Sophie Mouquin

Maitresse de conférences - Histoire de l'art moderne
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
sophie_mouquin.jpg

Sophie Mouquin

Maitresse de conférences - Histoire de l'art moderne

Publications

Ouvrages et ouvrages collectifs

 

 

Ouvrages

 

Les arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l’Art déco, avec Agnès Bos et Salima Hellal, préface Amyn Aga Khan, Paris, Citadelles & Mazenod, 2020.

https://citadelles-mazenod.com/l-art-et-les-grandes-civilisations/506-les-arts-decoratifs-en-europe-

 

Versailles en ses marbres, Politique royale et marbriers du Roi, Paris, Arthéna, 2018.

http://www.arthena.org/versailles-en-ses-marbres 

 

Cuir de Russie, mémoire du tan, Saint-Rémy-en-l’eau, éditions Monelle Hayot, 2017. 

http://www.editions-monelle-hayot.com/livre/cuir-de-russie/

 

Schnapper (Antoine), Curieux du Grand Siècle, Le géant, la Licorne et la Tulipe, Paris, Flammarion, 1994, (annotée et mise à jour avec Mickaël Szanto et Patrick Michel), 2012.

https://editions.flammarion.com/Catalogue/champs-arts/art/le-geant-la-licorne-et-la-tulipe 

 

Écrire la sculpture, avec Claire Barbillon, Paris, Citadelles & Mazenod, 2010.

https://citadelles-mazenod.com/litterature-illustree/109-ecrire-la-sculpture

 

Schnapper (Antoine), Curieux du Grand Siècle, Collections et collectionneurs dans la France du Grand Siècle, Paris, Flammarion, 1994, rééd. 2005 (annotée et mise à jour avec Mickaël Szanto).

https://editions.flammarion.com/Catalogue/champs-arts/art/curieux-du-grand-siecle 

 

Le style Louis XV, Paris, éditions de l’Amateur, collection Des styles, 2003.

 

Pierre IV Migeon, 1696-1758, au cœur d’une dynastie d’ébénistes parisiens, Paris, éditions de l’Amateur, collection Les cahiers du mobilier, 2001.

 

 

Co-direction d’ouvrages

 

Avec Peyrous (Bernard), (dir.), Le Dieu invisible s’est rendu visible, Actes du colloque de Paray-le-Monial, novembre 2005, Paris, Éditions de l’Emmanuel, 2007.

 

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

 

« Le goût pour les pierres dures et les marbres », dans Alexia Lebeurre et Claire Ollagnier (dir.), Bélanger, Paris, Picard, 2021.

 

“For God and for the King: The Elaboration of a Symbolic use of Marble in the Ancien Régime”, dans Dario Gamboni et Gerhard Wolf (dir.), The Aesthetics of Marble: from Late Antiquity to the Present, Florence, 2021, pp. 116-137.

https://www.hirmerverlag.de/uk/titel-1-1/the_aesthetics_of_marble-1983/

 

« L’appartement des Bains ou le triomphe du marbre », dans Versailles disparu, Paris, Honoré Clair et Versailles, château de Versailles, 2019, pp. 59-86.

 

« Pierres », « L’escalier de la Reine », « Table de la manufacture des Gobelins », dans Hugues Jacquet (dir.), Versailles, savoir-faire, Arles, Actes Sud, 2019, pp. 68-77, 108-119.

 

« Les Fastes privés de Pierre Peyrolle », Les Fastes privés de Pierre Peyrolle, Sint-Pieters-Leeuws, Daddy Kate, 2019.

 

« “Cet appartement est dédié à la magnificence, & fait une des sept merveilles de Versailles” Das Appartement des Bains Ludwigs XIV. in Versailles », dans Kristina Deutsch, Claudia Echinger-Maurach, Eva-Bettina Krems (dir.), Höfische Bäder in der Frühen Neuzeit, Gestalt und Funktion, De Gruyter, Berlin, 2017, pp. 146-169.

https://www.degruyter.com/view/product/478103

 

