, V Kumar 2021, (éditorial) Marketing et globalisation : enjeux, tendances et développements, Introduction au numéro spécial, Recherche et Applications en Marketing, Vol. 36, N°3, pp. 3–9 ((HCERES A/FNEGE 2/CNRS 2) (C’est un édito, pas un article)

Diallo M.F, Djelassi S, Arnould E. 2019, Marketing et management en milieu africain : enjeux et perspectives - introduction au cahier spécial, Revue Management et Avenir, N° 109, Avril, pp. 97-84 (HCERES C / FNEGE 3/ CNRS 4). (C’est un édito, pas un article)

Djelassi S, Diallo M-F, Zielke S, 2018, « How self-service technology experience evaluation affects waiting time and customer satisfaction? A Moderated Mediation Model », Decision Support Systems, July, Vol. 111, pp. 38-47 (HCERES A/ FNEGE 1/CNRS 2)

Diallo M-F, Diop-Sall F, Djelassi S, Godefroit-Winkel D, 2018, « How shopping mall service quality affects customer loyalty across developing countries: the moderation of the cultural context », Journal of International Marketing, Vol. 26, N° 4, pp. 69-84 (HCERES A/FNEGE 2/CNRS 2).

Djelassi S, Godefroit-Winkel D, Diallo M-F, 2018, « Does culture affect the relationships among utilitarian and non-utilitarian values, satisfaction and loyalty to shopping centres? Evidence from two Maghreb countries », International Journal of Retail and Distribution Management, Vol. 46, Issue 11, pp. 1153-1169 (HCERES B/FNEGE 3/CNRS 3)

Djelassi S, Decoopman I, 2016, « participation du consommateur à l’innovation produit via le crowdsourcing intercatif : nécessité de penser objets-frontières ? » Recherche et Applications en Marketing, Vol. 31, N° 3, pp. 131-152 (HCERES A/FNEGE 2/CNRS 2)

[Version anglaise Djelassi S, Decoopman I, 2016, « Innovation through interactive crowdsourcing: the role of boundary objects », Recherche et Applications en Marketing, Vol.31, N° 3, pp. 131-152]

Demoulin N, Djelassi S, 2016, « Towards an Integrated Model of Self-Service Technology Usage in a Retail Context», International Journal of Retail and Distribution Management, Vol. 44, Issue 5 (HCERES B/FNEGE 3/CNRS 3)

Perron F, Djelassi S, 2015, « les comportements déviants des consommateurs vus par leurs pairs : le cas du commerce de détail », Revue Management & Avenir, Vol. 1, N° 75, pp. 55-68 (HCERES B/FNEGE 3/CNRS 4)

Djelassi S, Decoopman I, 2013, « Customers' participation in product development through Crowdsourcing: Issues and implications», Industrial Marketing Management, Vol. 42, Issue 5, July, pp. 683-692 (HCERES A/FNEGE 2/CNRS 2)

Demoulin N, Djelassi S, 2013, « Customer responses to Waits for online Banking Service Delivery », International Journal of Retail and Distribution Management, Vol. 41, N°6, pp. 442-460 (HCERES B/FNEGE 3/CNRS 3/)

Odou P, Djelassi S, Belvaux B, 2009, « De l’achat malin au détournement de promotion : le cas des ODRistes », Décisions Marketing, N° 55, Juillet-Septembre (CNRS 3, pas d’autres classements à date)

Djelassi S, Collin-Lachaud I, Odou P, 2009, « Crise du pouvoir d’achat : du comportement des consommateurs aux réponses des distributeurs », Décisions Marketing, Octobre-Décembre, N° 56, pp. 37-46 (CNRS 3, pas d’autres classements à date)

Djelassi S, Camus S, Odou P, 2007, « Explorer la relation au temps du shopper et ses déterminants », Revue Française de Marketing, Avril, N°212, 2/5 (nc)

Djelassi S, Ferrandi J-M, 2006, « L’influence de la perception du temps sur le comportement d’achat par catalogue », Revue Française de Gestion, 32, 162, p. 161-175. (CNRS 4, pas d’autres classements à date)

Actes de congrès, de colloques ou de journées à comités de lecture avec actes

Diallo MF, Djelassi S, Fadairo M (2022), « Retailing in Emerging Countries: New Trends and Specific Issues for Academics and Practionners », Special Session, 28th Recent Advances in Retailing and Consumer Science Conference, Baveno, Italy

Boudkouss H, Djelassi S, 2020, « Utilisation des technologies interactives en magasin : que devient l’attachement consommateur-vendeur ? », 19ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), Caen (19 & 20 novembre)

Boudkouss H, Djelassi S, 2020, « Les technologies interactives en magasin : vers une compréhension des relations entre l’interactivité et la valeur perçue », 19ème Colloque sur le Marketing Digital, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris (3 et 4 septembre)

Boudkouss H, Djelassi S, 2020, « Why do consumers use interactive technologies in stores? A uses and gratifications approach », Colloquium on European Research in Retailing, University of Valencia, Valencia (1 & 2 September), Spain

Godefroit D, Diallo M.F, Djelassi S, 2019, « Shopping mall values, customer satisfaction and loyalty: The moderation of education level in Morocco », Academy of Marketing Science Conference, Vancouver (29-31 mai), Canada.

