Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Renata Varga

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 71 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Laboratoire / équipe

Publications

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

Varga R., (2020), « "La polémique Raoult" : brouillage de la communication », REFSICOM [en ligne], Communication de crise, médias et gestion des risques du Covid-19. refsicom.org/783.

Lamour C., Varga, R. (2020), « The Border as a Resource in Right-wing Populist Discourse: Viktor Orbán and the Diasporas in a Multi-scalar Europe », Journal of Borderland Studies Volume 35, 2020 - Issue 3, 335-350, Taylor & Francis (Routledge).

Varga R. (2019), « L’humour contre la politique de la peur. La stratégie du parti hongrois du Chien à Deux queue », SEMEN n°47 - Discours de la haine dissimulée, discours alternatifs et contre-discours, novembre 2019, 103-119. journals.openedition.org/semen/12705.

Varga R. (2017), « Construction du leadership national et européen de Viktor Orbán à travers les multiples représentations des frontières ». Management & Gouvernance n°18/2017, « La remise en cause des frontières : une nouvelle représentation de la réalité européenne », Université Grenoble-Alpes, 33-40, ISSN : 2104-2438.

Varga R. (2014), « Manifestations linguistiques de la réflexivité et de la non-réflexivité : les postures en jeu dans la transformation du sujet », Revue ¿ Interrogations ?, n°18 « Implication et réflexivité (I). Entre composante de recherche et injonction statutaire », juin 2014. <http://www.revue-interrogations.org/Manifestations-linguistiques-de-la>

Varga R. (2013), « Rapport au temps et orchestration des temporalités en formation », Distances et médiations des savoirs, n°2, vol. 1,  <http://dms.revues.org/217>

Caron P.-A., Varga R. (2009), « Artefacts malléables et perméables pour mener des activités pédagogiques (AMP), l’usager acteur et créateur de son dispositif numérique », Distances et Savoirs, vol. 7, n°2, 155-177. <hal-01228805>

Varga R. (2006), « Écrire pour comprendre l’expérience du stage : intérêts et limites d’un dispositif numérique collaboratif », LIDIL n°34, décembre 2006, Grenoble, ELLUG, 125-145. <https://lidil.revues.org/27>

Leclercq G., Delache D., D’Halluin Ch., Varga R. (2006), « Associer un dispositif de formation et un environnement numérique », Éducation permanente n°169 « Pédagogie et numérique », 2006-4, 121-132.

Varga R. (2002), « L’articulation des messages dans une publicité de parfum : Hypnotic Poison de Dior », Communications & Langages n°132, Paris, Armand Colin, 91-103. <10.3406/colan.2002.3144>

Chevrot J-P., Beaud L., Varga R. (2001), « Developmental data on a French sociolinguistic variable: the word-final post-consonantal /R/ », Language Variation and Change, n° 12 (2000) Cambridge University Press, 295-319.

Varga R. (2000), « Les écrits dans la ville : typologie », Communications & Langages n°125, Paris, RETZ, 106-117. <10.3406/colan.2000.3012>

Chevrot, J-P., Beaud L., Varga R. (2000), « L'apprentissage des unités phonologiques variables : l’exemple du /R/ post-consonantique final en français », Linx, Approches sociolinguistiques du plan phonique, n°42, Université Paris 10, 89-100.

Directions d’ouvrages ou de revues

Leclercq G., Varga R., (sous la dir. de) (2010), Dispositifs de formation et environnements numériques, enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Paris, Hermès/Lavoisier, 297 p.

Blanc N., Varga R. (sous la dir. de) (2006), LIDIL n°34 « Rapport de stage et mémoire professionnel, normes, usages et représentations », décembre 2006, Grenoble, ELLUG. <https://lidil.revues.org/2>

Chapitres d’ouvrages

Varga R. (2023), « Dispositif pédagogique de voyage autour du monde sous forme de jeu d’aventures pour échapper au confinement du Covid-19 », In G. Pellat, T. Rkibi : Quand la crise est porteuse d'innovations. Comment les territoires, les citoyens et les entreprises s'approprient l’Europe, Paris, L’Harmattan, 118-138.