« D’agate, de jaspe et de sardoine : pierres fines dans les collections minéralogiques françaises au XVIIIe siècle », dans Alexis Kugel (dir.), Le luxe, le goût, la science, Neuber, orfèvre minéralogiste à la cour de Saxe, Saint-Rémy-en-l’eau, Monelle Hayot, 2012, pp. 45-90 (traduction anglaise publiée par Paul Holberton, “Agate, Jasper and Sardonyx : Gemstones in French Mineralogical Collections of the Eighteenth Century”, in Alexis Kugel (dir.), Gold, Jasper and Carnelian, Johann Christian Neuber at the Saxon Court, Saint-Rémy-en-l’eau, Monelle Hayot, 2012, pp. 42-89).

http://www.editions-monelle-hayot.com/livre/le-luxe-le-gout-la-science-neuber-orfevre-mineralogiste-a-la-cour-de-saxe/ 

 

« Pour Dieu et pour le Roi : l’élaboration d’une symbolique du marbre sous l’Ancien Régime », dans Marbres jaspés de Saint-Rémy et de la région de Rochefort, Musée des Arts anciens du Namurois, 2012, pp. 205-231.

 

« La marbrerie parisienne et ses liens avec le pays rançois » dans Van Belle (Jean-Louis, dir.), Deux livres d’expéditions de marbres d’un marchand de Beaumont-Rance en Hainaut (1769-1784), Bruxelles, Palais des Académies, 2010.

 

« Bureaux et secrétaires », « Cabinet », « Cheminée », « Galerie », « Gypserie », « Hygiène », « Lambris », « Lit », « Marbre », « Mobilier de rangement », « Spectacles », « Styles », « Table », « Toiles et papiers peints », dans Figeac (Michel, dir.), L’Ancienne France au quotidien, Vie et choses de la vie sous l’Ancien Régime, Paris, Armand Colin, 2007.

 

« La dynastie Derbais : des marbriers brabançonnais au service du roi de France », dans Pouvoirs de marbresLiège, Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, 2004, pp. 96-108.

 

Articles (actes de colloques, revues)

    

Articles dans des actes de colloques ou mélanges 

 

Avec Agnès Bos, « De bois et de marbre : collaboration entre métiers dans la première moitié du XVIIe siècle », dans Créer à plusieurs ? Collaborations littéraires, artistiques et scientifiques au Grand Siècle, Colloque Princeton University, 10-12 mai 2018 (à paraître)

 

“Carrara’s reception in 18th century, from science to poetry”, dans Carrara Marble and the Low Countries, Colloque Rome-Carrare, 4-8 juin 2012 (à paraître)

 

« “Une collection de minéraux n’est donc pas seulement un objet de pur agrément, mais un objet d’une réelle utilité” (Étienne-Gilbert de Drée) », dans Pamella Guerdat, Cecilia Hurley, Valérie Kobi et Dora Sagardoyburu (éd.), Pèlerin sans frontières : mélanges, Genève, Droz, 2019, pp. 103-114.

 

« L’Antin jaune ou couleur de sang, ornement du Salon d’Hercule », dans Yves Calier, Élisabeth Caude, Alexandre Maral et Béatrice Sarrazin (dir.), Versailles, une passion, album amicorum présenté à Béatrix Saule, Silvana, Milan, 2017, pp. 162-163.

 

« “La nature admirable des pierres sous diverses couleurs et qualitez” : de l’emploi du marbre dans l’architecture de Philibert De l’Orme », dans Frédérique Lemerle et Yves Pauwels (dir.), Philibert De l’Orme. Un architecte dans l’histoire, Colloque Tours, juin-juillet 2014, Turnhout, Brepols, 2016, pp. 137-150.

http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503565606-1

 

« Les collections des marbriers du roi : les exemples Derbais et Trouard », dans Véronique Gérard-Powell (dir.), Artistes, musées et collections, un hommage à Antoine Schnapper, Colloque Paris, juin 2009, Paris, Pups, 2016, pp. 207-227.

 

« On serait en état de se passer du marbre d’Italie », dans Grégoire Extermann, Ariane Varela-Braga (dir.), Splendor marmoris, I colori del marmo tra Roma e l’Europa, da Paolo III a Napoleone III, Colloque Rome, octobre 2012, Rome, De Luca, 2016, pp. 305-318.

https://www.delucaeditori.com/prodotto/splendor-marmorisi-colori-del-marmo-tra-roma-e-leuropada-paolo-iii-a-napoleone-iii/

 

« Les marbriers du Roi, organisation et réalisations », dans Pascal Julien (dir.), Marbres de Rois », Colloque Versailles, mai 2003, Aix-en-Provence, Presses universitaires, 2013, pp. 203-213.

