Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Sujets de recherche

Je m’intéresse à des sujets d’acoustofluidique, plus précisément à l’interaction d’ondes (ultra-)sonores avec un milieu liquide à des échelles micro et millimétriques. En particulier, mes études visent à comprendre des écoulements induits par des microstructures mises en oscillation. De plus, je travaille sur la manipulation de liquides et de petits objets avec des pinces acoustiques.

Résultats précédents

Dynamique de bulles

Quand on excite une microbulle avec des ultrasons, des modes de surface peuvent être excités dans certaines gammes des paramètres (de pression et fréquence acoustique, et taille de bulle). Nous avons étudié expérimentalement le déclenchement et l’évolution temporelle de ces modes de surface. Entre autres, nous avons pu observer l’apparition de modes non directement excités par transfert d’énergie d’autre modes, ce qui a permis de valider des modèles analytiques récents. En outre, j’ai pu mettre en place une procédure expérimentale exploitant la coalescence entre deux bulles, qui permet d’entièrement contrôler les modes de surface par le choix du mode et son axe de symétrie.

(Travail réalisé à l’Université de Lyon au laboratoire LMFA.)

Microstreaming induit autour d’une bulle oscillante

Certains modes de surface stables d’une bulle oscillant dans un liquide induisent autour de celle-ci des micro-écoulements appelés streaming. Ce phénomène résulte d’effets non-linéaires dans la couche limite visqueuse oscillante. J’ai pu visualiser expérimentalement différents motifs de streaming, les classer et en déduire que la caractérisation du mode de surface dominant n’est pas suffisante pour définir le motif résultant. Notre nouveau modèle analytique nous a permis de confirmer que même des contributions mineures au contenu modal peuvent fortement influencer le motif de streaming.

(Travail réalisé à l’Université de Lyon au laboratoire LMFA.)

Flow focusing

Des bulles micrométriques sont couramment utilisées en tant qu’agents de contraste pour des applications médicales des ultrasons. Alors que les produits commerciaux contiennent des bulles de tailles assez variées, il serait bénéfique d’utiliser des bulles monodisperses. Ceci nous a motivé à étudier la production de bulles monodisperses par une méthode micro-fluidique appelé flow focusing. L’objectif était de comprendre comment rendre possible l’augmentation de la production, actuellement limité à environ un million par seconde, à des échelles industrielles. Des études expérimentales et analytiques nous ont permis d’étudier en particulier le rôle des propriétés du gaz et du liquide, et d’obtenir une caractérisation résolue en temps des champs de vitesse dans le dispositif de flow focusing.

(Travail réalisé à l’University of Twente au laboratoire Physics of Fluids.)