Varga R. (2020), « Au croisement des contre-discours, Viktor Orbán, figure centrale de la campagne des élections européennes de 2019 », In Ph. J. Maarek & N. Pelissier (dir.), L’Europe au défi des populismes nationaux - La communication politique centrifuge des élections de 2019, L’Harmattan, 93-113.

Varga R. (2019), « La représentation des frontières dans les discours de Marine Le Pen et de Viktor Orbán », In Political discourses at the extremes. Expressions of populism in the Romance Speaking Countries (sous la dir. de F. Sullet Nylander, M. Bernal, C. Premat & M. Roitman), Stockholm, Stockhom University Press, 321-340.

Varga R. (2016), « La construction du mythe de l’ennemi et du héros dans le discours de Viktor Orbán », in Les discours politiques. Regards croisés, (sous la dir. de J.F. Corcuera et alii.), Paris, l’Harmattan, 314-323. <hal-01448785>

Leclercq G., Varga R. (2012), « Collaborer oui, mais comment ? », in Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales : enjeux, modalités et limites, (sous la dir. de B. Bourassa et M. Budjaoui), Québec, Presses de l'Université Laval, 77-95. <hal-01226574>

Varga R., Caron P.-A., Hoogstoel F. (2010), « Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour des enseignants », in Dispositifs de formation et environnements numériques, enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, (sous la dir. de G. Leclercq G. et R. Varga), Paris, Hermès/Lavoisier, 117-148.

Fichez E., Varga R. (2009), « Construction d'un environnement numérique : la collaboration concepteurs/usagers », in La communication éducative et les TIC, épistémologie et pratiques, (sous la dir. de M. Sidir), Paris, Hermès/Lavoisier, 77-99.

Varga R. (2003), « Outils linguistiques de la persuasion », in Frontières et passages, (sous la dir. de T. Szende T. et Gy. Máté), Coll. Études Contrastives 2, Bern, Peter Lang, 319-329.

Martin E., Skaff M., Varga R. (2002), « Temps et histoire. Perception interculturelle : France, Allemagne, Pologne », in Management Intercultural. Valorizarea diferentelor culturale, chapitre XIV, Bucarest, Economica, 2002, 254-271.

Communications avec actes dans un congrès international

Varga R. (2021), « Covid-19 et confinement : le jeu comme ressource pédagogique innovante », Actes du 27e Conférence ERECO-PGV, Les apprentissages issus de la pandémie de la COVID-19, Porto, Université Européenne de Lisbonne, Portugal, octobre 2021.

Varga R. (2017), « Construction du leadership européen de Viktor Orbán à travers les multiples représentations des frontières », Actes du 23e colloque international du Réseau PGV − La remise en cause des frontières : une nouvelle représentation de la réalité européenne, septembre 2017, Université Internationale de Casablanca, 74-81.

Varga R., Caron P.-A. (2009), « Persistance des connaissances construites et perméabilité des réseaux sociaux : construire un lien entre les plateformes de formation et les environnements privés », Actes du colloque international - Echanger pour apprendre en ligne (EPAL 2009), Université Grenoble 3, juin 2009, Grenoble. <hal-01228814>

Caron P.-A., Varga R., (2008), « L'intention pédagogique à l'épreuve de la malléabilité d’un environnement numérique d’apprentissage », Actes du colloque international TICE 2008 L’apprenant et ses nouvelles attentes, au cœur des TICE [en ligne], TELECOM ParisTech, octobre 2008, Paris.

Varga R. (2007), « Évolution des usages d’une plate-forme collaborative. Condition d’émergence d’une double dynamique communautaire et d’écriture », Actes du Congrès international AREF  Actualité de la Recherche et de l’Éducation en Formation, août 2007, Strasbourg. <hal-01228819>

Varga R. (2007), « Échanges en ligne entre pairs, quels facteurs d’influence ? Étude de cas : suivi de stages sur un dispositif numérique Postnuke », Actes du colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL 2007). juin 2007, Grenoble. <hal-01229391>

Fichez E., Varga R. (2006), « Plate-forme collaborative « postnuke » : dynamiques de co-construction », Actes du colloque JOCAIR’2006, Université de Picardie, Amiens, 27-51.