Publication en ligne sur http://chateauversailles-recherche.fr/

 

Avec Arnaud Amelot, « Marbres et marbriers de la Galerie des glaces », dans Nathalie Volle et Nicolas Milovanovic (dir.), La Galerie des glaces après sa restauration, contexte et restitution, Colloque Paris, octobre 2008, Paris, École du Louvre, 2013, pp. 73-96.

 

« Les marbriers des Bâtiments du Roi : des Flamands à la cour de France. Entre commerce et production, les échanges marbriers entre les anciens Pays-Bas et la France sous l’Ancien Régime », dans Gaétane Maes et Jan Blanc (dir.), Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, Colloque Lille, mai 2008, Turnhout, Brépols, 2010, pp. 145-155.

 

« Stanislas Lezsczinski : le goût d’un prince européen », dans Michel Figeac (dir.), Le rayonnement français en Europe centrale du XVII siècle à nos jours, Colloque Bordeaux, 2007, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2009, pp. 407-427.

 

« La marbrerie parisienne et ses liens avec l’industrie marbrière rançoise à la fin du XVIIIème siècle », dans Actes du XVI Colloque International de Glyptographie de Münsterschwarzach, 12-18 juillet 2008, Centre International de Recherches Glyptographiques, 2009, pp. 391-394.

 

« L’escalier des Ambassadeurs (1672-1752), “un édifice de bronze et de marbre” », dans À la trace du rouge de Rance, Colloque Château de Chimay, octobre 2005, Société d’Histoire régionale de Rance, 2007, pp. 11-22.

 

« Versailles, un édifice de marbre : le rouge de Rance et les harmonies colorées versaillaises », dans Les Wallons à Versailles, Colloque Versailles, 2007, Liège, Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, 2007, pp. 355-388.

http://www.crmsf.be/fr/boutique-en-ligne/les-wallons-à-versailles

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

« Une ménagerie de pierres et de marbres », dans Versalia, n°24, 2020, pp. 191-202.

 

Avec Olivier Gabet, « La relative discrétion des arts décoratifs », dans Histoire de l’Art, numéro anniversaire des 30 ans de la revue, 2019, pp. 91-102.

 

« Les marbres : noblesse de la matière, heureuses “curiosités” de la nature », dans Liliane Hilaire-Perez (dir.), « L’Europe technicienne », Artefact, Rennes, 2016, pp. 375-389. 

https://journals.openedition.org/artefact/275

 

« Entre curiosité et science : lithothèques et marmothèques sous l’Ancien Régime », dans Studiolo, no9, L’œuvre et sa présentation, 2012, pp. 74-98.

https://www.villamedici.it/fr/categoria-cataloghi/la-revue-studiolo/

 

Avec Claire Barbillon, Introduction et direction « Objets sacrés », dans Revue Histoire de l’art, no73, 2013, pp. 3-8.

http://blog.apahau.org/histoire-de-lart-n-73-objets-sacres/

 

« Deux projets marbriers abandonnés : la cinquième chapelle de Versailles et l’église royale des Invalides », dans Livraisons d’histoire de l’architecture, « Grands chantiers et matériaux », no16, 2ème semestre 2008, pp. 47-57.

https://journals.openedition.org/lha/161

 

« Versailles en ses marbres, étude d’un décor marmoréen du Grand siècle : l’appartement des Bains », dans Revue de l’Art, 2006, no151, pp. 51-64.

 

« Lorsque les marbriers de Versailles venaient du Bas-Hainaut », dans Société d’Histoire régionale de Rance2005, pp. 147-178.

 

 

Articles dans des revues d’audience nationale

 

« Versailles en ses marbres, politique royale et marbriers du roi », dans Château de Versailles, n°34, juillet – septembre 2019, p. 44-50.

 

« Rêves de marbres », dans Carnets de Versailles, avril-septembre 2018, pp. 40-41.

 

« Les arts décoratifs néoclassiques, diversité de styles », dans Dossier de l’Art, Le néoclassicisme, l’Antiquité rêvée, décembre 2010, pp. 50-61.

