Shahid Rahman

Professeur des universités - Philosophie/ logique / philosophie de la logique / logique constructive, théorie constructive de types
CNU : SECTION 72 - EPISTEMOLOGIE, HISTOIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
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A3.359
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Shahid Rahman

Professeur des universités - Philosophie/ logique / philosophie de la logique / logique constructive, théorie constructive de types

Enseignements

Enseignements

Les sujets d’enseignement concernent les sujets suivantes :

Philosophie et Histoire de la logique : Métalogique (correction ; complétude, décidabilité), logique modale et épistémique, métaphysique modale, logiques non classiques, logique constructive, théorie constructive de types, logique et jeux (le cadre dialogique, sémantique ludique), Aristote, Platon.

Epistémologie et philosophie des Sciences : Philosophie des mathématiques, théories de la répresentation, Bernard Bolzano, Gottlob Frege, Betrand Russell, Leo Brouwer, Ludwig Wittgenstein, Nelson Goodman ; W. van Orman Quine, Saul Kripke, Jaakko Hintikka, Bas van Fraassen, Robert Brandom

Philosophie du langage : sens, signification et intentionalité ; grammaires de Montague, Grammaires basées sur la théorie Constructive de Types, théories de la conversation et du dialogue, jeux de langage, théories de la fiction

The Teaching and Research in Logic and Epistemology at the department of Philosophy in Lille over the last 20 years, has made of the department one of the leading centres in France, whereby solid knowledge on the main concepts and frameworks in the field are conjugated with the study of debates in History and Philosophy of Logic, Philosophy of Language, Metaphysics, Philosophy of Mathematics, Cognition, Philosophy of Law and Ethics, among others.  

Indeed, there is only a handful of universities in France, and perhaps not even much more in the international academic scene,  where the teaching and research in Logic and Epistemology , including the study of standard and non-standard approaches to logic and philosophy of sciences, share with the one practiced in Lille the intertwining of historic and systematic perspectives mentioned above.

In fact, Lille has become internationally acknowledged, not only because of developing and deepening further the Dialogical Stance on Logic, Knowledge and Meaning incepted by Paul Lorenzen and Kuno Lorenz for the teaching and research in Logic and Epistemology -such new developments include modal logic, dynamic epistemic logic,  free logic, connexive logic, paraconsistent logic, linear logic, relevant logic, belief-revision, non-monotonic logic, but also for a particular new brand of its own, where historic and philological insights in Ancient and Medieval Philosophy inform new formal and systematic developments such as Dialogical Pluralism, Constructive Type Theory and Type Theoretical Grammar - see  https://plato.stanford.edu/entries/logic-dialogical/

Logic and Epistemology, as conducted in Lille, has a transversal feature, that promotes and opens to interdisciplinary work in philology, linguistics, computer sciences, argumentation theory, rhetoric, the foundations of mathematics and cognitive sciences, which provides testimony for the dynamic unity in diversity, that animates the concept of logic ad epistemology as a plural act of rational endeavour rooted in social interaction. 

Domaines de recherche concernant l’encadrement des Masters et le suivi des doctorats

Philosophie de la logique : logique constructive, théorie constructive de types, interaction et jeux, le cadre dialogique, logiques non classiques, révision des croyances, théorie de l’argumentation

Histoire de la logique : grecque, médiévale, arabe, indienne, XVIII, XIX, XX siècles, logique et rhétorique

Epistémologie et philosophie des sciences / philosophie et histoires des mathématiques, philosophie de droit.

Philosophie du langage : pragmatique ; sémantique, conversation et dialogues, grammaire et linguistique computationnelle basée sur la théorie constructive de types. Oralité, signification et rationalité.

https://www.academia.edu/35518671/Report_Researches_at_the_Lab_STL_UMR_8163_2013_18

pro.univ-lille.fr/shahid-rahman/axes-de-recherche/

Thèses soutenues et en cours

Thèses soutenues : 22+1 Habilitation

Nota bene : La page http://www.theses.fr/ non contient pas tous les résumés de thèses. Pour les dossiers manquants j’ai ajouté des liens dans ma page academia.

    1. 1.      Hassan Tahiri, La dynamique de la négation et la logique avec inconsistances : quelques conséquences scientifiques et épistémologiques [(début   : 1.09.2002, fin   : 6.12. 2005]. http://www.theses.fr/2005LIL30039

      2.      Laurent   Keiff, Le pluralisme dialogique. Vers une dynamique. Eléments pour une étude des interactions entre la sémantique dialogique et certains contextes de l'activité rationnelle (début   : 1.09.2004, fin   : 8.12.2007). Financé avec une bourse doctorale. https://www.academia.edu/13103570/Thesis._Laurent_Keiff._Introduction