Varga R. (2005), « Dans quelles mesures l’utilisation d’un environnement numérique peut-elle contribuer à faire évoluer les modes d’accès aux savoirs ? », Actes du colloque du Séminaire de l’Industrialisation de la Formation − Les institutions éducatives face au numérique, MSH Pais Nord, octobre 2005, Paris. <http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Varga.pdf>

Varga R. (2004), « Analyse intersémiotique comparée de l’espace métro en tant que lieu de déplacement des usagers », Actes du 8e Congrès de l’AIS/IASS Les signes du monde, interculturalité et globalisation, juillet 2004, Lyon. <hal-01228938>

Varga, R. (2001), « Usages et fonctions des lieux communs relatifs au concept de temps dans les publicités », Actes de Colloque international d’Albi, Albi, 2001, 221-230.

Martin E., Varga R. (2001), « Faire l’Europe ensemble, transfert de valeurs culturelles », Actes du 7e congrès international du Réseau PGV − Les échanges économiques entre les PGV et l’EU, Lisbonne, UAL, 2001, 131-147.

Varga R. (2000), « L'influence du contexte culturel et économique sur la publicité : l'exemple de la France et de la Hongrie ». Actes du 6e Colloque international du Réseau PGV Dialogues culturels et développement économique, septembre 2000, Iasi, Sedcom libris, 89-97.

Rapports de recherche

Varga R., Povéda A., Chaudiron S., (2013), Etude d’usages de e-Selling, Rapport de fin de recherche réalisé pour Pictanovo, octobre 2013.

Delache D., D’Halluin Ch., Fichez E., Hoogstoel F., Leclercq G., Varga R. (2006), Environnements numériques et pratiques collaboratives d’apprentissage, Rapport de fin de recherche de l’opération PCDAI réalisé pour le Ministère Chargé de la recherche, septembre 2006.

Brissaud, C., Lucci V., Varga R. (2001), « Les pratiques langagières écrites », In Une semaine plurilingue dans la vie de Grenoble, Rapport de recherche réalisé pour l’Observatoire des Pratiques Linguistiques de la Délégation Générale à la Langue Française, 80-85.

Publications pédagogiques

Varga R., Blanc N. (2014), Expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle, Module Initiation à la didactique du FLE, Poitiers, CNED Institut de Poitiers-Futruroscope & Université Stendhal – Grenoble 3 (Révision de 60% de l’édition de 2003), 103 p.

Vulgarisation scientifique

Varga R. (2022), « L’équilibrisme de Viktor Orban entre l’UE et la Russie », The Conversation France, publié le 20 septembre 2022.

Publications sur le web

Varga R. (2006), Suivi de stages sur une plate-forme pédagogique Postnuke, monographie de recherche, 67 p., mise en ligne sur Tematice en octobre 2006. <edutice-00106233>

Communications récentes

Varga R. (2022), « La notion de frontière, au cœur du discours populiste de Viktor Orban » Communication invitée Journée d’études : La circulation des idées des extrêmes droites,7-8 juillet 2022, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, organisée par les laboratoires GRIPIC (Celsa), Irméccen (Paris3), Gériico (Université de Lille).

Varga R. (2022), « Analyser les discours populistes, questions méthodologiques », Séminaire de l’axe 2 Culture et médias dans l’espace public du laboratoire Geriico, Université de Lille, mai 2022.

Varga R. (2019), « Au croisement des contre-discours, Viktor Orbán, figure centrale de la campagne des élections européennes de 2019 », Colloque international Elections européennes 2019 – Banalisation ou créativité de la communication politique ? Université de Nice, juillet 2019.

Varga R. (2018), « Les figures de « l’exclu » et les formes d’exclusion dans les discours clivants de Nicolas Sarkozy et d’Emmanuel Macron », Workshop Identity Discourses and Discourses of Belonging vs Not-Belonging in Romance Speaking Countries, University of Stockholm, 15-16 november 2018.

Varga R. (2017), « L’identité nationale-chrétienne dans le discours anti-migrants de Viktor Orbán », Journée d’études Le discours politique identitaire face aux migrations, Université Paul Valéry, Montpellier, 20-21 octobre 2017.