Sarah Troche

Maitresse de conférences - Esthétique et philosophie de l’art, Théorie des pratiques artistiques modernes et contemporaines
CNU : SECTION 17 - PHILOSOPHIE
    03 20 41 67 67
A3.354 (département de philosophie)
no image

Sarah Troche

Maitresse de conférences - Esthétique et philosophie de l’art, Théorie des pratiques artistiques modernes et contemporaines

Parcours

Situation actuelle

•    Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art, Université de Lille, département de philosophie, UFR humanités
•    Membre de STL, Savoirs Textes Langage, CNRS, UMR 8163, Université de Lille    
•    Docteure en philosophie de l’art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
•    Agrégée de philosophie
•    Diplômée de Sciences-Po Paris

Formation (parcours, bourses, diplômes)

2012   •    Qualification CNU, sections 17 (philosophie) et 18 (Arts).

2011-2012  •    Bourse au Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris (Deutsches Forum für Künstgeschichte).
Sujet : « Exercices du silence : les normes de la perception à l’épreuve de l’art contemporain » dans le cadre du thème annuel de recherche : « Le silence ».

9 déc. 2011  •    Doctorat de philosophie, Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sujet : « Le hasard comme méthode : pratiques et théorisations de l’aléatoire dans l’art et la musique au XXe siècle »
Jury : Mme Danièle COHN (présidente, Université Paris I), Mme Anne MOEGLIN-DELCROIX (directrice, Univ. Paris I), M. Jean-Philippe ANTOINE (Univ. Paris VIII), M. Didier SEMIN (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris), M. Bernard SEVE (Univ. Lille III)
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité (résumé de la thèse en annexe).

2005-2008  •    Allocation ministérielle de recherche, Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne.

2005    •    DEA de philosophie, Univ. Paris I Panthéon Sorbonne.
Sujet : « Hasard et musique : l’ouverture aux possibles dans la composition des années 1950 », sous la direction de Mme Anne MOEGLIN-DELCROIX et M. André CHARRAK. Mention très bien.

2004    •    Agrégation de philosophie.
             •    Diplôme de fin d’études à l’Institut de Sciences Politiques de Paris
Spécialisation « Gestion des entreprises culturelles ».

2003   •    Maîtrise de philosophie, Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne
Sujet : « La dissonance et le temps musical », sous la direction de M. André CHARRAK. Mention très bien.

2002
   •    Stage de six mois à l’Alliance Française de Hanoï (Vietnam) dans le cadre du cycle d’études supérieures à l’Institut des Sciences Politiques de Paris.

1998-2001  •    Hypokhâgne et Khâgnes, option philosophie, lycée Louis le Grand (Paris).
Admissibilité au concours de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

2015-    Univ. Lille, UFR humanités
Dépt philosophie    MCF : esthétique et philosophie de l’art (cours de licence, master, agrégation)

2013-2015    Univ. Rennes II, UFR ALC,
dépt. d’arts plastiques    ATER à temps plein : sociologie de l’art, philosophie de l’art, (étudiants de licence en arts plastiques et histoire de l’art)

2012-2013 
   Lycée Jules Ferry, Conflans Sainte-Honorine (Yvelines) :  Professeur agrégée de philosophie : enseignement de la philosophie en classe de Terminales ES, S, STG.

2012-2013   Univ. Paris I, UFR d’Arts plastiques et de Sciences de l’art,
dépt. d’arts plastiques   : Chargée de cours vacataire, TD d’esthétique, L1


2010-2011    Lycée Honoré de Balzac, Issoudun (Indre)   
Professeur agrégée de philosophie : enseignement de la philosophie en classe de Terminales L, ES, S.


2008-2010  
 Univ. Paris I, UFR de philosophie   
ATER à mi-temps : esthétique, philosophie générale (cours de licence, CM et TD)

2005-2008    Univ. Lyon III,
Faculté de philosophie    Monitrice : esthétique, philosophie générale (cours de licence, CM et TD)

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Organisation de colloques, journées d’études et ateliers

Mars 2016    « Faire cliché : enjeux esthétiques des images toutes faites », journée d’études co-organisée avec Géraldine Sfez (STL et CEAC, Lille 3).

Juin 2012    « Zone de silence : réflexions sur le silence dans les arts visuels », journée d’étude du Centre Allemand d’Histoire de l’Art à l’INHA, Paris.

2009-2010    « Écologie et politique (autour de la pensée d’André Gorz) », atelier mensuel ouvert à tous les étudiants de Paris I, co-organisation avec Aurélie Knüfer et Marion Bernard.

2009-2010    « La notion de règle dans la philosophie contemporaine », trois journées d’études doctorales du Centre de Philosophie Contemporaine (Phico) de Paris I, co-organisation avec Matthieu Bennet, Charlotte Gauvry et Perrine Marthelot.

2008-2009    « L’intention dans la philosophie contemporaine », trois journées d’études doctorales du Centre de Philosophie Contemporaine de Paris I, co-organisation avec Matthieu Bennet, Charlotte Gauvry et Perrine Marthelot. 

Mai 2007    « Le jeu d’échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde ? », journée d’études transdisciplinaire à l’ENS de la rue d’Ulm, co-organisation avec Amandine Mussou.

Juin 2007    « L’art au risque de la vie », colloque à Paris I, co-organisé avec Laurence Corbel.

Activité éditoriale

•    Membre du comité de rédaction de la revue transdisciplinaire Geste (http://revue-geste.fr), de 2005 à 2013. Revue classée par l’AERES dans le domaine Arts.
•    Membre du comité de rédaction du Journal du réel, hebdomadaire du festival documentaire « Le Cinéma du réel » au Centre Georges Pompidou (Mars 2005 et mars 2006)

Organisation d’événements culturels

Nov. 2017    Co-commissariat avec Joan Ayrton, Richard Fauguet et Karim Ghaddab de l’exposition des félicités des Beaux-arts de Paris, pour la session de diplômes 2016. Palais des Beaux-arts de Paris.

Oct. 2012    Conception et organisation, pour la Nuit Blanche (direction : Laurent Le Bon), de « White Spirit : parcours nocturne autour du blanc », au Palais de Tokyo. Série de quarante interventions (conférences, performances, vidéos) sur le thème du blanc, en collaboration avec le Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris.