De l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur

Pendant une vingtaine d’années, Rémi Casanova a été instituteur, professeur des écoles spécialisé, directeur d’école et d’Institut Médico-Educatif. Il a ensuite été professeur à l’IUFM de Versailles dans l’AIS (aujourd’hui ASH) avant d’être recruté en Sciences de l’Education à l’université Lille3. Un moment détaché à l’EN PJJ (Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse) où il a rempli pendant quatre ans les fonctions de directeur des Enseignements et de la Recherche, il est revenu à Lille3 depuis janvier 2011. Il est par ailleurs co-rédacteur en chef et directeur de la revue de recherche en éducation Spirale.

 

Depuis de nombreuses années, il mène des recherches sur les violences en institutions éducatives et sur les réponses réussies que les acteurs construisent. A côté de recherches qualitatives menées en équipes de recherche interdisciplinaire (« violences à l’école élémentaire : les enseignants experts en Corse du Sud »), il est impliqué dans les recherches qualitatives menées selon la méthodologie de « l’accompagnement institutionnel » et de la recherche collaborative (“un institut de rééducation mobilisé contre les violences : intervention institutionnelle et déconstruction de situations violentes”).

 Plus largement, il s’intéresse aux réponses réussies données à l’ensemble des phénomènes institutionnels que la violence peut révéler (« la citoyenneté en IME (…) » « l’incidence des 35 h sur la distribution du travail d’éducation (…) ».

 Il travaille plus particulièrement le phénomène du bouc émissaire qu’il théorise aujourd’hui à partir d’exemples étudiés dans de nombreuses institutions scolaires, éducatives, sanitaires, sociales, judiciaires et dont il fait un « outil de compréhension et de pilotage des institutions ».

Le fil rouge de ses interrogations scientifiques est la pédagogie, qu’il considère comme le test, le vecteur et le promoteur de l’éducabilité confrontée aux terrains sensibles. Il en vient lors à investir la pédagogie comme objet scientifique et à définir les contours de ce qu’il nomme « la pédagogie d’institution ».

Quelques dates clés

septembre 1980 : Obtention du Bac, option D

novembre 1980 : Entrée dans l'enseignement primaire, en tant que suppléant éventuel"

septembre 1990 : Instituteur spécialisé, option E, titulaire d'une classe de perfectionnement dans les Hauts de Seine.

septembre 1992 : Professeur des Écoles, Maitre formateur

septembre 1999 : Directeur d’École puis d'Institut Médico-Éducatif

septembre 2001 : Professeur d'IUFM dans l’Adaptation et l’Intégration Scolaire (AIS)

septembre 2003 : Maitre de Conférence Lille 3, en Sciences de l’Éducation (statut et fonctions actuel)s

septembre 2007 : détachement à l'ENPJJ (Directeur des Enseignements et de la Recherche)

septembre 2014 : Fondateur de l'Observatoire du Bouc Émissaire et des Violences Institutionnelles et du CERBERES (Conseil Études Réflexion sur le Bouc Émissaire Réel et Symbolique -rattaché à Proféor-CIREL (journée d'étude annuelle)-

 

mars 2021, Fondateur de l'ADISAVED, et de la démarche figures inspirantes pour l'éducation.

Quelques écrits qu'il estime importants

Par ordre d'importance :

 Casanova Rémi, Noguès Françoise-Marie, 2018 Bouc émissaire, le concept en contextes, Septentrion, Lille.

Casanova, R. (2022), Le groupe du mardi : une application de Pédagogie institutionnelle (PI)  en milieu universitaire, in Pour Jacques Pain, SpécifiCités, Matrice-Champ Social, 67-80.

Casanova Rémi, 2015 Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable ? , in Casanova, Pesce (dir.),La violence en institution situations critiques et signification, 2015, PUR, Rennes, pp.63-84.

Casanova Rémi, 2012, Prévenir la violence à l'école, vers une pédagogie d'institution ?, in C. Carra, B. Mabillon-Bonfils (dir), Violences à l'école, normes et professionnalités en questions, Arras, Artois Presse Université, p. 219-228.

 

Casanova Rémi, Petry Ph, 2014  Institution, exclusion et bouc émissaire, in Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, Jeunes, violences, institutions, n°89,pp.41-52.

 

CASANOVA (R) ; PESCE (S). (dir.),2010,  Pédagogies alternatives en formation d’adultes, égalité des chances et formation pour tous, Paris, ESF

 

 CASANOVA (R) (dir.) ; CELLIER (H)., ROBBES (B.), 2005, Situations violentes à l’école : comprendre et agir, Paris, Hachette-Education.

 

 CASANOVA (R) ; PESCE (S). (dir.),2011,  Pédagogues de l’extrême, l’éducabilité à l’épreuve du réel, Paris, ESF

 

Casanova Rémi, Pesce Sébastien, (2015), La violence en institution situations critiques et signification, PUR, Rennes.