Sophie Mouquin
Enseignements
Transmettre
Enseignant l’histoire de l’art depuis qu’elle est doctorante, d’abord comme tuteur à l’université de Paris-Sorbonne Paris 4, puis comme maître de conférences à Bordeaux puis Lille, Sophie Mouquin assure des cours dans l’ensemble des domaines de l’histoire de l’art (architecture, sculpture, peinture, arts décoratifs) et à tous les niveaux (de la licence au master), en langue française et anglaise. La liste de cours donnés ci-dessous, tant à l’université (Bordeaux puis Lille 3), que dans d’autres instituons n’est pas exhaustive
Cours de licence
Historiographie, méthodologie
L’histoire de l’histoire de l’art, de l’antiquité à Winckelmann
Méthodes de l’histoire de l’art
Histoire générale de l’art
Initiation à l’Histoire de l’art moderne
L’Art des Temps Modernes
L’art du XVIIe siècle, entre baroque et classicisme
La France au XVIIe siècle
Le Quattrocento italien
La Renaissance
La Renaissance en Italie et en Flandres au XVe siècle
Le XVIIe siècle européen : France et Italie
Le XVIIe siècle européen : Pays-Bas méridionaux, Hollande et Espagne
Le XVIIIe siècle européen
Architecture
Initiation à l’architecture des temps modernes (XVI-XVIIe siècles)
La renaissance de l’architecture
Peinture
Les retables au XVe siècle : France, Italie et Flandres
Sculpture
La sculpture entre baroque et classicisme
La sculpture à Rome sous le Pontificat d’Urbain VIII
La sculpture des Temps Modernes : le XVIIIe siècle
Arts décoratifs
Architecture et décor de la maison : la maison en France au XVIIIe siècle
Les arts décoratifs au XVIIIe siècle : ébénisterie et menuiserie
Les arts décoratifs au XVIIIe siècle : l’art rocaille
Les femmes collectionneurs au XVIIIe siècle
Les grandes estampilles au XVIIIe siècle
L’antiquité pour modèle, les arts décoratifs en Europe dans la seconde moitié XVIIIe siècle
Varia
Art, Economy and Society, from Collecting to Forgery
L’iconographie biblique et mythologique à l’époque Moderne
Images, pouvoir et société
Séminaires de master
Architecture et décor intérieur des maisons royales
Les ateliers : Les ateliers de pietre dure (Italie, Espagne, Bohème et France)
Les ateliers : Le cuir de Russie : du secret d’atelier à la recréation
Histoire du marché de l’art : collections, marchands et faussaires
Inventions et innovations techniques aux XVIIe et XVIIIe siècles
Lithothèques françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles
Les matières du mobilier au XVIIIe siècle
Méthodologie de la recherche : archives et outils numériques
Des salons aux expositions universelles
Patrimoine, Histoire de l’art moderne (grands décors versaillais)
Stanislas Leszczynski, le goût d’un prince européen
Versailles méconnu : le palais détruit et le palais inachevé
Images et représentations du corps (corps calculé et corps scruté, beauté et vérité du corps nu, le visage, miroir de l’âme)
Séminaire « Imago », modération de séances
Séminaires doctoraux
Apprentissage et corporations : les ateliers d’artistes et d’artisans sous l’Ancien Régime
Deux figures de collectionneurs : Beckford et Hamilton
Méthodologie de la recherche
Cours donnés dans d’autres institutions
L’Art en Europe au XVIIIe siècle
Les arts décoratifs au XVIIIe siècle
Collections et collectionneurs
Histoire des arts décoratifs, de la Renaissance au XIXe siècle
Histoire du marché de l’art : collections, marchands et faussaires
Le Grand Tour au XVIIIe siècle
Le style Louis XV
La théâtralité de l’intime
Représentation et vision du corps
Versailles en ses marbres