Maître de conférences en linguistique japonaise : Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, U.F.R. LLCE (département E.R.S.O.)

Depuis 2009, vice-présidente de l’Association des Enseignants de Japonais en France

Domaines de recherche : la sémantique, notamment le système prédicatif, l’aspect, la modalité, la subjectivité du locuteur ; le lexique, notamment le rapport entre les synonymes provenant des strates différentes.

Diplômes :


Octobre 2000 : Thèse (sciences du langage), effectuée sous la direction de Monsieur le Professeur Georges KLEIBER, soutenue à l’Université Marc Bloch Strasbourg II, « Etude de quelques quantificateurs universels en français et en japonais ».



Octobre 1994 : D.E.A. (sciences du langage : linguistique, phonétique et informatique), sous la direction de Monsieur le Professeur Georges KLEIBER, à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg (Strasbourg II), « Essai d’analyse de l’inversion du sujet pronominal en français contemporain ».

Mars 1991 : Maîtrise ès Lettres (linguistique française), sous la direction de Monsieur le Professeur Naoyo FURUKAWA, à l’Ecole doctorale de l’Université de Tsukuba, Japon, « Furansugo ni okeru shugo tôchi ni tsuite » (« A propos de l’inversion du sujet en français »).

Mars 1988 : Licence ès Lettres (langue française), à l’Université de Dokkyo, Japon.


Axes de recherche

axe 4, Traduction et médiation

axe 5, Subsidiarité et solidarité des territoires