Rémi Casanova
Publications
Partie d'ouvrage
-
Robbes, Bruno
;
Casanova, Rémi
;
Roelens, Camille
« Pour moi, une figure inspirante, c’est… »
Figures inspirantes pour l’éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles, L'Harmattan, 2022,
Approche chronologique des publications
Casanova, R., Noguès, F-M., (2024). Faire expérience du mécanisme du bouc émissaire au sein d’un dispositif éducatif : vers un sujet éclairé et agissant in Pagoni M, Baeza C, Penser le sujet dans le travail éducatif : entre actvitéet récit, Presses Universitaires du Septentrion, Lille 199-216
Casanova, R. (2023). Penser l’institution avec Hannah Arendt, quelques libres inspirations. Pensée plurielle, 58, 12-22. https://doi.org/10.3917/pp.058.0012
Melin, V. & Casanova, R. (2023). Dialogue autour d’Hannah Arendt : de la liberté à la dimension politique de l’éducation. Pensée plurielle, 58, 117-131. https://doi.org/10.3917/pp.058.0117
Casanova, R. (2022), Figure inspirante ? Un projet qui s’accomplit à travers ceux qu'elle inspire. Où il est question de Pestalozzi, Jacotot, Morin, Meirieu et Pain, in Casanova, R.,Roelens C., (dir.), Figures inspirantes pour l'éducation, contours épistémologiques, approches expérientielles, L'Harmattan, Paris, 33-42.
Casanova, R.,Roelens C., (dir.) (2022), Figures inspirantes pour l'éducation, contours épistémologiques, approches expérientielles, L'Harmattan, Paris.
Casanova, R. (2022), Le groupe du mardi : une application de Pédagogie institutionnelle (PI) en milieu universitaire, in Pour Jacques Pain, SpécifiCités, Matrice-Champ Social, 67-80.
Perrot, C., Casanova, R.,Pesce S., (dir.) (2022), Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire, chronique d'une institution pédagogue. Champ Social Eds, Paris.
Casanova, R. (2021), Les silences-émissaires, les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l’analyse institutionnelle, Spirale - Revue de recherches en éducation, 67, 141-155.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2020), De bouc-émissaires à pairs experts, La mutation liée à la connaissance des enjeux d’un mécanisme universel en milieu professionnel, NREA, 2020, n°3, 77-93.
Casanova, R., ( 2020), Les acquis buissonniers, de quoi parle-t-on ?, in Baujard, C., Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves., L'Harmattan, Paris, 38-60.
Casanova, R. (2019). Un chef d’établissement bouc émissaire: Itinéraire d’une victime volontaire ?. Spirale - Revue de recherches en éducation, varia(E1), 39-50.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018) Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Introduction : Bouc-Scopie, Penser le bouc émissaire comme objet scientifique, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p15-22.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 1 Inscrire le bouc émissaire dans le champ de la violence, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.25-28.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 2 Le rite du bouc émissaire à l'initiative de la Bible ?, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.55-58.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 3 La figure du bouc émissaire, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.79-82.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 4 Des typologies pour une compréhension du bouc émissaire en institution, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.105-108.
Casanova, R., (2018), Origami : Outillage, le bouc émissaire comme méthodologie d'analyse institutionnelle, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.129-139.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 5 Quand le bouc émissaire fait silence, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.143-154.
Casanova, R., (2018), Le bouc émissaire ou l'éclipse du tabou, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.129-139.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 6 De la désignation à la réconciliation, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.165-168.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 7 Le bouc émissaire en proie aux stéréotypes, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.193-196.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 8 Du diagnostic des maux aux postures de soin, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.215-218.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 9 La rencontre entre anthropologie et histoire, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.241-244.
Casanova, R., Noguès, F-M., Danvers, F., (2018), Conclusion dialoguée, du trait-d'union et d'autres thèmes, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.277-280.
Casanova, R., (2017) ; La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire, Éducation et socialisation [En ligne], 45
Casanova, R., (2017), Le bouc émissaire en institution, un processus d’orientation ? in Danvers F., S’orienter dans un monde en mouvement, L’Harmattan, Paris, pp.57-75.
Casanova, R.., Pesce S, (Eds.), (2015), La violence en institution situations critiques et signification, PUR, Rennes.
Casanova R., (2015), Les violences institutionnelles : des violences en institution aux violences de l’institution, conclusion, in Casanova R., Pesce S, (Eds.), La violence en institution situations critiques et signification, PUR, Rennes, pp.231-242.