 

« Pierre IV Migeon, meubles en laque et en vernis », dans L’Estampille-Objet d’art, no342, décembre 1999, pp. 60-75.

 

 

Ressources scientifiques numériques, communications, et comptes-rendus

  

 

Ressources numériques de portée scientifique

 

« La Passion selon saint Mathieu », réception scripturaire dans les arts visuels », dans Vénard (Olivier-Thomas, o.p., dir.), La Bible en ses traditions, École Biblique et Archéologique de Jérusalem, 2012 (https://bibletraditions.org)

 

« Jules Guiffrey », dans Barbillon (Claire) et Sénéchal (Philippe), (dir.), Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (1789-1920), Paris, Honoré Champion – INHA, 2008.

https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/guiffrey-jules.html

 

Communications n’ayant pas donné lieu à publication

 

« Les grands décors de Versailles : l’éclat et la polychromie du marbre », Limoges, Amis du Musée Adrien Dubouché (mars)

 

« Versailles en ses marbres », Syndicat National des Antiquaires (février 2019) ; Mobilier National (mars) 

 

« Versailles en ses marbres », Société des Amis de Versailles (novembre 2018), Librairie Descours (décembre 2018), Association Artemis (décembre 2018)

 

Avec Anne-Marie Afeiche, Kennie Ting, Henry Kim et Juliette Singer, « Centre and periphery: renewing perspective », dans Colloque Worlds in a Museum, Louvre Abu-Dhabi, 10-11 novembre 2018.

 

« Le marbre, matière royale », Château de Versailles, 2017.

 

Avec Francis Tourneur, « Les marbres : noblesse de la matière, heureuses “curiosités”, de la nature, dans Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 29-31 mai 2015.

 

Avec Pascal Griener, Pamella Guerdat, Cécilia Hurley et Françoise Mardrus, Table ronde « L’histoire des collections, nouvelles méthodes, nouveaux terrains », dans Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 30 mai – 1er juin 2014.

 

Avec Dominique de Font-Réaulx, Michela Giebelhausen et Nick Humphrey, Table ronde « Entre France et Grande-Bretagne, l’étude et l’enseignement de la muséologie et de la conservation. The Modalities of Museology and Curating, Where to the Next? », dans Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 31 mai – 2 juin 2013.

 

Avec Patrick Michel, « Habiter la maison au XVIIIème siècle : paroles de mémorialistes », dans Journées d’étude, Centre des Études Supérieures de la Renaissance, novembre 2010 et novembre 2012.

 

Avec Brigitte Bourgeois, Cédric Plont, Véronique Sorano-Stedman et Nathalie Volle, Table ronde « Œuvres sans frontières : le transport des œuvres d’art (XVIIe-XXIe siècles), dans Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 1er – 3 juin 2012.

 

« L’enseignement des arts décoratifs à l’Université, entre passé, présent et avenir », dans Journées d’étude, Montpellier, 13-15 octobre 2010.

 

« Cabochons et ornements de marbre dans l’architecture et le mobilier de la Renaissance française », dans Journée d’étude, Centre des Études Supérieures de la Renaissance, octobre 2009.

 

« La vivacité du ponceau, du jaune et d’autres couleurs extrêmement douces, répandues sur un fond agate : Le marbre de Sarrancolin en certaines de ses applications royales et versaillaises », dans Colloque Bagnères de Bigorre, mai 2007.

 

« Les décors de marbres du Grand Trianon “Palais de marbre, de jaspe et porphyre avec des jardins délicieux” sous le règne de Louis XIV », dans Journée d’étude en hommage à Antoine Schnapper, Société de l’Histoire de l’Art Français, 21 mai 2005.

 

« Le duc dAntin et la politique royale du marbre », Château de Chambord, juillet 2004.

 

 

Revues et comptes-rendus

 

Coordinatrice rubrique « Art et spiritualité » dans le mensuel Magnificat (depuis 2011)

 

Rubrique « Art et foi », dans le mensuel Il Est Vivant (2007-2010)

 

« Recherche de mécènes pour un fonds de dessins de la Manufacture Odiot », dans La Tribune de l’Art, janvier 2009.

 

« Annie Castier, Catalogue des céramiques du palais des Beaux-Arts de Lille », dans I.A.C., 2008.

 

« La collection Butler », dans Revue du Nord, 2007.