Djelassi S, Cambier F, Poncin I, 2019, « Consumers’ non-participation in creative crowdsourcing : exploration through the lenses of meaning of work », Academy of Marketing Science Conference, Vancouver (29-31 mai), Canada.

Djelassi S, Belkhir M, Regany F, 2018, « The role of institutional logics in market vanishing and revival: the case of a threatened heritage product “the Tunisian Sefsari », 11th European ACR conference, 21-23 June, Ghent.

Diallo M-F, Djelassi S, 2018, « Multiplicité des canaux de vente et comportement de l’acheteur dans les pays émergents: Opportunités et défis pour la distribution internationale », Session spéciale GIT « Distribution dans les Pays Emergents », 34ème congrès de l’AFM, Strasbourg, 16-18 mai

Diallo M.F, Diop-Sall F, Djelassi S, 2018, Comprendre les facteurs d’achat et la perception du risque des produits alimentaires locaux transformés en Afrique, SERGE DAYS – Congrès Association Sénégalaise des Sciences de Gestion, Dakar (26-28 avril), Sénégal

Djelassi S, Decoopman I, Cambier F, Poncin I, 2017, « La non-participation au crowdsourcing créatif – A la recherche du sens », Actes du 33ème congrès de l’AFM, Tours, 17-19 mai

Djelassi S, Godefroit-Winkel D et Diallo M-F, 2016, « Value perception of innovative shopping malls- Evidence from two Maghreb countries », Forum Innovation VII, Paris, 9-11 juin

Djelassi S et Diallo M-F, 2016, « Déterminants de la satisfaction envers les technologies self-service et le magasin : médiation de la satisfaction à l’égard de l’attente », Actes du 32ème congrès de l’AFM, Lyon, 18-20 mai

Diallo M-F, Djelassi S, Godefroit-Winkel D, 2015, « L’influence des valeurs non-utilitaires de magasinage sur la fidélité au centre commercial : Application au Maroc et en Tunisie », Actes du 18ème Colloque Etienne ThilParis Novancia 14-16 octobre

Djelassi S, Decoopman I, 2015, « Les facteurs de non-participation au crowdsourcing créatif : Quid des professionnels et des non-professionnels du monde de la création ? », Actes du 31ème Congrès le l'AFM - Marrakech – 20-21 mai

Diallo M-F, Godefroit-Winkel D, Diop-Sall F, Djelassi S, 2015, « Qualité de service et fidélité au centre commercial : une recherche multisite en milieu africain », Session spéciale : Innovation & Culture, Actes du 31ème Congrès le l'AFM - Marrakech – 20-21 mai

Decoopman I, Djelassi S, 2013, « Le recours aux pratiques de crowdsourcing : un nouvel enjeu pour les distributeurs français », 16ème colloque Etienne Thil, 2-4 octobre, Paris

Djelassi S, Charry K, Demoulin N, 2012, « La lutte contre le comportement déviant du consommateur : Apport de la communication émotionnelle », 1ère Journée d’étude internationale sur la gestion des clients, « Gérer les comportements déviants des clients », Paris, 30 mars

Djelassi S, Perron, F, 2012, « Les comportements déviants du consommateur sources de démarque : explication et premières recommandations managériales », 11th International Marketing Trends Conference, Venice, 19-21 January

Djelassi S, Perron, F, 2009, « Comportements déviants du consommateur et démarque: une approche exploratoire en vue d’améliorer les techniques de contrôle des distributeurs », 14ème Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Novembre

Odou P, Djelassi S, Belvaux B, 2008, « Smart Shopping and Cash Refund Offer Subversion », Consumer Culture Theory Conference, Boston, 19-22 June

Djelassi S, Odou P, Belvaux B, 2008,  « Exploration du comportement du « smart shopper »: Le cas des « ODRistes », 7th International Congress Marketing Trends, Venise, 17-19 janvier

Odou P, Djelassi S, Belvaux B, 2007, « Le smart shopper revisité par la perspective de la « Consumer Culture Theory » : Cas des « ODRistes », 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Novembre

Djelassi S, Demoulin N, 2006, « Perception et réponses des clients face aux délais de livraison », 4ème colloque international de la recherche en marketing, Tunis, 31 mars et 01 avril

Djelassi S, Camus S, Odou P, 2006, « Temps d’achat : perception et facteurs d’influence », 4ème colloque international de la recherche en marketing, Tunis, 31 mars et 01 avril 2006

Djelassi S, Demoulin N, 2005 « Les délais de livraison : perceptions et impacts sur le comportement du consommateur », 1ère conférence internationale COM-ICI sur le thème : « Les valeurs du temps dans le développement des organisations : entre instantanéité électronique et développement durable », Brest, 1 et 2 décembre

Djelassi S, Camus S, Odou P, 2005, « Les perceptions temporelles pendant l’acte d’achat : observation in situ avec scénario d’achat et auto-évaluation », 1ère conférence internationale COM-ICI sur le thème : « Les valeurs du temps dans le développement des organisations : entre instantanéité électronique et développement durable », Brest, 1 et 2 décembre 2005