Casanova, R., (2015) Travail éducatif, pédagogie et pédagogie institutionnelle in Comprendre le travail éducatif dans sa diversité, C. Niewiadomski, P. Champy-Remoussenard (eds) ; Lille,PUS.
Casanova, R. (2015). BÉNÉVENT Raymond & MOUCHET Claude. L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Histoire, concepts, pratiques: Nîmes : Éditions Champ Social ; Matrice, 2014, 504 p.. Revue française de pédagogie, 192(3), 139-143.
Casanova R., (2015), Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable ? in Casanova R., Pesce S, (Eds.), La violence en institution situations critiques et signification, PUR, Rennes, pp.63-84.
Casanova, R. (2014). Bouc émissaire: Chronique d'une violence ordinaire. Les Cahiers Dynamiques, 60(2), 37-43.
Casanova, R., Petry, P., (2014). Institution, exclusion et bouc émissaire. Revue de l'enfance et de l'adolescence, 89(1), 41-52.
Casanova, R., (2014), Les violences institutionnelles, des violences en institutions aux violences de l’institution, et inversement, Cahiers de l'AFIREM, violences institutionnelles, en hommage à Stanislaw Tomkiewicz, n°60, novembre, pp.5-9.
Casanova, R., (2013), Astérix en Corse, approche comparée du bouc émissaire dans des environnements sociaux distincts, journées d’études de l’école doctorale de l’université Sorbonne nouvelle, Paris, 29 et 30 novembre.(hal-01668713).
Casanova R. (2012), Une forme scolaire à réinventer, Cahiers pédagogiques, n°501, p.54-56, décembre.
Casanova R., (2012), Prévenir la violence à l'école, vers une pédagogie d’institution ? In Carra C. ; Mabillon-Bonfils B. (eds) Violences à l'école, normes et professionnalités en questions, Artois Presse Université, pp.219-228.
Casanova(R) ; Pesce (S). (dir.), (2011), Pédagogues de l’extrême, l’éducabilité à l’épreuve du réel, Paris, ESF.
Casanova R., (2011), Encarts, in Casanova R., Pesce S., (Eds.), Pédagogues de l’extrême, l’éducabilité à l’épreuve du réel, Paris, ESF.
Casanova (R) ; Pesce (S). (dir.), (2010), Pédagogies alternatives en formation d’adultes, égalité des chances et formation pour tous, Paris, ESF.
Casanova R. (2010). Réussite à l’école, réussite de l’école ?, Cahier d’éducation & devenir, n°8, juin, p.22-29.
Casanova R., Pesce S. (2010). Une pédagogie institutionnelle d’adultes pour préparer le concours d’éducateur, in Casanova R., Pesce S. (Eds.) Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale, Paris, ESF, p.27-37.
Casanova R., Audebrand F. (2010). De l’école caserne au groupe en formation : le rôle des interdits fondateurs, in Casanova R., Pesce S. (Eds.) Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale, Paris, ESF, p.61-72.
Casanova R. (2010). La classe, lieu du triangle pédagogique, in Casanova R., Pesce S. (dir.) Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale, Paris, ESF, p.73-79.
Casanova R. (2010). Quand la CPI produit des experts, in Casanova R., Pesce S. (dir.) Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale, Paris, ESF, p.143-148.
Casanova R. (2010). Quelle formation pour les éducateurs de la PJJ ?, in Abdelaoui S. (dir.) Les jeunes et la loi. Nouvelles transgressions, nouvelles pratiques ?, Paris, L’Harmattan, p.93-103.
Casanova (R) ; Carra (C). (co-coord), (2010) « Pédagogies alternatives, quelles définitions, quelles enjeux, quelles pratiques ? », Spirale, n°45, janvier.
Casanova (R) (2010) « Le phénomène du bouc émissaire, support de l’accompagnement institutionnel » in Contradictions, « Travail social, insertion sociale et professionnelle. Evolutions du champ, formation des professionnels et accompagnement des usagers », janvier, pp.101-112.
Casanova(R) (2010) « La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? » in Spirale, n°45, « Pédagogies alternatives, quelles définitions, quelles enjeux, quelles pratiques ? », janvier, pp.77-98.
