Philippe Guisgand

professeur des universités - Etudes en danse
CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART
philippe_guisgand.jpg

Philippe Guisgand

professeur des universités - Etudes en danse

Enseignements

Analyse d'oeuvres (Lic. 1 et 2, sem. 1 à 4)

Le cours propose, à partir de la réception spontanée des œuvres dansées, la formation d’un jugement critique passant par l’immersion dans des situations spectatorielles mais aussi une réflexion sur les enjeux de la posture de réception esthétique. Il passe également par l’étude et la mise en discussion des systèmes d’analyses anglo-saxons. Il débouche sur l'élaboration d’une démarche méthodique mais individuelle débouchant sur la maitrise des différentes formes d'écritures savantes sur la danse.

Master Arts, Parcours "Pratiques critiques en danse"

« L’Analyse d’œuvre et ses extensions : accompagnement, médiation, critique » (Sem. 1 à 4)

Chaque année, ces séminaires se penchent sur une pratique de création, d'interprétation ou de réception dans le champ chorégraphique et/ou performatif. Par exemple, la médiation par la pratique en 2014-2015, les états de corps en 2015-2016, l'accompagnement des artistes et la performativité de l'écriture en 2016-2017, l'articulation du faire et du dire dans la recherche en danse en 2017-2018, les médiations performatives en 2018-2019, les écritures critiques sur la danse en 2019-2020.

En 20-21, les séminaires seront consacrés à l'étude de la dramaturgie et des processus de décision en situation de création. Ils déboucheront sur des mises en situations pratiques d’accompagnement de jeunes artistes chorégraphes par les étudiants.