      3.      Emmanuel Genot, Raisons, causes et explications. L’explication causale et rationalisante dans les contextes juridiques et historiques : un modèle logique (début   : 1.09.2006, soutenance 5-12-09).https://www.academia.edu/13103199/Thesis._E._Genot._Ovierview

      4.      Alexandre Thiercelin, Leibniz logicien et juriste. Réalité d'une logique juridique à partir de la doctrine juridique des conditions (début   : 1.09.2004, soutenance   : 9-12-2009). Financé avec un poste d’ATERhttps://www.academia.edu/13104349/Thesis._Alex_Thiercelin_._Introduction_rapport_de_these

      5.      Juan Redmond, Le dialogue entre la théorie sémantique des jeux et l'approche dialogique avec des applications en épistémologie (début   : 1.09.2004 soutenance 3.07. 2010). Financé avec un poste d’ATER https://www.academia.edu/13097588/Thesis._Juan_Redmond_Summary_Introduction

      (Erreur dans    www.theses.fr)

      6.      Gildas Nzokou, Formes Logiques et Structures Ontologiques dans quelque langue Bantu. Questions de quantification, de temporalité et réflexion autour de une constante logique (début   : 1.09.2006 soutenance 5 déc. 2010). Financé avec une bourse doctorale. http://www.theses.fr/?q=Gildas+Nzokou

      7.      Marie-Hélène Gorisse, L'art du point de vue : le pluralisme épistémologique des Jainas (début   : 1.09.2006, soutenance 26, nov. 2011). Financé avec une bourse doctorale.http://www.theses.fr/2011LIL30030

      8.      Sébastien Magnier, Approche Dialogique de la dynamique épistémique et de la condition juridique, (début 1.09.2008, soutenance 29 mars 2013). Financé avec une bourse doctorale. http://www.theses.fr/?q=Sebastien+Magnier

      9.      Mathieu Fontaine, Rhétorique et engagement ontologique de l'objet de l'acte intentionnel. Pour une réflexion critique sur l'identité dans la logique intentionnelle explicite (début   : 1.09.2007, soutenance 7 mai 2013). Financé avec une bourse doctorale.http://www.theses.fr/2013LIL30025

      10.  Nicolas Clerbout, Cotutelle Université de Leiden (Prof. G. Sundhom). Etude dur quelques sémantiques dialogiques  (début   : 1.09.2007, soutenance19.12.2013)   . Financé avec un poste d’ATER et une Bourse Gugenheim. http://www.theses.fr/s26581

      11.  Giuliano Bacigalupo. A study of existence dialogiques  (début   : 1.09.2010, soutenance21.01.2015)   . Financé avec un poste dans l’ANR-Lille-Konstanz JURILOG.(Erreur    dans http://www.theses.fr/?) https://www.academia.edu/13098956/Thesis._Giuliano_Bacigalupo

      12.  Radmila Jovanovic   Cotutelle Université Belgrad (Prof. M. Arsenovic). Hintikka’s Defence of Realism and the Constructivist Challenge” (début   : 1.09.2009, soutenance 9.01.2015) http://www.theses.fr/2015LIL30002

      13.  Bernadette Dango, Approche dialogique de la révision des croyances dans le contexte de la théorie constructive des types (début   : 1.09.2012, soutenance 15.06.2015) https://www.academia.edu/13098533/Thesis_Introduction._B._A._Dango

      14.  Juliele Sievers, A philosophical reading of legal positivism (début   : 1.09.2010, soutenances 17.07.2015). Financé avec un poste dans l’ANR-Lille-Konstanz JURILOG. http://www.theses.fr/?q=%22Juliele+Maria+Sievers%22

      15.  Christel Grimaud Inférences et apprentissage : un modèle logique d'agent cognitif. (début: 1.10.2009-31.03.2016). https://www.academia.edu/19280804/Summary_PHD_Christel_Grimaud_Logical_modelling_of_reasoning_and_learning_a_bio-inspired_approach

       

      16.  Pierre Cardascia   : Dialogues de matrices (début   : 1.09.2010, 9.12.2016). Financé avec une bourse doctorale  http://www.theses.fr/s25250

      17.   Mohammad Shafiei (Co-diréction avec Mark van Atten - Sorbonne). Intentionnalité et signification: Une approche dialogique (début   : 1.10.2012, sout: 1/04/2017).

      a.       http://www.theses.fr/s89327

      b.       http://www.theses.fr/s71322

       

      18.   Matthieu Gallais Objets théoriques : une perspective modale sur leur mode d’existence et sur leur rôle dans l’argumentation Financé avec une bourse doctorale (début: 1.09.2012, sout. 1.10.2018) Co-direction avec Tero Tulenheimo. http://www.theses.fr/s82330

       

      19.   Clément Lion: Sujet créateur et connaissance objective. Co-dirigé avec Gerhard Heinzmann (Nancy). (début  1.09.2016, sout. 16.12.2020)

       

      20.   Muhammad Iqbal: Arysad al-Banjari’s approaches to rationality: Argumentation and Sharia (début 1.11.2015-2021) https://www.academia.edu/19281068/Summary_PHD-Thesis._Muhammad_Iqbal._ARSYAD_AL-BANJARI_S_APPROACHES_TO_RATIONALITY_ARGUMENTATION_AND_SHARIA

       

      21.   Hans Christian Nordtveit Kvernens: A Dialogical Framework for Analogy in Legal Reasoning. - The Ratio Legis and Precedent Case Models. Grant from the Ministre of Education. Norway. (début : 1.09.2017 sout. 12.11.2021)

      1.        