Niewiadomski C. ; Marteau E. ; Casanova R., (Eds.), (2009) Travail social, insertion sociale et professionnelle. Évolutions du champ, formation des professionnels et accompagnement des usagers », Contradictions, n° 127-128, novembre.
Casanova (R) ; Vulbeau (A)., (dir.), (2008), Adolescences, entre défiance et confiance, Nancy, PUN.
Casanova R. (2008), De la vocation de l’adolescence, in Casanova R., Vulbeau A. (dir.) Adolescences, entre défiance et confiance, Nancy, PUN, p.29-31.
Casanova, R. (2008). Faire avec… vers un ancrage pédagogique. Les Cahiers Dynamiques, 42(2), 30-34.
Casanova (R). (2007), “Jeunes et institutions : la violence des décalages”, in violence des jeunes, violences faites aux jeunes, textes réunis par E Marteau et C Niewiadomski, Lille, Editions du CUEEP, p. 96-112.
CASANOVA (R). (2007), “La sanction : le temps et l’énergie nécessaires”, Cahiers pédagogiques, n°451, p.29-30, avril.
Casanova (R), CHARENTIN (P.), COSNARD (B.), CROISY (J-P) , JOLLEC (M-P), RAULT (C.). (Initial translation by Pascale Boissonnet) , (2006), French beginning teachers confront special educational needs in some of their pupilsin “Beginning teachers and diversity in school: A European Study”, Editor: Hugh Gash, Project coordinator: Claudie Rault, Ediçao do Instituto Politècnico de Bragança, Portugal. , pp 19-55.
CASANOVA (R) ; CARRA (C). (co-coord), (2006) “Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? ”, Spirale, n°37, janvier.
CASANOVA (R) ; FIGARELLI (J). (2006) « Prévention de la violence en milieu scolaire : quelques exemples en Corse du Sud à partir des valeurs et attitudes des enseignants » in Spirale, n°37, “Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ?”, janvier, pp.76-92.
Casanova R. (2006), Ces écoles qui réussissent face à la violence, Les dossiers de l’enseignant, l’école libératrice, supplément n°94, avril, p12-13.
Casanova R. (2006), Organisation et division du travail éducatif autour de l’éducation spécialisée ; l’incidence des 35 heures sur la distribution du travail d’éducation dans un Institut Médico-Educatif, in Le Floch M-C, Le travail éducatif à l’épreuve de la question sociale, Editions du Conseil Scientifique de l’Université Charles de Gaulle – Lille3, p.101-121
Casanova, R. (2005). De la pédagogie spécialisée. Dans : Gérard Zribi éd., Penser le handicap mental (pp. 155-166). Rennes, France: Presses de l’EHESP.
Casanova R. (2005), Identifier et prévenir les violences du système, Non-Violence Actualité, n°280, mai-juin, p10-11.
CASANOVA (R) (dir.) ; Cellier (H)., Robbes (B.), (2005), Situations violentes à l’école : comprendre et agir, Paris, Hachette-Education.
CASANOVA (R). (2005), « Ces institutions qui réussissent face à la violence », In Bernard GAILLARD, Les violences en milieu scolaire et éducatif, Rennes, PUR, pp.489-495.
CASANOVA (R). (2004), Face à la violence dans la classe, ces enseignants qui réussissent !, Vigneux, Matrice - IRRAV.
CASANOVA (R). (2004), “Des Besoins Educatifs Spécifiques à l’Intégration à rebours”, Cahiers pédagogiques, n°428, version web, décembre.
Casanova R., Rosset P., (2004), La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants, Spirale, n°34, 2ème semestre, pp.113-126.
Casanova R., (2004), Un institut de rééducation mobilisé contre les violences : intervention institutionnelle et déconstruction de situations violentes, La Nouvelle Revue de l’AIS, n°26, 2ème trimestre, pp.97-105.
Casanova R., Lagadec A., (2003), Face à la violence, quelle formation pour les éducateurs de la PJJ ?, Les Cahiers Dynamiques, CNFE-PJJ, n°27, juillet, p.10-14.
Casanova R. (2003), L’autorité du Maître d’école, Informations Sociales, autorités, n°105, p.96-105.
Casanova R., (2002), Vivre un cadre structurant dans les institutions de la PJJ et d'ailleurs, Les Cahiers Dynamiques, CNFE-PJJ, n°21, janvier, p.32-37.
Casanova R., Jezequel J., Martignago L. (2002), Pays Bas : l’aide aux élèves en difficulté à l’école élémentaire, La Nouvelle Revue de l’AIS, n°17, 1er trimestre, pp.49-56.
