Regis Bordet
Parcours
Né à Boulogne-sur-mer, je suis arrivé à Lille en 1982 pour mes études de médecine. J’ai obtenu, en 1993, mon Doctorat de médecine et mon Diplôme de Neurologue, après avoir été lauréat du concours de l’internat en 1988. J’ai ensuite acquis une deuxième spécialité, en l’occurrence la Pharmacologie médicale, à travers un DEA de Pharmacologie expérimentale et clinique de l’Université Paris-Saclay, obtenu en 1995 et dont j’étais major, ainsi qu’un Doctorat d’Université en pharmacologie, soutenu en 1999 à l’Université Paris Saclay. J’ai obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches en 2000. Je suis également titulaire d’une licence de Philosophie et Sciences Humaines (2018, Université Paris Nanterre) et d’une première année de master ‘Histoire de la Philosophie et actualités’ (2020).
Ce parcours universitaire m’a permis d’être nommé, dans le service de Pharmacologie médicale de la Faculté de médecine et du CHU de Lille, assistant hospitalo-universitaire de 1994 à 1998, puis Maitre de Conférences et Praticien hospitalier de 1998 à 2001. J’ai été nommé en 2001 Professeur de Universités et Praticien Hospitalier, fonctions que j’exerce, depuis, à la Faculté de Médecine de l’Université de Lille et au CHU de Lille. Je suis au premier échelon de la classe exceptionnelle. Je suis chef du service de Pharmacologie Médicale du CHU de Lille, et à ce titre, Directeur des Centres Régionaux de Pharmacovigilance et d’Addictovigilance, qui constituent mes activités hospitalières.
Engagé au sein de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur (FNCTA), j'organise tous les deux ans, en partenariat avec l'université, des week-ends théâtraux thématiques: ‘Théâtre au féminin’ (2010) ; ‘Théâtre et enfermement’ (2012) ; ‘Guerre et Théâtre’ (2014) ; ‘Théâtre & travail’ (2016) ; ‘Théâtre politique, social et engagé’ (2018).