      22.   Zoé McConaughey: La science et l’activité de dialecticien. ( 1.09.2015, sout.10.12.2021). Co-direction avec M. Marion (Univ. Montreal).

      https://www.academia.edu/19282202/Summary_PHD_Zo%C3%A9_McConaughey._La_Science_et_l_activit%C3%A9_du_dialecticien

       

      23.   Garant de l’Habilitation de Manuel Rebuschi (Nancy2)  Etudes logiques et philosophiques de la rationalité dans l’interaction, 5 Juin 2013, Lille.

       

       Théses en cours 5

       

      1.       FachrurRozie: The Corrrectness of Names and it’s ethical Component, from the perspective of Confucius). (début   : 1.10.2015 -)

      https://www.academia.edu/19280959/Summary_Thesis_Fachrur_Rozie_The_Corrrectness_of_Names_and_it_s_ethical_Component_from_the_perspective_of_Confucius_

       

      2.       Steephen Rossy Eckoubili: Des Dialogues aux fondements des Mathématique Constructives   : pour une perspective dynamique sur la notion de démonstration dans la Théorie Constructive de Types (début   : 1.01.2016)

      https://www.academia.edu/19281340/Summary_PHD_Steephen_Rossy_Eckoubili_Des_Dialogues_au_calcul_des_s%C3%A9quents_pour_la_Th%C3%A9orie_Constructive_des_Types_pour_une_perspective_dynamique_sur_la_th%C3%A9orie_de_la_preuve

       

      3.       Nick Wiggerhaus: What is the ontological status of a program? (début: 1.09.2017_)

      4.       Vincent Wistrand: Time and its Logic. For Dialogical Approach. (début  1.09.2018).

       

      5.       Alouine Seck : La philosophie en terre islamique : logique, épistémologie et anti-essentialisme chez Suhrawardi (début: 1.09.2020).

       

      Tuteur   : CNRS de Francesc Poggiolesi ( UMR 7304, Aix en Provence), 2014   ; Erasmus-Mundus   : MC M. Nguimbi (Brazaville), 2013 (2 stages);  Convention de stage de recherche doctorale: C   ; Barés Gómez (Sevilla), 2011, M. D. Martínez Cazalla (Sevilla), 2014, N. Guallart, 2017, (Zaragoza, Sevilla

       

      Devenir des docteurs

      ·         Giuliano Bacigalupo, Post-doctorat, Genève, Suisse, projet de recherche L. Cesalli & K. Mulligan.

      ·         Nicolas Clerbout, Professeur Adjoint-CDI (Profesor Adjunto), Université de Valparaiso, Chile.

      ·         Bernadette Dango, Professeur assistante (fonctionnaire), Université de Bouaké, C. d’Ivoire.

      ·         Matthieu Fontaine, MCF universidad de Sevilla.

      ·         Emmanuel Genot, Chercher à l’université de Lund, Suède.

      ·         Radmila Jovanovic, Maître de Conférences à l’université de Belgrad

      ·         Marie-Hélène Gorisse, post-doc Université de Gand et University of London, Chercheur associé UMR   : STL.

      ·         Muhammad Iqbal. MCF Antasari State University, Benjarmasin, Indonesia

      ·         Laurent Keiff, Professeur de Lycée, Chercheur associé UMR   : STL

      ·         Clément Lion. Professeur (agrégé) de Lycée, Chercheur associé UMR   : STL

      ·    Maire-Hélène Gorisse. FNRS-Researcher at the University of Ghent, enseignant London University.

      ·         Sebastian Magnier, MCF, épistémologie de la médicine, Université de la Réunion.

      ·         Gildas Nzokou, Professeur assistante de philosophie de la logique (fonctionnaire) à l’université de Libreville.

      ·        Juan Redmond, Professeur de Logique (Profesor titular (Full-Professor)), Université de Valparaiso, Chile.

      ·         Juliele Sievers, Maître de Conférences à l’université Federal de Alagoas, Brésil..

      ·         Hassan Tahiri   : Chercheur FCT, Universidad de Lisboa.

      ·         Zaynab Salloum, Professeur en Mathématiques (Full Professor), Université de Liban.