Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Pierre Nevejans

Maître de conférences CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Enseignements

La liste des cours assurés en 2025-2026 est disponible ci-dessous :

  • L1, Semestre 2 : Découverte de l'histoire moderne : le royaume de France aux XVIe et XVIIe siècles (TD)
  • L1, Semestre 2 : Numérique appliqué à l'histoire (TD, accolé au précédent)
  • L3, semestre 5 : Histoire sociale des cours princières (XVIe - XVIIIe siècle) (Histoire moderne 2) (CM et TD)
  • Master, semestre 1 et 3 : Structuration des données 1 (TD)
  • Master, semestre 2 : Structuration des données 2 (TD)

J'interviens aussi ponctuellement dans le cours d'iconographie du Master Histoire européenne (S1) et dans les cours de paléographie moderne du même master (S2). 

L1, Semestre 2 : Découverte de l'histoire moderne : le royaume de France aux XVIe et XVIIe siècles (TD)

Cette unité d'enseignement, dirigée par Sophie Hasquenoph, permet de découvrir l'histoire de la France de la première modernité, de la fin du Moyen Âge à la Fronde.
 Il s’agit de délivrer les bases fondamentales pour comprendre l'histoire générale du royaume à cette époque. Les TD sont essentiellement consacrés à l'exercice du commentaire de document(s), qui est à la base du métier d'historien-ne. À la fin du semestre, les étudiant-es ont pour objectif de maîtriser suffisamment ces exercices académiques pour les réaliser de façon autonome une fois en L2. À la fin du semestre, ils/elles sauront : 1/ présenter une source primaire ou secondaire et la replacer dans son contexte de production ; 2/ associer à une source un ensemble de connaissances externes nécessaires pour l’expliquer, dans une optique d'administration de la preuve ; 3/ présenter et situer un écrit scientifique en histoire ; situer un-e auteur-e dans et hors de la sphère universitaire ; hiérarchiser les formats de publications touchant à l’histoire. Le fichier de TD de l'année 2024-2025 est disponible ici

L3, semestre 5 : Histoire sociale des cours princières (XVIe - XVIIIe siècle)

Ce cours d’histoire moderne porte sur les sociétés des cours princières européennes, du XVIe au XVIIIe siècle. Il vise à étudier, à l’aide de l’historiographie la plus récente et d’importants corpus de sources désormais disponibles en ligne, les structures et modes de fonctionnement de ces sociétés ; la diversité sociale qui peut s’y trouver ; les espaces dans lesquels les courtisans évoluent ; la vie quotidienne de ces cours ; les règlements qui peuvent y être appliqués et qui tentent de réguler ces sociétés plurielles. En 2025-2026, l'accent sera particulièrement mis sur les œuvres de fiction et les récits historiographiques produits à propos des grandes cours princières de la Renaissance. En parallèle, seront étudiés des dépouillements en cours des archives judiciaires de Versailles au XVIIIe siècle. Dans l'ensemble, il s’agit de voir ces sociétés curiales dans une perspective d’histoire sociale, et non d’histoire politique ou culturelle. Le projet auquel le cours est rattaché porte sur les domestiques et les travailleurs de basse-condition des cours princières.

Sur le plan des compétences, ce cours constitue une forme d’introduction à la recherche sur un sujet particulièrement éculé de l’historiographie. De ce fait, vous serez amené-es à lire des publications récentes et à analyser des dossiers documentaires plutôt qu’à commenter des sources uniques. En sortant de ce cours, vous saurez lire et utiliser des articles de recherche à des fins démonstratives, articuler des sources produites dans des contextes divers et, dans l’optique du Travail d’étude et de recherche, articuler sources primaires et bibliographie à des fins d’innovation. L’accent sera particulièrement mis sur l’étude de corpus numérisés et de jeux de données produits par des collègues au cours des dernières années. Le fichier de TD pour l'année 2024-2025 est disponible ici

Master, semestre 7/9 : Structuration des données 1

L'écriture de l'histoire repose sur l’acquisition, l’organisation, l’usage et la visualisation d’un grand nombre de données, qu'elles soient archivistiques, bibliographiques ou descriptives et explicatives. Le numérique offre aujourd'hui de nombreux outils pour mieux structurer ces données, à des fins d'organisation personnel du travail de l'historien-ne, mais aussi dans le but d'écrire l'histoire autrement. Ce cours vise autant à offrir aux étudiant-es l'occasion de connaître et maîtriser ces outils que de comprendre ce qu'ils font à l'écriture de l'histoire. Ce cours consiste ainsi en une large introduction à la constitution, l’utilisation, la gestion et la critique de données de recherche en histoire et, plus généralement, en sciences humaines et sociales. Il permet aux étudiant-es de master de se familiariser avec les principes de base de la structuration des données, c’est-à-dire à leur organisation spécifique à des fins de recherche, puis à comprendre comment les utiliser dans le cadre d’une démarche scientifique. À la fin du semestre, les étudiant-es sont en mesure de maîtriser les fondamentaux de la structuration d’une base de données – sous la forme d’un tableur ou d’une base de données relationnelle – et comprendre les débats et méthodes actuelles quant à l’utilisation de ces outils. Outre des compétences techniques (gestion de données quantitatives, obtention de résultats chiffrés, insertion de ces résultats dans une démonstration), les étudiant-es apprendront à lire et critiquer des publications récentes dans leur rapport aux outils numériques d’analyse des données. 

Master, semestre 8 : Structuration des données 2 : des données, pour en faire quoi ? À propos de Julia Cagé et Thomas Piketty, Une histoire du conflit politique (Paris, Seuil, 2023) 

Ce cours vise à suivre un cycle de vie des données de la recherche historique, de leur structuration à partir de dépouillements d’archives jusqu’à leur réemploi par d’autres chercheurs-euses, en passant par la critique de leur(s) usage(s). Il sera fondé sur le projet et le livre initiés par Julia Cagé et Thomas Piketty, Une histoire du conflit politique, paru au Seuil en 2022. Ce livre est le résultat d’un projet de recherche ambitieux de structuration des données électorales françaises du xixe et du xxe siècles. Il fait aussi l’objet de nombreuses critiques, venues autant d’historien-nes que de géographes et de politistes. Il s’agit ainsi de prendre ces critiques au sérieux et, à l’appui des données partagées entièrement par les auteur-es, de reprendre le projet pour voir ce qu’on peut faire de ces données. À la fin du semestre, les étudiant-es savent ainsi 1/ replacer une publication dans un champ de recherche en fonction de ses méthodes de travail et de son rapport aux données ; 2/ analyser et employer des jeux de données, y compris de taille considérable, dans le cadre d'un discours raisonné ; 3/ comprendre les critiques adressées à un travail de recherche, les situer sur le plan historiographique et les réemployer dans le cadre d'une autre recherche.