Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Sophie Mouquin

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Enseignements

Transmettre

Enseignant l’histoire de l’art depuis qu’elle est doctorante, d’abord comme tuteur à l’université de Paris-Sorbonne Paris 4, puis comme maître de conférences à Bordeaux puis Lille, Sophie Mouquin assure des cours dans l’ensemble des domaines de l’histoire de l’art (architecture, sculpture, peinture, arts décoratifs) et à tous les niveaux (de la licence au master), en langue française et anglaise. La liste de cours donnés ci-dessous, tant à l’université (Bordeaux puis Lille 3), que dans d’autres instituons n’est pas exhaustive

 

Cours de licence

 

Historiographie, méthodologie

L’histoire de l’histoire de l’art, de l’antiquité à Winckelmann

Méthodes de l’histoire de l’art

 

Histoire générale de l’art

Initiation à l’Histoire de l’art moderne 

L’Art des Temps Modernes 

L’art du XVIIe siècle, entre baroque et classicisme 

La France au XVIIe siècle

Le Quattrocento italien

La Renaissance

La Renaissance en Italie et en Flandres au XVe siècle

Le XVIIe siècle européen : France et Italie

Le XVIIe siècle européen : Pays-Bas méridionaux, Hollande et Espagne

Le XVIIIe siècle européen

 

Architecture

Initiation à l’architecture des temps modernes (XVI-XVIIe siècles)

La renaissance de l’architecture

 

Peinture

Les retables au XVe siècle : France, Italie et Flandres

 

Sculpture

La sculpture entre baroque et classicisme

La sculpture à Rome sous le Pontificat d’Urbain VIII

La sculpture des Temps Modernes : le XVIIIe siècle

 

Arts décoratifs

Architecture et décor de la maison : la maison en France au XVIIIe siècle

Les arts décoratifs au XVIIIe siècle : ébénisterie et menuiserie 

Les arts décoratifs au XVIIIe siècle : l’art rocaille

Les femmes collectionneurs au XVIIIe siècle

Les grandes estampilles au XVIIIe siècle

L’antiquité pour modèle, les arts décoratifs en Europe dans la seconde moitié XVIIIe siècle

 

Varia

Art, Economy and Society, from Collecting to Forgery 

L’iconographie biblique et mythologique à l’époque Moderne

Images, pouvoir et société

 

Séminaires de master 

 

Architecture et décor intérieur des maisons royales

Les ateliers : Les ateliers de pietre dure (Italie, Espagne, Bohème et France)

Les ateliers : Le cuir de Russie : du secret d’atelier à la recréation

Histoire du marché de l’art : collections, marchands et faussaires 

Inventions et innovations techniques aux XVIIe et XVIIIe siècles

Lithothèques françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les matières du mobilier au XVIIIe siècle 

Méthodologie de la recherche : archives et outils numériques 

Des salons aux expositions universelles

Patrimoine, Histoire de l’art moderne (grands décors versaillais)

Stanislas Leszczynski, le goût d’un prince européen

Versailles méconnu : le palais détruit et le palais inachevé

Images et représentations du corps (corps calculé et corps scruté, beauté et vérité du corps nu, le visage, miroir de l’âme)

 

Séminaire « Imago », modération de séances

 

Séminaires doctoraux

 

Apprentissage et corporations : les ateliers d’artistes et d’artisans sous l’Ancien Régime 

Deux figures de collectionneurs : Beckford et Hamilton 

Méthodologie de la recherche

 

Cours donnés dans d’autres institutions

 

L’Art en Europe au XVIIIe siècle

Les arts décoratifs au XVIIIe siècle

Collections et collectionneurs

Histoire des arts décoratifs, de la Renaissance au XIXe siècle 

Histoire du marché de l’art : collections, marchands et faussaires 

Le Grand Tour au XVIIIe siècle

Le style Louis XV

La théâtralité de l’intime

Représentation et vision du corps

Versailles en ses marbres