Casanova R., Cellier H., Hugon M-A, Pain J., Rosetto J. (2000), Vers une Pédagogie Institutionnelle de projet, EMPAN, n°38, p.56-67, juin
Casanova R., (2000), Prévenir et agir contre la violence dans la classe, Paris, Hatier, coll. Questions d’École.
Casanova R. (2000), La violence dans la classe, les réponses des experts du primaire, Résumé des Communications, Biennale de l’Éducation et de la Formation, p.111, 12-15 avril.
CASANOVA (R). (1999), La classe spécialisée, une classe ordinaire ?, Paris, ESF éditeur.
Casanova R., Cellier H., Costa C., Pain J. (1999), L’école accueillante : ouvrir l’institution à la difficulté ?, Recherche Sociale, n°150, p.8-19, avril-juin.
Casanova R. (1998), Pour un apprentissage de la citoyenneté, Éducations, n°16, p.44-46, octobre.
Casanova R. (1998), Une classe coopérative, pratique en primaire, Résonances, n°VIII, p.10-11, automne.
Casanova R. (1998), Des contrats pour préserver le maître et aider les élèves, Cahiers pédagogiques, n°366, p.20-22, septembre.
Casanova R. (1998), La violence à l’école primaire, quelles réponses apporter ?, Bulletin des Elus Locaux, n°138, p.8-9, avril. (Entretien à partir des travaux de l’auteur)
Casanova R. (1998), La violence dans la classe, les réponses des Professeurs des Écoles, Résumé des Communications, Biennale de l’Education et de la Formation, p.82, 15-18 avril.
Casanova R. (1997), Reporters en classe spécialisée, Cahiers pédagogiques, n°357-358, p.32-33, octobre-novembre.
Ouvrages individuels et directions
Casanova, R.,Roelens C., (Eds.), (2022), Figures inspirantes pour l'éducation, contours épistémologiques, approches expérientielles, L'Harmattan, Paris.
Perrot, C., Casanova, R.,Pesce S., (Eds.), (2022), Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire, chronique d'une institution pédagogue. Champ Social Eds, Paris.
Casanova R., Noguès F-M., (Eds.), (2018), Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille.
Casanova R., Pesce S, (Eds.), (2015), La violence en institution situations critiques et signification, PUR, Rennes.
Casanova R., Pesce S, (Eds.), (2011), Pédagogues de l’extrême, l’éducabilité à l’épreuve du réel, Paris, ESF.
Casanova R., Carra C. (Eds.), (2010) Pédagogies alternatives, quels enjeux, quelles pratiques ?, Spirale, n°45, janvier.
Casanova R., Pesce S, (Eds.), (2010), Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale, Paris, ESF.
Niewiadomski C. ; Marteau E. ; Casanova R., (Eds.), (2009) Travail social, insertion sociale et professionnelle. Evolutions du champ, formation des professionnels et accompagnement des usagers », Contradictions, n° 127-128, novembre.
Casanova R., Vulbeau (A) (Eds.), (2008), Adolescences, entre défiance et confiance, Nancy, PUN.
Casanova R., Carra (C). (Eds.), (2006), Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ?, Spirale, n°37, janvier.
Casanova R., (dir.), Cellier H., Robbes B., (2005), Situations violentes à l’école : comprendre et agir, Paris, Hachette-Education, 248p.
Casanova R., (2004), Face à la violence dans la classe, ces enseignants qui réussissent ! Vigneux, Matrice - IRRAV.
Casanova R., (2000), Prévenir et agir contre la violence dans la classe, Paris, Hatier, coll. Questions d’École.
Casanova R., (1999), La classe spécialisée, une classe ordinaire ?, Paris, ESF éditeur.
Articles de revues classées ++
Casanova, R. (2021), Les silences-émissaires, les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l’analyse institutionnelle, Spirale - Revue de recherches en éducation, 67, 141-155.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2020), De bouc-émissaires à pairs experts, La mutation liée à la connaissance des enjeux d’un mécanisme universel en milieu professionnel, NREA, 2020, n°3, 77-93.
Casanova, R. (2019). Un chef d’établissement bouc émissaire: Itinéraire d’une victime volontaire ?. Spirale - Revue de recherches en éducation, varia(E1), 39-50.
