Philippe Guisgand

professeur des universités - Etudes en danse
CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART
philippe_guisgand.jpg

Philippe Guisgand

professeur des universités - Etudes en danse

Enseignements


Analyse d'oeuvres (Lic. 1 et 2, sem. 1 à 4)

Le cours propose, à partir de la réception spontanée des œuvres dansées, la formation d’un jugement critique passant par l’immersion dans des situations spectatorielles mais aussi une réflexion sur les enjeux de la posture de réception esthétique. Il passe également par l’étude et la mise en discussion des systèmes d’analyses anglo-saxons. Il débouche sur l'élaboration d’une démarche méthodique mais individuelle débouchant sur la maitrise des différentes formes d'écritures savantes sur la danse.

Esthétique (Lic 3, sem. 6)

Le cours sera donné par Philippe Guisgand et Priscilla Guy

Après un rappel historique des relations entre cinéma et danse, nous examinerons plusieurs cas de figure où le cinéma est mis au défi de filmer la danse ou la caméra de devenir elle-même chorégraphique. Nous aborderons notamment la comédie musicale, les films de danse et les combats chorégraphiés dans certains films d’action, ainsi que des manifestations plus expérimentales de la rencontre entre danse et cinéma.

 

Master Arts, Parcours "Danse/Pratiques performatives"

Pratiques chorégraphiques / pratiques esthétiques (M1 et 2, sem. 1 à 4)

Chaque année, ce séminaire se penche sur une pratique de création, d'interprétation ou de réception dans le champ chorégraphique et/ou performatif. Par exemple, la médiation par la pratique en 2014-2015, les états de corps en 2015-2016, l'accompagnement des artistes et la performativité de l'écriture en 2016-2017, l'articulation du faire et du dire dans la recherche en danse en 2017-2018, les médiations performatives en 2018-2019.

En 2019-20, le séminaire sera consacré à l'usage des partitions dans l'analyse des œuvres. Il permettra de développer des outils débouchant sur un ensemble de pratiques au semestre pair : écritures critiques (séminaire animé par Philippe Guisgand) et carnets de bord (atelier donné par Marie Pons).

Séminaire de spécialité ouvert aux étudiants en danse, théâtre, arts plastiques et littérature.