Philippe Guisgand

professeur des universités - Etudes en danse
CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART

Philippe Guisgand

professeur des universités - Etudes en danse

Enseignements


Analyse d'oeuvres

Le cours propose, à partir de la réception spontanée des œuvres dansées, la formation d’un jugement critique passant par l’immersion dans des situations spectatorielles mais aussi une réflexion sur les enjeux de la posture de réception esthétique. Il passe également par l’étude et la mise en discussion des systèmes d’analyses anglo-saxons. Il débouche sur l'élaboration d’une démarche méthodique mais individuelle débouchant sur la maitrise des différentes formes d'écritures savantes sur la danse.

Esthétique

Le cours prendra la forme d'un séminaire et aura pour objectif de valider les hypothèses théoriques proposées par la littérature sur la question des états de corps. Il s’agira dans un premier temps de faire une revue de l’art sur ce thème puis de s’initier à l’analyse de contenu afin de réaliser un entretien avec un danseur/acteur/performeur. Nous conclurons notre travail par une analyse croisée des résultats individuels.

 

Initiation à la recherche

Le cours d'initiation à la recherche a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la structure et au fonctionnement de la recherche en France, ainsi qu'aux disciplines, aux méthodes et aux objets qu'explorent les différents champs de la recherche en danse (philosophie, histoire, esthétique, anthropologie, recherche-création etc.). Il permettra également de formuler une première question de recherche sous forme de rédaction d'un projet. Enfin, il s'articule avec le cours d'esthétique (voir ci-contre) pour s'attacher tout particulièrement aux techniques d'entretien afin de valider des hypothèses relatives à la notion d'état de corps.

Master Arts, Parcours "Danse/Pratiques performatives"

Méthodologie de la recherche

En alternance avec le séminaire disciplinaire, le cours de méthodologie se penchera dans un premier temps sur les conceptions possibles de la recherche en danse. Dans un second temps, le travail proposé visera à formuler un scénario de recherche permettant à travers différentes techniques (mindmapping, postérisation, exposés ou revue de littérature) de problématiser une question, voire formuler des hypothèses et de permettre à l’étudiant de trouver rapidement un directeur de recherche en lui proposant un projet opératoire.

Pratiques chorégraphiques / pratiques esthétiques

Chaque année, ce séminaire se penche sur une pratique de création, d'interprétation ou de réception dans le champ chorégraphique et/ou performatif. Par exemple, la médiation par la pratique en 2014-2015, les états de corps en 2015-2016, l'accompagnement des artistes et la performativité de l'écriture en 2016-2017, l'articulation du faire et du dire dans la recherche en danse en 2017-2018, les médiations performatives en 2018-2019.

Séminaire de spécialité ouvert aux étudiants en danse, théâtre, arts plastiques et littérature.