Casanova R., (2017) ; La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire, Éducation et socialisation [En ligne], 45
Casanova R., (2015). Compte rendu Bénévent R & Mouchet Cl. L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Histoire, concepts, pratiques Nîmes : Éditions Champ Social ; Matrice, 2014, 504 p., Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, 192 (3), pp.139-143.
Casanova R., Petry P. (2014) Institution, exclusion et bouc émissaire, Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°89/1, pp.41-52.
Casanova, R., (2013), Astérix en Corse, approche comparée du bouc émissaire dans des environnements sociaux distincts, journées d’études de l’école doctorale de l’université Sorbonne nouvelle, Paris, 29 et 30 novembre.(hal-01668713).
Casanova R., Audebrand F. (2010). La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? Spirale, n°45, “ Pédagogies alternatives, quels enjeux, quelles pratiques ? ”, janvier, pp.103-124.
Casanova R., Figarelli J. (2006). Prévention de la violence en milieu scolaire : quelques exemples en Corse du Sud à partir des valeurs et attitudes des enseignants, Spirale, n°37, “Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? ”, janvier, pp.97-110.
Casanova R., Rosset P., (2004), La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants, Spirale, n°34, 2ème semestre, pp.113-126.
Casanova R., (2004), Un institut de rééducation mobilisé contre les violences : intervention institutionnelle et déconstruction de situations violentes, La Nouvelle Revue de l’AIS, n°26, 2ème trimestre, pp.97-105.
Casanova R., Jezequel J., Martignago L. (2002), Pays Bas : l’aide aux élèves en difficulté à l’école élémentaire, La Nouvelle Revue de l’AIS, n°17, 1er trimestre, pp.49-56.
Chapitres d'ouvrages
Casanova, R. (2022), Figure inspirante ? Un projet qui s’accomplit à travers ceux qu'elle inspire. Où il est question de Pestalozzi, Jacotot, Morin, Meirieu et Pain, in Casanova, R.,Roelens C., (dir.), Figures inspirantes pour l'éducation, contours épistémologiques, approches expérientielles, L'Harmattan, Paris, 33-42.
Casanova, R., (2020), Les acquis buissonniers, de quoi parle-t-on ?, in Baujard, C., Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves., L'Harmattan, Paris, 38-60.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Introduction : Bouc-Scopie, Penser le bouc émissaire comme objet scientifique, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p15-22.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 1 Inscrire le bouc émissaire dans le champ de la violence, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.25-28.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 2 Le rite du bouc émissaire à l'initiative de la Bible ?, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.55-58.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 3 La figure du bouc émissaire, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.79-82.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 4 Des typologies pour une compréhension du bouc émissaire en institution, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.105-108.
Casanova, R., (2018), Origami : Outillage, le bouc émissaire comme méthodologie d'analyse institutionnelle, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.129-139.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 5 Quand le bouc émissaire fait silence, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.143-154.
Casanova, R., (2018), Le bouc émissaire ou l'éclipse du tabou, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.129-139.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 6 De la désignation à la réconciliation, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.165-168.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 7 Le bouc émissaire en proie aux stéréotypes, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.193-196.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 8 Du diagnostic des maux aux postures de soin, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.215-218.
Casanova, R., Noguès, F-M., (2018), Préambule Chapitre 9 La rencontre entre anthropologie et histoire, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.241-244.
Casanova, R., Noguès, F-M., Danvers, F., (2018), Conclusion dialoguée, du trait-d'union et d'autres thèmes, in Casanova, R., & Noguès, F-M. Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille, p.277-280.
Casanova R., (2017), Le bouc émissaire en institution, un processus d’orientation ? in Danvers F., S’orienter dans un monde en mouvement, L’Harmattan, Paris, pp.57-75.
Casanova R., (2015), Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable ? in Casanova R., Pesce S, (Eds.), La violence en institution situations critiques et signification, PUR, Rennes, pp.63-84.
Casanova R., (2015), Les violences institutionnelles : des violences en institution aux violences de l’institution, conclusion, in Casanova R., Pesce S, (Eds.), La violence en institution situations critiques et signification, PUR, Rennes, pp.231-242.
Casanova, R., (2015), Travail éducatif, pédagogie et pédagogie institutionnelle in Comprendre le travail éducatif dans sa diversité, C. Niewiadomski, P. Champy-Remoussenard (Eds) ; Lille, PUS.
