Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Pierre Nevejans

Maître de conférences CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Enseignements

Année universitaire 2024-2025

Semestre 5 : Histoire sociale des cours princières (XVIe - XVIIIe siècle) (Histoire moderne 2)

Ce cours d’histoire moderne porte sur les sociétés des cours princières européennes, du xvie au xviiie siècle. Il vise à étudier, à l’aide de l’historiographie la plus récente et d’importants corpus de sources désormais disponibles en ligne, les structures et modes de fonctionnement de ces sociétés ; la diversité sociale qui peut s’y trouver ; les espaces dans lesquels les courtisans évoluent ; la vie quotidienne de ces cours, notamment (2024-2025) les divertissements ; les règlements qui peuvent y être appliqués et qui tentent de réguler ces sociétés plurielles. Ainsi, il s’agit de voir ces sociétés dans une perspective d’histoire sociale, et non d’histoire politique ou culturelle. Sur le plan des compétences, ce cours constitue une forme d’introduction à la recherche sur un sujet particulièrement éculé de l’historiographie. Il permet d’apprendre à lire et utiliser des articles de recherche à des fins démonstratives, à articuler des sources produites dans des contextes divers et, dans l’optique du Travail d’étude et de recherche, à saisir les mécanismes de construction d’un objet de recherche. L’accent sera particulièrement mis sur l’étude de corpus numérisés et de jeux de données produits par des collègues au cours des dernières années.

Semestre 7/9 : Structuration des données 1

L'écriture de l'histoire repose sur l'acquisition, l'organisation, l'usage et la visualisation d'un grand nombre de données, qu'elles soient archivistiques, bibliographiques ou descriptives et explicatives. Le numérique offre aujourd'hui de nombreux outils pour mieux structurer ces données, à des fins d'organisation personnel du travail de l'historien-ne, mais aussi dans le but d'écrire l'histoire autrement. Ce cours vise autant à offrir aux étudiant-es l'occasion de connaître et maîtriser ces outils que de comprendre ce qu'ils font à l'écriture de l'histoire, et plus généralement des sciences humaines et sociales. Ainsi, outre des cours sur Zotero, Tropy et d'autres logiciels de traitement quantitatif ou de production visuelle, ce cours vise à constituer un espace de débat autour de projets et de publications récentes. Les étudiant-es y sont amenés à voir de manière critique ces productions récentes, à intégrer leurs acquis techniques dans leurs propres recherches, ainsi qu'à participer à la structuration des données de projets en cours. Le deuxième semestre est davantage consacré aux recherches des étudiant-es et aux problèmes rencontrés par elles et eux dans la structuration de leurs données. 

Semestre pair

Licence 1 Histoire : Découverte de l'histoire moderne (TD)
Master 1-2 Archives / Histoire européenne : Structuration des données 1