Djelassi S, Odou P, 2004 « Le temps en distribution », Actes du 7ème colloque Etienne Thil, La Rochelle, Septembre

Djelassi S, Gérard F, 2003, « Le rôle de la perception du temps dans l’arbitrage entre magasin et vente à distance », 8èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Novembre

Djelassi S, Ferrandi J-M, 2002, « Un premier test du rôle de la perception du temps et des valeurs en matière de comportement d’achat par catalogue », 16èmes Journées Nationales des IAE, Paris, Septembre 2002

Djelassi S, 2001, « L’influence de la perception temporelle sur le comportement d’achat par correspondance et à distance : application à l’achat par catalogue », Actes du 4ème colloque Etienne Thil, La Rochelle, 27 et 28 Septembre

Djelassi S, Urien B, 2000, « Test d’une échelle de mesure de la perception du temps (Usunier et Valette-Florence 1991, 1994) », Actes des 15èmes Journées Nationales des IAE, Bayonne-Biarritz, Septembre 2000

Participations à des ouvrages scientifiques collectifs

Djelassi S, Odou P, 2022, La dimension temporelle dans le comportement du shopper, in Variations sur la consommation et la distribution: Individus, expériences, systèmes, sous la direction de Véronique des Garets et Gilles Paché, Presse Universitaire de Provence

Boudkouss H, Jidal R, DialloM.F, Djelassi S, 2022, Intelligence artificielle et éthique : analyse des enjeux et risques pour les entreprises, in Rêvolutions du commerce dans une société en transition, Collin-LachaudI.(coord.), EMS.

Odou P, Djelassi S, Collin-Lachaud I, 2012, « Sales promotion: from a company resource to a customer resource », in Marketing Management: A Cultural Perspective, Eds. L.Penaloza, N.Toulouse, L.Visconti, Routledge, Taylor & Francis Group

 

Prix, Coordination scientifique et Animation de la Recherche

  • Prix

Boudkouss H, Djelassi S, Beck M, 2021, « Interactivité caractéristique ou interactivité situationnelle : une distinction essentielle », Prix Thil d’Or de la meilleure communication à visée managériale, Colloque Etienne Thil et Auchan Retail France, 13, 14 et 15 octobre

Boudkouss H, Djelassi S, 2020, « Les technologies interactives en magasin : vers une compréhension des relations entre l’interactivité et la valeur perçue », Prix meilleur papier au 19ème Colloque sur le Marketing Digital, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 3 et 4 septembre

Djelassi S, Diallo M-F, Zielke S, 2019, « How self-service technology experience evaluation affects waiting time and customer satisfaction? A moderated mediation model », Finaliste du Prix académique catégorie Accélérer la transformation digitale (Syntec Conseil et FNEGE)

Djelassi S (2019) « Participatory science as a value co-creation practice : Issues and Implications », projet labellisé dans le cadre du « l’Appel à Manifestation d’Intérêt recherche participative 2019 » (Université de Lille, la Boutique des sciences Nord de France)

  • Coordination scientifique et Animation de la recherche

2021 - co organisation et co animation (avec Mbaye Fall Diallo et Muriel Fadairo) d’une session spéciale « Retailing in Emerging Countries: New Trends and Specific Issues for Academics and Practionners », 28th Recent Advances in Retailing and Consumer Science Conference, Baveno, Italy

2021 - Pilotage (avec Mbaye Fall Diallo et V. Kumar) d’un numéro spécial « Marketing et Globalisation », Recherche et Applications en Marketing

2019-2020 : Coordination et animation de l’atelier d’approfondissement « Les méthodes interculturelles », Rencontres de Printemps de l’AFM, 02 décembre 2020.

Depuis 2017 : Membre fondateur et co-responsable du groupe d’intérêt thématique de l’Association Française de Marketing GIT-AFM « Distribution dans les pays émergents » de l’Association Française de Marketing - une vraie communauté de chercheurs issus de différentes institutions et de différents pays autour de cette thématique (ex : Brésil, Canada, Colombie, France, Maroc, Sénégal, Tunisie, Vietnam, etc.)

Page web du GIT https://www.afm-marketing.org/fr/content/git-distri-pays-emergents

Depuis 2019 : Membre fondateur et vice-présidente du réseau Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique (RMPA)

Objectif du réseau : développer la recherche sur le marketing en Afrique, nouer des relations entre chercheurs et professionnels du marketing en milieu africain ; favoriser les collaborations et les publications scientifiques sur le marketing en Afrique.

Membres du réseau : une centaine de membres basés dans plusieurs pays (Algérie, Belgique, Bénin, Cameroun, Canada, Congo, France, Maroc, Sénégal, Tunisie, …).

Depuis 2019 : Coordination de l’offre Bourse Congrès AFM – Recherches Marketing en Afrique (Afrique centrale et de l’ouest)

2018-2019 : Pilotage (avec Mbaye Fall Diallo et Eric Arnould) d’un cahier spécial « Marketing et management en milieu Africain : enjeux et perspectives », Revue Mangement & Avenir, Vol 3, N° 109