Casanova R., (2012), Prévenir la violence à l'école, vers une pédagogie d’institution ? In Carra C. ; Mabillon-Bonfils B. (eds) Violences à l'école, normes et professionnalités en questions, Artois Presse Université, pp.219-228.
Casanova R., (2011), Encarts, in Casanova R., Pesce S., (Eds.), Pédagogues de l’extrême, l’éducabilité à l’épreuve du réel, Paris, ESF.
Casanova R., Pesce S. (2010). Une pédagogie institutionnelle d’adultes pour préparer le concours d’éducateur, in Casanova R., Pesce S. (Eds.) Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale, Paris, ESF, p.27-37.
Casanova R., Audebrand F. (2010). De l’école caserne au groupe en formation : le rôle des interdits fondateurs, in Casanova R., Pesce S. (Eds.) Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale, Paris, ESF, p.61-72.
Casanova R. (2010). La classe, lieu du triangle pédagogique, in Casanova R., Pesce S. (dir.) Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale, Paris, ESF, p.73-79.
Casanova R. (2010). Quand la CPI produit des experts, in Casanova R., Pesce S. (dir.) Pédagogie alternative en formation d’adultes, éducation pour tous et justice sociale, Paris, ESF, p.143-148.
Casanova R. (2010). Quelle formation pour les éducateurs de la PJJ ?, in Abdelaoui S. (dir.) Les jeunes et la loi. Nouvelles transgressions, nouvelles pratiques ?, Paris, L’Harmattan, p.93-103.
Casanova R. (2008), De la vocation de l’adolescence, in Casanova R., Vulbeau A. (dir.) Adolescences, entre défiance et confiance, Nancy, PUN, p.29-31.
Casanova R, Charentin P., Cosnard B., Croisy J-P, Jollec M-P, Rault C.. (Initial translation by P. Boissonnet), (2006), French beginning teachers confront special educational needs in some of their pupils in Beginning teachers and diversity in school: A European Study, Editor: Hugh Gash, Project coordinator : Rault, C., Ediçao do Instituto Politècnico de Bragança, Portugal. , pp 19-55.
Casanova R. (2006), Organisation et division du travail éducatif autour de l’éducation spécialisée ; l’incidence des 35 heures sur la distribution du travail d’éducation dans un Institut Médico-Educatif, in Le Floch M-C, Le travail éducatif à l’épreuve de la question sociale, Editions du Conseil Scientifique de l’Université Charles de Gaulle – Lille3, p.101-121
Casanova R. (2005), Ces institutions qui réussissent face à la violence, In Bernard Gaillard, Les violences en milieu scolaire et éducatif, Rennes, PUR, pp.489-495.
Casanova R. (2005), “De la pédagogie spécialisée”, in Zribi G. ; Chapellier J-L dir. Penser le handicap mental, Rennes, ENSP, 270 p, pp.155-166.
-
Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques…
* Conférences invitées en colloque
Casanova R. (2017), En passant par la pédagogie institutionnelle... vers une pédagogie d'institution, colloque Décrochages, ruptures, créer les conditions de l’innovation au sein d’une institution éducative, Colloque Fondation d’Auteuil, 6, 7 février.
* Communications avec actes dans un congrès international ou national.
Casanova R. (2015), De la rivalité mimétique à la collaboration chercheurs - praticiens : l'apport des théories du bouc émissaire, Symposium Collaboration chercheur-praticiens : nouvelles formes ? nouveaux enjeux ? Biennale de l’Education, de la formation et des pratiques professionnelles, Montréal, 1er juillet.
Casanova R. (2012), Prévenir la violence à l'école, vers une pédagogie d'institution ?, Colloque « Violences à l'école, normes et professionnalités en questions » », Université d'Artois, Arras, 14-15 décembre
Casanova R. (2011). Le bouc émissaire, un indicateur des évolutions sociétales ?, Colloque « Crise en éducation », Université Paris Ouest, Nanterre, 28-29 octobre (actes en lignes)
Casanova R. (2007), Quelle formation pour les éducateurs de demain ?, Poitiers, Congrès français de criminologie : les jeunes et la loi : nouvelles transgressions, nouvelles pratiques ? Université de Poitiers, faculté de droit, novembre.
Casanova R. (2004) Ces institutions qui réussissent : vers une éthique de l’Institution ?. Colloque francophone international : « violences : enfance et adolescence ; violences en milieu scolaire, en institutions éducatives, sportives et culturelles », Université Rennes 2, novembre.