Rémi Casanova

maître de conférences - Bouc émissaire en institution
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
remi_casanova.jpg

Rémi Casanova

maître de conférences - Bouc émissaire en institution

Axes de recherche

Le bouc émissaire

Rémi Casanova définit le mécanisme du bouc émissaire ainsi :

"Le bouc émissaire est un processus collectif de réconciliation momentanée fondé sur l'exclusion et la substitution."

 Il définit la figure du bouc émissaire ainsi :

"Le bouc émissaire est celui qui, au prix de son exclusion, est l'instrument de la réconciliation des membres du groupe."

Pourquoi le bouc émissaire ?

Le bouc émissaire est un phénomène inévitable. En effet,

 * la rivalité mimétique semble inhérente à la nature humaine.

* il préserve les tabous groupaux et institutionnels, en détournant l’attention du groupe.

 

 

Quelques éléments complémentaires...

Un livre qui pose le bouc émissaire comme concept scientifique

La figure du bouc émissaire

Le bouc émissaire, en tant que figure, se construit en trois moments

* discrimination

* stigmatisation

* exclusion

 

 

 Quelques éléments complémentaires...

 

 

Nos journées d'études annuelles...

Le processus du bouc émissaire : 7 étapes

Le bouc émissaire, en tant que processus, se construit en sept étapes :

* phase apaisée

* phase d'apparition des obstacles

* phase de recherche du bouc émissaire

* phase de désignation du bouc émissaire

* phase d'emballement mimétique

* phase de dénouement

* phase d'apaisement

 

Quelques éléments complémentaires ...

Pédagogie et pédagogies

La pédagogie est un des thèmes permanents de mes recherches et travaux.

Elle se décline en différentes branches et construit une épistémologie de la pédagogie

* les pédagogies en général

* la pédagogie institutionnelle

* la Pédagogie d'Institution

La Pédagogie

Rémi Casanova définit la pédagogie ainsi :

"La pédagogie est la mise en œuvre des conditions de l'apprentissage réussi"

 

 

La Pédagogie Institutionnelle

Rémi Casanova définit la pédagogie institutionnelle ainsi :

"La pédagogie institutionnelle est une pédagogie de la médiation, fondée sur l'ordre de la Loi symbolique, mettant en œuvre la capacité instituante des acteurs"

Une recherche action en pédagogie institutionnelle

"La" Pédagogie d'Institution

Rémi Casanova définit la Pédagogie d'Institution ainsi :

"Une institution qui met en place l'accompagnement de ses acteurs dans l'apprentissage de leurs missions et  fonctions en même temps qu'un accompagnement en vue d'un apprentissage sur, par et pour l'institution et des processus qui la traversent. 

L'institution devient elle-même accompagnée dans un apprentissage d'elle-même par elle-même et par les acteurs qui la composent, via les « institutions » qu'elle met en œuvre." 

Violences, institutions ... violences en institution et violences institutionnelles

La violence, c'est de la force mal dirigée.

Les institutions, c'est de la force dirigée, sous la forme de missions et d'organisation,  pour répondre à une problématique que rencontrent les usagers...

Parfois ces forces se rencontrent ...

Institutions

Un des thèmes de recherche porte sur les institutions et leurs enjeux

C'est une formidable médiation entre une problématique et des personnes confrontées à cette problématique.

Violences

La violence, "de l'abus qui fait nécessairement une victime", est un enjeu permanent des institutions.

Elle devient un élément transversal de recherche.

 

Violences institutionnelles

Les violences institutionnelles sont celles pour lesquelles l'institution a une responsabilité...

Mes recherches en distinguent trois  :

* une violence de mission

* une violence d'organisation

* une violence issue des violences en institution

 

on distingue donc les violences en institution et les violences institutionnelles