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Renata Varga

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 71 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Analyse du discours, discours politique, représentations

Mes recherches actuelles mobilisent les approches communicationnelle et discursive et portent sur les discours politiques et institutionnels. A travers ces discours, je m’intéresse aux contextes et enjeux communicationnels, aux logiques et aux stratégies d’acteurs, ainsi qu’aux représentations véhiculées. Le discours est envisagé comme révélateur du positionnement multiple des sujets et des acteurs sociaux et comme un masque dissimulant des enjeux de place et de pouvoir.

 

Co-conception des dispositifs numériques, appropriation et réflexivité

Je me suis intéressée pendant un temps institutionnel à la co-conception des dispositifs numériques malléables adaptés aux besoins des usagers en lien avec le rapport aux savoirs et la réflexivité. Dans ce cadre, j’ai analysé l’appropriation des dispositifs numériques à travers les usages et les représentations des différents acteurs sur leurs pratiques.

Pilotage des projets de recherche

2019 : Des frontières politiques aux frontières interculturelles en Europe

  • Accueil de Alain CARRIER, Doyen de la Faculté des Sciences Sociales à l'université Bernardo O'Higgins, Santiago de Chili. 
  • Projet internationalisation, financement MESHS Lille Nord de France.

2018-2019 : Populisme et (dés)intégration européenne, discours, dispositifs, espaces publics médiatisés.

  • Projet internationalisation soutenu par l’université de Lille.
  • Partenaires : Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), Université de Stockholm, Université Lyon 2, Université de Turin, Institut de Sociologie de l’Académie Roumaine.

2018 : Discours populistes et contre-discours dans l’espace public hongrois

  • Projet de mobilité internationale, financé par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille Nord de France.
  • Mobilité à Budapest, Hongrie & à la Faculté de l’économie Matej Bel, Banská Bystrica, Slovaquie avril & mai 2018.

2015-2017 : FONTIEuRopE − Discours sur les frontières étatiques de l’Europe à l’heure de la remise en cause des accords de Schengen

  • Partenaire : Luxembourg Institute of Socio- Economic Research (LISER), Luxembourg. Financement ComUE Nord de France.
  • Le projet FRONTIEuRopE a pour ambition d’aborder l’analyse des frontières européennes sous l’angle de la représentation discursive. Elle a pour objectif de cerner la production de discours sur ces limites territoriales dans le contexte nouveau de crispation interétatique sous l’effet d’une crise internationale actuelle liée au Moyen Orient.

2011-2013 : e-Selling game

  • Projet en partenariat avec la société Interactive 4D et Skema Business School. Financement du Pôle Image (Pictanovo).
  • Conception du prototype d’un serious game de formation pour l'amélioration des compétences comportementales et relationnelles liées aux processus de négociation pour les professionnels de la relation client.

2008-2009 : Dispositif numérique et apprentissage tout au long de la vie

  • Partenaire : laboratoire Trigone, Université Lille 1. Financement Université Lille 3.
  • Expérimentation des solutions pour l’établissement des passerelles entre l’environnement numérique institutionnel à l’université et les environnements numériques privés des apprenants pour leur permettre de conserver sur leur espace privé les productions pédagogiques réalisées pendant leur cursus universitaire. 

Participation à des projets de recherche

2004-2006 – Pratiques Collaboratives Distribuées d’Apprentissage sur Internet (PCDAI)

  • Projet mené en partenariat avec le Laboratoire Trigone, Université Lille 1.
  • Financement Ministère chargé de la Recherche.

2005 - 2006. Projet Evaluation des Usages dans des Contextes d’E-services Ubiquitaires et Evolutifs (EUCUE)

  • Suite du projet PCDAI, financé par la Région, des fonds FEDER et des fonds propres (BQR).
  • Objectifs des projets PCDAI et EUCUE : mener des observations et des évaluations des usages d’Internet dans un contexte d’innovation pédagogique, dans une pluralité de points de vue d’observation ancrés dans des disciplines complémentaires mais articulés et reliés au sein du dispositif expérimental mis en place pour le projet.
  • Construire un cadre de référence commun, théorique et pragmatique, dans une perspective transdisciplinaire pouvant d’une part faciliter la conception des dispositifs d’observation et l’interprétation de leurs résultats, et d’autre part fournir des objets-frontières facilitant la négociation du sens et les processus de conception participative.
  • Dégager des règles, des recommandations stratégiques et managériales, des heuristiques de conception pour les enrichissements ultérieurs des tels systèmes pour les Pratiques Collectives Distribuées sur Internet, et pour favoriser le transfert des résultats de recherche vers des démarches d’ingénierie de dispositifs de formation de type communautaire.